Sur la piste des rolex unpolished... (Général)

posté par tonton , 23/01/17, 17:38
(Modifié par tonton le 23/01/17, 19:25)
[image]

Bonjour les amis,

Un titre un peu style chasse, jungle, farwest, je vous l'accorde; mais la rolex unpo ( comme on l'appelle ) c'est exactement ça.
Trouver une rolex, rien de plus facile, une unpo....bon courage.
Mais c'est la quête de certains d'entre nous. Il y a plusieurs types d'unpo: la nos ( stickée jamais portée ), la unpo déstickée très peu portée ( celle que je préfère ) et enfin la unpo beaucoup portée ( parfois trop :-D ).
A chacun ses goûts aussi je parlerai des unpo en général.

A l'oeil, à chaud, il y a en gros trois moyens de voir l'état d'une rolex: les cornes, la boite notamment au verso, et les protège-couronnes pour celles qui en ont.
Aujourd'hui je vais vous donner un moyen très facile d'analyser un de ces trois éléments, les protège-couronnes .
Vous verrez ( sur les photos liées au post ) que ce constat se vérifie sur différentes rolex depuis 40 ans .
ATTENTION je dis constat , je ne dis pas règle :no: car:
- je ne dis pas que tous les protège-couronnes des montres unpo ont cette particularité,
- je ne dis pas non plus que toutes celles qui l'ont sont unpo; il pourra y avoir eu un polissage des cornes ou de la boite sans toucher aux protège-couronnes.
Je dis seulement que si vous voyez cette particularité sur les protège-couronnes ça sent plutôt bon et que vous pouvez pousser votre analyse plus en avant :yes: .

Alors quelle est cette particularité que l'on retrouve sur différents modèles depuis aussi longtemps?
Le protège-couronne a deux parties: une polie mirroir, une polie brossée; la limite entre les deux forme ( et doit former ) une ligne doite.
La boite ( poli brossé à cet endroit) accueillant la couronne forme aussi une ligne droite.
Si bien qu'au final avec un protège-couronne, la boite pour la couronne et un second protège-couronne pour finir...j'ai trois droites.
Tout le monde suit ? :cool:
Bon c'est là que ça devient magique: ces trois droites à un chouille près n'en forment qu'une !!!

J'ai assez parlé, la preuve en photos.

Je vais remonter le temps et commencer avec les années 2000/2010 :


[image]


[image]

On continue avec les années 90/2000 :


[image]


[image]

Pour finir avec les années 80 ( là ça devient plus dur à trouver ) :

[image]


[image]


[image]

Ah j'allais oublier les contre-exemples , les " pas unpo " :


[image]


[image]


Voilà, j'espère que cela vous aidera dans vos recherches.

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...


Discussion complète:

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 970 usagers en ligne (3 enregistrés, 967 invités) :
léo, manzarek94, Pat-FI
RSS Feed
powered by my little forum