Frustration horlogère et complexe du collectionneur (Général)

posté par wombat , 20/11/17, 16:55

Bonjour,

Voilà le topo : depuis que je suis amateur de belles montres, je suis plutôt du genre à chercher à n'en posséder une seule: mon graal, celle qui accompagnerait chaque moment de ma vie.

Du coup, je vendais pour racheter, en montant chaque fois progressivement en gamme, la valeur du graal évoluant en même temps que mes moyens.

Puis a germé en moi le vil désir d'en posséder plusieurs ! Ma collection, bien plus modeste que certains membres ici présents, en compte aujourd'hui quatre, que je porte en alternance : 2 Rolex, 1 Tag Heuer, 1 JLC.

Le problème est que lorsque j’en porte une, je regrette systématiquement de ne pas pouvoir porter les trois autres. Rien de bien gênant me direz-vous ;il s'agit-là de considérations bien futiles, ce à quoi je souscris totalement.

Oui mais voilà, j'ai le sentiment que la frustration de ne pouvoir profiter en même temps de mes montres dilue l'intérêt que je porte à chacune d'elles.

Dès lors, une question surgit : la passion se dilue-t-elle dans la multiplicité des objets qui sont sensés l'incarner? (Aie! je viens de me claquer un neurone...) En gros, comble-t-on davantage la passion que l'on porte aux montres, en n'en possédant qu'une seule, qui s'affiche comme la synthèse de tout ce que l'on apprécie dans le paysage horloger; l'objet ultime, le graal...?

Ou au contraire, nourrit-on davantage sa passion par la possession multiple : plusieurs garde-temps, représentatifs chacun à sa manière des styles que l'on apprécie dans l'ensemble de la production horlogère actuelle et passée, pour satisfaire tous les aspects de cette passion qui nous anime, quitte à connaître la frustration de ne pouvoir profiter autant qu’on le voudrait de chacun d’eux?

Le trop est-il l’ennemi du bien? Doit-on rester épicurien dans l’âme, même en matière de passion, en l'occurrence horlogère?

A vous lire.


Discussion complète:

290661 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 979 usagers en ligne (0 enregistrés, 979 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum