Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 27/04/17, 13:29

» Alors, pas d'avis ? pas de commentaires ???

Si, si, il faut un peu de temps ;-)

Alors voilà mon avis, humble, à moi, que j'ai. :lookaround:

Je ne suis pas convaincu par la taille amha trop importante d'au moins deux mm.
Pour moi, c'est le premier point, ça se voit de face avec le placement de la fenêtre de la date et le fond transparent n'arrange rien à la perception.

Je refuse le système de date, voilà c'est dit, et cette grosse typo "chronomètre" qui est un artifice facile pour faire avaler la taille du mouvement dans ce cadran sobre, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Les aiguilles ne me plaisent pas trop, forme étrange, finition sans relief.
Tout cela me semble un peu plat. Ca peut plaire néanmoins. :-)

Les aiguilles lumineuses sans le moindre repère au cadran, c'est inutile, pas de sens, pas d'intérêt.
C'est habillé ou ça l'est pas, et la luminosité n'empêche d'ailleurs pas d'être "habillé", mais il faut un minimum de cohérence dans l'idée de la fonction, ceci toujours à mon humble avis que je partage avec moi-même et les autres.

L'épaisseur de 9,75mm est convenable sans plus pour une montre de ce niveau, (pour mémoire JLC fait entrer un QP automatique dans 9,2mm donc pas de quoi se pâmer non plus :-D )

Au chapitre caractéristiques techniques rien à signaler, c'est ni moderne ni ancien, disons neutre. :-|
L'étanchéité de 30m est symbolique bien entendu.

Le mouvement est bien fini sans plus à ce niveau. Ca ressemble un peu à du Piguet d'ailleurs, c'est amusant. Amusant mais pas bandant.
De la côte de Genève comme partout, pas de découpe originale et pas d'angles, là aussi c'est sans saveur, en demie-teinte, assez facile.
Le rotor bien sûr... à la limite il est "trop" par rapport au reste mais il donne un peu d'éclat à ce spectacle assez neutre sinon.
Dommage qu'il ne soit pas de la même couleur d'or mais on ne peut pas tout avoir. (un traitement de surface coûterait si cher ?)

Le fond est minimaliste, gras quand même, un tore: il a donné son nom à la montre ? avec 4 petites vis de fixation on comprend l'étanchéité annoncée, c'est pas la gloire.
Je sais qu'il faut montrer pour plaire... certains (et pas les moindres) s'en passent avec bonheur quand il n'y a rien d'extraordinaire.

Le prix de 16.900 sans la certification "Fleurier qualité etc", c'est un peu tendu pour une marque qui s'appelle Parmigiani Fleurier.:flower: :
Quand on a un argument de cet ordre, on en fait profiter toute la gamme.
Imaginez des PP d'entrée de gamme sans le poinçon maison ? Ca fait un peu "rat" et bouts de chandelles pour cette montre sans complications.
Ca coûte si cher que cela de passer les épreuves ? Ou le mouvement est-il incapable de satisfaire les conditions ? Voilà une question qui pose un doute.

Dans le même ordre de prix et de genre en boitier or, pour une 3 aiguilles date, je vais sans hésiter sur ceci :
http://www.thewatchobserver.fr/rolex/cellini-date-or-everose-5229#.WQHHmlKmtHQ

J'aurais le sentiment d'avoir finalement plus de boulot à regarder (du côté qu'on regarde en général), un mouvement plus performant (avec une heure indépendante) et une garantie supérieure.

... mais c'est personnel comme sentiment, je comprends que cette Toric puisse convaincre, je ne suis juste pas convaincu.


PS : Je ne sais pas si donner mon avis était une si bonne idée au fond, j'ai un peu honte :lookaround:

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Rien ne va de soi...


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