Seiko Bullhead 6138-0040 (Vintage)

posté par OLIELI , 08/10/17, 16:04
(Modifié par OLIELI le 08/10/17, 18:20)

Bonjour à tous,

Les articles sur le forum m'ont souvent aidé à trouver des infos sur les montres et l'horlogerie.
Le CDA m'a également permis de vendre et d'acheter des montres.
A mon tour de partager une révision d'un chrono.
Merci de votre indulgence.

Dernièrement j'ai fais l'acquisition d'une Seiko Bullhead et après une période d'observation, il s'avère que la partie chronographe des heures ne fonctionne pas.

[image]
[image]

Ouverture du boitier

[image]

Démontage de la masse oscillante

[image]

Nous observons le bloc du remontage automatique avec son roulement à bille

[image]
[image]

Beaucoup d'huile

Couronne démontée et boutons poussoirs déposés, il manque un ressort et l'un deux est tordu. Ceci explique déjà les déclenchements difficiles

[image]

Cadran en bon état (pour ses 40 ans) et préparation de la dépose des aiguilles.
Opération que je n'aime pas.

[image]

[image]

[image]

Maintenant on s'attaque à la partie calendrier

[image]

disque des jours et disques des dates

[image]

[image]

Avant de s'attaquer à la partie chrono des heures nous allons démonter la partie chrono du compteur des secondes.

[image]

Démontage des ressorts, du marteau et de la roue qui compte les secondes.

[image]

Je repose le plateau afin de protéger le roue du chrono pièce fragile et rarissime.

[image]

Enfin nous attaquons la partie défaillante.

[image]

[image]

J'en ai profité pour huiler les axes et les rubis, même celui de du balancier.

Nota Bene

La vis en haut à gauche est une vis excentrique, il faut bien la régler car celle-ci agit sur le ressort qui pousse le levier qui stoppe la roue des heures.

[image]

idem pour la vis en bas à droite celle-ci règle la position du levier qui agit sur le marteau de remise à zéro.

[image]

Pose du plateau qui va maintenir tout ceci en place.
Vérification que toutes les actions fonctionnent bien avant de passer à la phase suivante.

[image]

Remontage de la partie chrono des minutes

[image]

[image]

Après vérification des fonctions du chrono nous pouvons remonter la partie du calendrier.

[image]

La pièce en plastique à deux petits pivots, ceux ci se posent vers le bas

[image]

La rondelle qui maintient le disque des jours à un côté arrondi toujours vers le mouvement

[image]

Rhabillage de la dame

[image]

[image]

Emboitage

J'ai vampirisé sur un autre boitier le bouton poussoir et le ressort.
En attendant de les commander.

[image]

Fermeture de la boîte.
Je remonterais le bloc automatique ultérieurement, afin d'affiner le réglage du chrono si besoin.
Après réflexion je ne polirais pas le boitier car les arrêtes de celui-ci sont bien vives et je ne voudrais pas les arrondir. Je changerais seulement le verre car celui-ci est trop rayé pour moi.

[image]

Merci de m'avoir lu.


Discussion complète:

290598 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1044 usagers en ligne (0 enregistrés, 1044 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum