Un avis d'expert Speemaster pro svp (Général)

posté par Servatempus , 22/03/17, 22:46
[image]

Rebonsoir Nicolas,

A ma connaissance, le logo Omega a été introduit au début des années 50, mais il ne l'a pas été de façon systématique sur tous les verres des montres Omega de cette première décennie. Cela s'est fait très progressivement.

Par contre, quasi systématiquement sur toutes les pièces datant de la fin des années 50 et produites jusqu'à la crise des années 70, quasiment toutes celles fabriquées en hésalite qui me sont passées entre les mains disposaient d'un verre siglé, à l'exception de celles dont le verre avait été changé par un verre non Omega d'origine.

Même sur les montres de forme les plus étranges et les plus inhabituelles, ce sigle est le plus souvent présent. Sur toutes les pièces que j'ai personnellement possédées, je crois que seule une pièce ne disposait pas d'un verre siglé, mais il s'agissait d'un boîtier or dont la fabrication avait été sous-traitée en France, comme cela se produisait parfois. Et encore, rien ne garantit que le verre n'a pas été changé, ce dont je doute quelque peu car il s'agissait d'un verre de forme rectangulaire.

Mais j'imagine, étant donné la particularité du modèle de production d'Omega de l'époque, qu'il y a probablement d'autres pièces avec cette particularité, mais il s'agit clairement d'exceptions pour cette période donnée.

Concernant ta Speedmaster, à vrai dire, cela ne m'étonne guère, car la décennie 80 est très particulière, et pas seulement pour Omega.

Par contre, pour la phase récente, celle d'après 1996/1997, très franchement, je doute sérieusement qu'Omega ait eu recours à des fournisseurs qui ne respectaient pas le cahier des charges de la marque. Notamment concernant la présence du sigle Omega qui reste malgré tout une garantie qu'il s'agit bien d'une pièce d'origine et non d'un verre générique de remplacement.

Les verres Omega, ainsi que les pièces détachées fournies en SAV par la marque, répondent à des critères très spécifiques qui les différencient clairement des productions génériques.

A mon sens, sur une pièce récente sans sigle, il vaut mieux être méfiant et partir du principe qu'il ne s'agit pas d'un verre d'origine.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 951 usagers en ligne (0 enregistrés, 951 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum