Reflexions sur la Rolex Explorer 214270 (Général)

posté par wombat , 16/10/17, 18:42

Bonjour Boris,

Très bon sujet de réflexion, par lequel je me sens particulièrement concerné parce que la Explorer I est un montre que j'ai beaucoup aimé, et celle par laquelle je suis arrivé à Rolex.

Je l'ai eu deux fois en 36 et deux fois en 39... et revendu car je m'en suis lassé chaque fois. Sans doute la froideur évoquée plus haut. Quand les choses sont trop parfaites, elles manquent paradoxalement de ce petit détail qui les rend attachantes..

Et pourtant, quand je vois tes photos, j'ai très envie de m'en racheter une!!
Si bien que je suis repassé chez Rolex cette fin d'après midi pour la réessayer (je n'avais jamais porté la version 2016, uniquement celle avec 3-6-9 non luminescents)!

J'avoue que c'est une très belle montre...Mais la 114060 que je porte aujourd'hui me fait plus d'effet.

Oui le boîtier de ces nouvelles générations est massif; oui la lunette est un peu clinquante; oui les cornes sont un peu épaisses; mais finalement, je trouve qu'elle elle a quand même une sacrée gueule, fidèle à la philosophie tool-watch de ses aïeules, avec un quelque chose bien à elle. Et qui sait, peut être que la sortie de la 5512 en 1959 avait provoqué les mêmes réactions de la part des commentateurs de l'époque sur le passage à des proportions plus massives (40 vs 36, apparition du protège-couronne).

Pour finir quelques avantages à l'usage par rapport à l'explo :
- Je trouve la sub plus confortable à l'usage, - bien que plus lourde -. C'est grâce au glidelock, qui permet de la porter bien plaquée au poignet alors que l'Explo avait tendance à se balader.
- La lunette Cerachrom est inrayable alors que la belle lunette polie de l'explo est un vrai "catch-scratches".
- La Sub est plus versatile si l'on souhaite la porte sur autre chose que de l'acier.

Peut être que j'essaie de me convaincre et qu'un jour l'Explo me rattrapera ! (S'il s'agit d'une 1016, je me laisserai faire!)

Mais pour l'instant je préfère la compagnie de ma Sub.

Bonne soirée et merci pour cet article.

PS : Au prochain typhon puissance 8, j'aimerais bien voir une version II de l'article montres+souliers+ma table en bois (si tu as toujours la table en bois bien sûr...). Un de mes articles préférés depuis 12 ans que je fréquente le forum!


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1229 usagers en ligne (0 enregistrés, 1229 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum