Avis aux vendeurs avec beaucoup d'expériences (Général)

posté par Rolex1981 , 26/09/17, 14:39

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à remercier Chronomania pour l’espace et la vie qui l’anime, c’est toujours un plaisir de lire les passionnés dont je fais partie et de voir qu’il y a beaucoup de gens qui ont attrapé le « virus » de la belle horlogerie.

J’en profite pour me présenter, j’ai 36 ans, heureux propriétaire de pas mal de pièces et ayant commencé il y a plus de 10 ans avec une Zenith XXT Open que je regrette un peu (l’esthétique du El Primero n’a pour moi aucun équivalent). Vendeur/Acheteur assidu du CDA.

Je sollicite votre avis aujourd’hui pour une affaire qui est un peu moins plaisante mais bon c’est la vie des affaires… Je vous donne mon point de vue et mon ressenti en tant que vendeur.

J’ai mis en vente sur le CDA courant septembre une pièce que j’avais dans ma collection depuis un peu plus de 5 ans, une Rolex 16710.

Elle avait été acquise auprès d’un ami qui m’avait donné boite, papiers…

Un acheteur se manifeste et veut l’acquérir. On discute par mail de l’état… elle tourne parfaitement, la patine, rien que du classique. Des photos assez précises sont présentes sur l’annonce.

Une fois d’accord sur le prix, l’acheteur me fait le virement et je prépare le certificat de vente ou il me demande de rajouter que le boitier est non poli et que le cadran est d’origine et pas un cadran de service, ce qui est le cas (T>25).

On se donne rendez-vous, il voit la montre, la boite, les papiers, les accessoires, je demande si ça lui convient (j’avais prévu l’éventualité de lui restituer la somme si jamais il n’était pas preneur lors du rendez-vous, ça peut arriver), il me répond oui, je lui enlève un maillon pour la mettre à sa taille et on signe les papiers.

Une semaine plus tard, l’acheteur me recontacte par sms pour me dire que la boite n’est pas celle d’origine comme le montre la ref boite qui est en dessous (cuir et bois), j’apprends au passage qu’il y a des numéros de boite, je ne suis pas rolexologue, j’aime juste les porter.

La discussion par sms se poursuit, je commence à lui dire que si c’est une affaire de boite (qui est juste exactement la même que toutes celles que j’ai vu dans toutes les annonces avec boite de cette période mais pas la bonne ref… et je n'ai pas pris en photo le dessous de la boite), je peux essayer de lui trouver la boîte qu’il désire s’il me donne le bon numéro.

Derrière il m’annonce que ça ne lui va plus et qu’il veut remboursement, il se sent floué. Je trouve qu’il y va un peu fort pour une ref de boite…

Et il enchaîne sur le fermoir qui n’est pas d’origine car il a le rabat et sms après sms, c’est le bracelet qui n’est pas d’origine (tout est bien du rolex, elle a été contrôlée par Rolex place Vendôme la semaine dernière – pas de révision mais passage 10 min dans l’atelier de la boutique).

Bref ça ne lui convient plus, il voulait du 100% d’origine qui n’a pas bougé, il demande le remboursement « à l’amiable » et me rendre la montre.

Je suis un peu circonspect car n’ayant rien changé sur cette montre et le précédent propriétaire non plus, la montre a dû en avoir un ou deux précédemment (90’s) je n’ai pas offert de garantie sur l’historique et surtout le type bracelet/fermoir étant clairement visible sur les photos et lors de la remise, c’est pour moi malvenu de revenir sur la vente.

Pour la boite j’ai déjà montré la bonne volonté d’essayer de lui trouver une de la bonne période (en lui demandant laquelle il voulait) avec pour réponse : Faut chercher sur internet…

Qu’il soit déçu c’est son sentiment et je peux le comprendre j’ai moi-même été plusieurs fois déçu par des modèles acquis mais je n’ai jamais demandé remboursement même à un professionnel (sur une Breguet notamment qui au final ne me plaisait pas trop une fois au poignet), j’ai assez peu porté puis revendu un temps plus tard.

J’aimerais l’avis de personnes qui ont pu avoir à faire face à ce type de situation, j’ai dû faire près de 10 achats/ventes, je n’avais jamais vu ça encore (et je ne vous parle pas des voitures d’occasions !!!).

Merci d’avoir pris le temps de lire et bonne journée à tous.


Discussion complète:

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1013 usagers en ligne (2 enregistrés, 1011 invités) :
J++, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum