Présentation + revue de ma modeste collection (Général)

posté par wombat , 27/04/17, 16:46

Bonjour à tous,

Je fréquente Chronomania depuis 12 ans mais n’ai jamais posté pour me présenter. Je rattrape donc cette erreur !

J’ai attrapé le virus en 2002, à 18 ans, quand mon père m’a offert une JLC vintage pour mon anniversaire (modèle des années 50 à bumper, réserve de marche à 12h, boîtier or jaune 33 mm).

Puis, j’ai commencé à fréquenter le forum en 2005, en lecteur assidu mais sans jamais poster. J’ai été nourri au bon grain des revues très exhaustives et passionnées de Bruno l’Accro qui m’ont appris toutes les connaissances de base, complétées ensuite par l’apport de tous les autres membres par leurs revues ou la description de leur parcours horloger.

Je n’ai jamais eu l’âme d’un collectionneur, ni les moyens, car j’ai le malheur d’avoir d’autres passions qui coûtent (chaussures, voitures entre autres…). Cela m’a donc souvent conduit à vendre pour racheter, en tournant néanmoins toujours autour des mêmes modèles, certains ayant d’ailleurs fait plusieurs allers-retours à mon poignet (avec quelques centaines d’euros perdues au passage ; quand on aime on ne compte pas…).

Voici, par ordre chronologique, la liste des pièces qui ont jalonné mon parcours de passionné depuis que j’ai pris ma piqûre en 2002 :

- JLC offerte par mon père (gardée)
- Omega Seamaster « Bond » Auto : j’avais 18 ans à l’époque et j’ai bossé tout un été pour me l’offrir. J’assume avoir été pleinement victime du marketing « James Bond », qui m’a fait choisir ce modèle. J’étais jeune et immature, douce époque…
- Tag Heuer Aquaracer Auto
- Omega Speedmaster Moonwatch
- IWC Fliegerchronograph 3717 à deux reprises
- IWC Fliegerchronograph 3706
- Rolex 114270
- JLC Reverso Grande Taille
- Rolex 214270
- JLC Master Hometime
- Rolex 214270
- Rolex 14270 (gardée)
- Nomos Orion 38 mm (gardée)
- Sinn 103 st (gardée)

Ma quête m’a finalement conduit à me focaliser sur des montres simples, sans fioritures inutiles, qui réussissent la synthèse de conserver un design classique, des proportions modérées, tout en ayant « de la gueule ».
Je dispose aujourd’hui d’une collection modeste, mais que je trouve équilibrée, essentiellement composée de modèles que j’estime – selon mes critères – pertinents d’un point de vue intérêt horloger / qualité / prix.


Voici la liste :

1. Ma première, la JLC offerte par mon père :
[image]
Je la porte de temps en temps avec toujours autant de plaisir. Je ne m’en séparerai jamais.


2. Rolex Explorer I 14270 :

[image]

Après avoir possédé deux fois la version 39 mm, je suis revenu au 36mm que je trouve de manière très personnelle plus équilibré. C’est le diamètre qui incarne à mon sens le mieux la pureté des lignes Oyster, assurée par la combinaison d’un bracelet large (20mm d’entrecorne pour un boîtier de 36, c’est large…) avec des cornes fines, et des flancs de boîtier aux lignes très progressives, légèrement galbées, pour une parfaite harmonie dans les proportions générales. Même si la qualité perçue des nouvelles générations de bracelets oysters est remarquable, je préfère nettement les anciens bracelets à maillon central creux, pour leur légèreté et leur confort. Les pièces de bout en tôle embouties ajoutent de plus une touche vintage au modèle qui s’avère de très bon aloi, et qui me conduit à préférer cette référence à la 114270.


3. Nomos Orion 38 mm :

[image]
[image]
[image]


Un vrai coup de foudre ! Et un rapport qualité / prix imbattable. Achetée l’année dernière directement sur la boutique en ligne de la marque, cette montre est ma 2e favorite après l’explo. Derrière une apparence austère typiquement « Bauhaus » se cache en réalité une montre aux formes délicatement galbées. L’alliance du boîtier extra-plat, des cornes allongées et du verre bombé rendent ce modèle superbe, à mon sens, et lui assurent une belle présence au poignet, malgré son classicisme. N’appréciant pas les contrastes cadran clair / bracelet noir d’origine, j’ai fait réaliser un bracelet en veau barénia de style « Hermes » chez ABP, qui lui sied, je trouve, très bien.

4. Sinn 103 st :

[image]
[image]

Ma dernière acquisition (transaction parfaite sur le CDA - merci mister_sdv !). La synthèse parfaite du chrono militaire sans fioriture, beaucoup moins snob qu’une IWC Flieger (montre que j’ai pourtant adoooré), et beaucoup plus proche de l’esprit d’un chronographe d’utilisation professionnelle que d’autres modèles emblématiques d’autres marques. Je la porte alternativement sur un nato cuir ou vert khaki.

5. Hamilton Khaki Field 42mm

6. Tissot Navigator Chrono (l’autre vintage du lot, sur un nato bleu/blanc/orange)

Je continue de suivre régulièrement ce qui se passe sur le forum et apprécie toujours autant le bon état d’esprit qui y règne. Continuez !

Merci de m’avoir lu !

Dernières photos de famille pour la route:

[image]


Discussion complète:

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1107 usagers en ligne (1 enregistrés, 1106 invités) :
jean luc desplats
RSS Feed
powered by my little forum