Impression 3D et horloge (Général)

posté par nonosore , 17/10/17, 14:07

Bonjour,

Je me sert de l'impression 3D pour mes supports de goussets et d'horloges de bord. Mais un des objectifs à plus ou moins long terme est de modéliser et imprimer en 3D une copie d'un mouvement type chrono de marine...

Avant ça, et grâce au travail de personnes bien plus compétentes que moi en modélisation 3D et en horlogerie, il est possible de "s'exercer" sur certains modèles, afin de mieux cerner ce qu'il est possible de faire et d'avoir une idée de comment s'y prendre.

J'ai choisi ce modèle pour tester :
https://www.thingiverse.com/thing:328569

On imprime tranquillement les différentes pièces, enfin on laisse l'imprimante faire son boulot.
[image]

Une petite semaine plus tard toutes les pièces sont imprimées. Il est nécessaire d'acheter des axes et des vis pour l'assemblage, difficile de faire autrement et d'avoir quelque chose de 100% imprimé je pense.
[image]

La structure
[image]

Le "cadran" et la poignée pour remonter le poids
[image]

Ancre et balancier
[image]

Je passe sur l'étape d'assemblage, et le résultat est le suivant :
[image]
[image]

[image]

Bon heureusement (ou malheureusement) tout ne fonctionne pas du premier coup, et ça demande un peu d'optimisation pour que tout s'assemble et fonctionne correctement. Ne serait-ce que les aiguilles, obligé de tâtonner un peu pour les redimensionner correctement.
[image]


J'ai encore à retravailler quelques frottements trop importants et elle prendra place avec mes autres ramasses poussière sur l'étagère :-D


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1128 usagers en ligne (1 enregistrés, 1127 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum