Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ? (Général)

posté par Servatempus , 23/09/17, 16:41
[image]

Il me semble que la vraie question est de savoir si le segment sur lequel Zenith souhaite positionner cette innovation est un segment pour lequel la différenciation technique est un facteur de distinction clé par rapport à la concurrence.

Il semble que la marque souhaite vendre cet échappement sur le segment des 5 à 6000 €. En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit un choix très pertinent, car dans ce segment, on vient d'abord s'acheter de la "valeur d'image", et la marque a quand même un sérieux retard sur ce point comparativement à d'autres fabricants comme Rolex, JLC, IWC, voire même Omega.

Bien entendu qu'il y a un public intéressé par ce type d'innovation. Mais je pense que l'acte de dépense se situe plutôt sur le segment traditionnel des 1000 à 3000 € pour cette catégorie de produit (innovant et créatif). Le soucis est que les trois grands groupes en capacité de produire industriellement ce type de technologie ne souhaitent nullement se faire concurrence et qu'ils préfèrent continuer à fabriquer du "produit à marge", sans trop d'efforts ni se fatiguer. Il suffit de regarder ce qui est produit dans ces gammes de prix et de voir l'origine des composants...

Bref, à mon sens, l'un des problèmes de l'horlogerie suisse aujourd'hui reste lié au fait que les grands groupes ne perçoivent nullement l'innovation technique comme un relai de croissance pour le moyen de gamme.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 843 usagers en ligne (0 enregistrés, 843 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum