Ce texte n'est pas pour les gens sérieux (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 29/10/17, 19:23

Monomaniaque

Qu'est-ce qu'un monomaniaque?

Incapable de répondre clairement à cette question, je me suis tourné vers le plus proche dictionnaire qui m'a bien vite appris:

Monomaniaque: n.m. Personne atteinte de monomanie.

Ce grand pas effectué, je suis allé voir chez l'ami Google si je pouvais trouver mieux. OUI!

A la page du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, ça existe, il y a même des gens qui sont payés pour y travailler), il m'a été confirmé officiellement que le monomaniaque (ou monomane, l'un et l'autre se disent, l'un ou l'autre se dit) est atteint de monomanie. Okey!

Apprenez mes bons amis que cela ne s'arrête pas là: il existe deux espèces de monomaniaques (ou monomanes):

-Le monomane (ou monomaniaque) instinctif, qui marche, en gros, au pif,

-Le monomaniaque-monomane raisonnant qui agit en toute conscience

Là, ça se corse, mais il y a pire:

-L'hystérique monomaniaque. Disons: le mec qui ne pense qu'à ça, «ça» étant compris dans son sens le plus large, bien sûr, on ne va pas s'étendre sur les hystériques-monomaniaques auxquels vous pensez, bande de polissons.

Me penchant alors sur mes propres expériences, j'ai constaté que je connaissais quelques mono-machins.

En premier, ceux que je hais.

A ce propos, voici une grave lacune de notre belle langue française: le verbe haïr ne parvient pas à exprimer le sentiment que j'éprouve vis à vis d'eux.

Bref, je déteste, je vomis, je méprise, j'abhorre, je honnie les Trolls qui sont les pires des hystériques monomaniaques puisque le seul et unique but de ces monstres dégénérés est de faire caguer les braves gens comme vous et moi. Ayant déjà beaucoup donné sur ce sujet, je ne m'attarderai pas davantage, sinon pour insister: je les hais. Hais- je été bien clair?

[image]

Trollus vulgaris



En second, vient la horde des monomanes plus connus sous l'appellation générique: «collectionneurs» avec leurs différentes variantes et je vous prie de croire qu'il y en a un sacré paquet.

Bien entendu, vous connaissez tous les calamophilistes (il y en a parmi nous) et leurs stylos,

[image]

S.T. Dupont


les autophilistes dont certains ici font partie avec leurs belles bagnoles,

[image]

Bugatti Atalante (avec montre



les discophiles ou les lépidoptérophiles, epsèces assez communes, mais avez-vous déjà croisé un philocorbolien? Un scalagobuphile? Un microtyrésiomophile? Un clavalogiste? Un félinophile?

Par exemple, un félinophile, c'est un type comme Néo, sauf que le félinophile, lui, il a plein de chats. Pour les autres, je vous laisse chercher, ça vous amusera certainement. Il y a vraiment des mecs timbrés, et pas seulement les philatélistes, ou qui ont du pognon, sans pour autant être numismates.

Et bien, croyez-moi ou non, jusqu'à ce matin, je n'avais pas trouvé le mot qui définit le collectionneur de montres. Il n'y en avait pas. C'est ballot, hein?

Évidemment, il y a les Chronomaniaques, mais ce terme est réservé à une élite. Je me suis donc entêté et j'ai fini par découvrir que:

-Le collectionneur de montres-bracelets est un carpochronophile.

-L'amateur de montres de gousset est un ferbochronophile.

Parfaitement.

Source: Chronomania 10/2009.

On trouve tout à notre Samaritaine.

Certes, le rapprochement est facile entre carpochronophile et le carpe qui relie la main au poignet, là où l'on fixe le plus souvent la montre-bracelet, ce qui me permet de penser qu'il y a des carpochronophiles de gauche et des carpochronophiles de droite mais je ne me casserai pas la tête pour chercher l'étymologie de ferbochronophile. Vu la place du gousset, il doit être vaguement centriste et basta.

Si l'on pose comme postulat que ces deux variétés de collectionneurs ne collectionnent strictement rien d'autre, ce sont des monomaniaques. Et toc.

Sont donc exclus ceux qui, outre les montres, s'adonnent à la collection des vieilles autos, vieux Bordeaux, whiskys vintage ou jeunes damoiselles.. . en même temps.

Restent les autres, les adorateurs de la tocante. J'en connais qui ne collectionnent qu'une seule marque: que des Rolex, des Rolex, des Rolex, que des Seiko, des Seiko, des Seiko que des Casio, des Casio, des Casio (tout dépend du budget, dans tous les cas délirant).

J'en fus. De l'espèce monomaniaque «raisonnant», la pire.

Évitez à tout prix le monomaniaque «raisonnant», car son raisonnement est irraisonnable.

Numismate, le monomaniaque «raisonnant» ne se passionne que pour les seuls écus d’argent de Louis XIII à Louis le seizième exclusivement.

Incollable sur les Louis XIV «à la mèche courte»,

[image]



les Louis XV «au bandeau»

[image]


ou les frappes de R (Orléans), de 9 (Rennes), de LL (Lille), il se moque comme de sa première couche-culotte des monnaies grecques ou gauloises. Les séries fleur de coin des euros en or le laisse de marbre.

Autophiliste, il n'amasse que les américaines des années cinquante, de préférence les De Soto, noires et méprise les Cadillac de 1960. Cela s’avère vite encombrant, même avec un grand garage. Je ne parle même pas du carburant...

[image]


Philatéliste, seules les émissions «premier jour» des Îles Féroé méritent son attention et uniquement de juin 1945 à août 1972, le reste n'étant que méprisable broutille.

[image]


Pour ma part, carpochronophile, je ne m'intéressais qu'aux seules Oméga et seulement jusqu'en 1980. Après, c'était trop récent. Des tas, que j'en eus! L'horreur. Heureusement, j'ai bénéficié d'un merveilleux antidote: le SAV du dépositaire local. Une seule piqûre a suffi.

Je ne suis plus monomane et c'est tant mieux. Comme tout individu à peu près sensé Je collectionne avec avidité les Bordeaux pas trop jeunes, les Cognacs hors d'âge, les Lagavulin 16 ans d'âge. Voici peu, j'avais encore de l'Armagnac de mon année de naissance. Je ne sais pas ce qu'il est devenu: il y dû s'évaporer...

Et les montres. Pas moyen de me débarrasser de cette foutue manie.

[image]


Quelqu'un pourrait-il m'aider?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1263 usagers en ligne (2 enregistrés, 1261 invités) :
J++, alpha13
RSS Feed
powered by my little forum