Messages à ceux... (Général)

posté par Servatempus , 23/02/17, 20:35
[image]

...qui se sentiront concernés.

Voilà, certains l’auront peut être constaté, le post sur les montres Tiger Concept Watch a été tout simplement supprimé par l’un des modérateurs de Chronomania (le post reste lisible en cache sur Google, pour ce qu'il en reste, hélas).

Après avoir contacté la personne qui a pris cette initiative, celle-ci a justifié son choix en expliquant que le sujet parlait « de copie et de Rolex », et que « les deux ne font jamais bon ménage ».

Cependant, les personnes qui auront lu attentivement le sujet savent qu’à aucun moment n’a été évoqué le cas de « copies illégales », mais qu’il était bien question de reproductions de modèles anciens qui ne sont a priori plus protégés par le droit.

En l’occurrence, il s’agissait d’une 5508 arrêtée de production depuis...plus de 60 ans.

Une 5508 d’ailleurs plutôt folklorique car associée à des détails qui n’existent pas sur le modèle d’origine : verre minéral, cadran 3/6/9, couronne de forme spécifique, etc..

Le tout, sans aucun marquage ou mention de marque qui ne soit litigieux...

En somme, rien qui ne contrevienne au droit, ni au règlement du Forum tel qu’il est rédigé à l’heure actuelle.

Bref, je tiens juste à marquer ici ma désapprobation quant à la censure (puisqu’il s’agit bien du mot auquel il faut avoir recours dans la présente situation) de ce sujet.

Désapprobation d’ailleurs pas tant sur le fond que sur la forme du procédé.

En effet, puisque le sujet semblait poser problème, nous sommes sur un forum privé, je l’accepte, j’ai proposé au modérateur de rétablir le thread, de le clôturer et d’en préciser la raison plutôt que de le supprimer définitivement. D'autant qu'il a été posté sur le Forum en décembre 2016 et qu'il n'avait jusqu'à présent posé aucun soucis.

Je n’ai malheureusement pas eu de retour sur cette proposition qui a été faite il y a plus de 24h.

Bref, si les choses sont maintenues en l’état, il serait peut être judicieux de changer le règlement du Forum.

En ce qui me concerne, ce serait un sacré changement dans l’état d’esprit qui anime Chronomania, où la liberté de ton et la qualité des échanges a toujours prévalu sur le politiquement correct et le consensus mou.

On fera le constat triste qu’il n’y a malheureusement que sur les forums français que la question des « hommages » est abordée de façon si frileuse et si tabou.

Sur des forums étrangers, et pas des moindres, tels que Uhrforum ou Watchuseek, la marque Tiger a parfaitement droit de cité sans que cela ne pose problème à qui que ce soit, au contraire. Des exemples abondants : sur Uhrforum ou sur Watchuseek.

Bref, les grands groupes de luxe souhaiteraient que l’on se censure, on ne ferait pas mieux.

Je rappelle juste le début du règlement du Forum :

Ce forum est un lieu d'échange sur une passion que sont les montres, toutes les montres. Le partage de connaissances et de points de vues autour de la Passion des Montres est la raison d'être de cet endroit. Toutes les marques, toutes les montres, qu'elles soient rares au pas, chères ou bon marché ont droit de citée sur le forum. Les questions, même les plus triviales sont les bienvenues (cherchez tout de même dans la FAQ ainsi que dans les archives du forum grâce à la fonction "Rechercher" si le sujet n'a pas été traité en long et en large quelques temps auparavant). Partager avec les autres participants ses expériences, ses coups de cœur, ses déceptions, ses joies, ses interrogations ou ses craintes est enrichissant pour tous.

Bref, tous les échanges relatifs à l'horlogerie, de poignet, de poche, de bureau ou autres sujets voisins sont les bienvenus. Il n'y a pas de tabou, pourvu que, d'une part, ce soit d'horlogerie que le message traite, et que d'autre part, les règles de bienséance soient respectées : Respect de l'autre et politesse en toute circonstance, y compris et surtout en cas de polémique.


Je terminerai par souligner et remercier les modérateurs pour l'important travail qu'ils consacrent à Chronomania.

J'ai bien conscience du caractère fastidieux et chronophage de la mission de modération, mais aussi de la difficulté d'apprécier parfois la justesse d'une situation.

Dans tous les cas, il me paraissait important, dans l'intérêt de la communauté, que chacun soit informé de la suppression de post opérée hier et que chacun puisse se former sur la question une opinion.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290669 messages dans 23875 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1315 usagers en ligne (1 enregistrés, 1314 invités) :
Stoukboy
RSS Feed
powered by my little forum