Avis sur mes envies. (Général)

posté par Jonpi , 24/10/17, 22:13

Bonjour,
Nouveau sur le forum, que je lis depuis longtemps, je me suis enfin décidé à m’inscrire et à me joindre à votre communauté.
Je suis l'heureux possesseur d'une Breitling Superocean (1500m) sur bracelet acier de 2005, d'une Bell & Ross BR123 de 2011, d'une Pulsar chono quartz et d'une décathlon géonaute !
Pulsar pour le sport, les travaux de bricolage légers et les travaux du jardin et la geonaute pour le bricolage lourd ou risqué.

Bref, c'était pour planter le décor.

J'ai maintenant envie de nouvelles montres (ou de nouveaux garde temps) et j'hésite entre deux voies :
Soit poursuivre dans les montres de plongée. (Pour les raisons évoquées ci-dessous)
Soit diversifier. Car comme disait l'autre, le changement c'est maintenant.

Dans ces deux directions possibles, je veux au moins une montre de forme carrée ou rectangulaire.

Mes goûts se portent plutôt sur des montres sobres de type trois aiguilles ou deux aiguilles avec ou sans petite seconde qui sont pour moi très pures et très lisibles et si possible une date.
Je ne peux pas vivre sans montre, sauf sous la douche, j'en ai une au poignet du lever au coucher.
J'aime les montres de plongée pour leur côté passe partout style habillé ou pas, et surtout comme j'aime beaucoup les activités aquatiques (mer, lac, rivière, piscine) j'apprécie beaucoup de pouvoir garder ma montre lors de ma pratique (puis la laisser dans un casier ou un sac sur la berge me stresse au plus haut point) après le principal inconvénient est le poids de la bête (presque 200 g ma Breitling)

Mon budget est compris entre 3 et 6000 € environ.

J'ai donc fait une petite recherche sur les sites de marques et je suis arrivé à ces premières listes :

Les plongeuses :

BELL & ROSS ​BR 03-92 DIVER 3 300 € (j’aime pas trop les aiguilles mais c'est la seule plongeuse carrée que j'ai trouvée)
OMEGA ​Seamaster Diver 300M Co-Axial 41 mm : 3 600 € (coup de cœur à l'époque j'ai hésité entre elle et la Breitling)
ROLEX ​Submariner date 16610LN : 7 800 € (coup de cœur mais ça pique un peu au niveau tarif)

La diversification :

BAUME & MERCIER ​Hampton – 10047 : 3 300 € (je la laisse pour mémoire)

JAEGER-LECOULTRE ​Reverso Classic Large Small Second : 6 250 € (coup de cœur mais bracelet cuir)
​Reverso Classic Medium : 9 000 € (coup de cœur mais ça pique un peu au niveau tarif aussi)
​
BELL & ROSS ​BR 03-92 STEEL 2 800 € (coup de cœur)
​BR 03-92 GOLDEN HERITAGE : 3 200 €

CARTIER ​Montre Tank Solo XL, acier : 3 550 € (coup de cœur)

TAG HEUER ​TAG HEUER MONACO Calibre 11 : 4 995 € (coup de cœur, elle m'a toujours fait craquer celle-là même si c'est un chrono)

OMEGA ​Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional 42 mm : 4 300 € (parce que c'est une incontournable même si je la trouve un peu chargée au niveau cadran)

ROLEX ​Datejust 41 126300 : 6 750 € (coup de cœur)

BREITLING ​Navitimer héritage : 6 830 € (une historique aussi mais très (trop?) chargée au niveau cadran)
​Transocean Day & date : 5 270 € (pour mémoire, pas de gros coup de cœur)

Les prix sont les prix annoncés sur les sites des marques. Toutes en boîtier acier et si possible bracelet acier et mouvement mécanique remontage manuel ou automatique.

Je suis parfaitement conscient que la plupart des modèles sélectionnés (à part peut-être Jaeger-Lecoultre et Rolex) ne sont pas des calibres manufactures.

La première remarque que je me suis fait c'est que généralement pour une Rolex ou JL on peut acquérir 2 montres des autres marques qui restent malgré tout de belles pièces avec souvent une histoire (vraie ou pas, l'important c'est d'y croire).

Deuxième remarque, j'ai été surpris du prix (qui me semble du coup excessif) de Baume & Mercier par rapport à la Tank de Cartier.

Troisième remarque, je pense qu'autant chez Rolex ou JL il sera difficile voire impossible d'obtenir une quelconque amabilité de la part du vendeur (une remise quoi) autant il sera sûrement possible d'obtenir un petit quelque chose si on prend 2 montres le même jour chez le même horloger ce qui arrangera la note finale (même si je ne suis pas un forcené de la demande de remise, mais puisque beaucoup de monde le fait). Du coup, je pourrais dépasser le budget (faut voir si l’opération globale est faisable)
Pour l'instant, je suis plutôt sur Tank + Monaco. Mais hors budget.

Bref, si vous avez des avis, des idées, des remarques, des objections, je suis à votre écoute.


Discussion complète:

290629 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1209 usagers en ligne (3 enregistrés, 1206 invités) :
JBa, Vasco, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum