Ce jour là (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 09/01/17, 15:29

Ce jour là...

Trois événements majeurs se produisent dans le monde.

A l'Ouest, le Lookheed « Constellation » effectue son premier vol à Burbank (Californie).

[image]


A l'Est, Le Maréchal Joukov donne l'ordre de départ de la contre-attaque victorieuse à Stalingrad, sur la Volga.

[image]


En Bretagne, votre serviteur pousse son premier cri.

[image]


Libre à vous de classer ces événements dans l'ordre qui vous convient, mais une chose est certaine : je suis le seul survivant:

Le Constellation est au rancart depuis belle lurette et Stalingrad a été rebaptisée Volgograd.

Comme le temps passe beaucoup plus vite que je le croyais il y a quelques dizaines d'année, je célèbre chaque anniversaire en me faisant moi-même un cadeau, pour être certain de ne pas me tromper.

Cette année, par la faute de quelques hurluberlus entichés d'objets asiatiques, plus précisément japonais, et sous la pression du trop célèbre " Watch Observer" dont les articles racoleurs et les photographies léonardevinciesques pousseraient au vice le plus sage des ascètes, j'ai commandé à distance mon cadeau auprès d'une boutique bien connue, située au numéro sept de la rue Bonaparte, bien que Bonaparte n'ait rien à voir avec le 9 janvier ; ni avec les machins vendus à cette adresse. Il serait préférable que cette voie s'appelle « rue Kintaro Hattori » mais il se dit de ci de là que le Général Bonaparte jouit d'une certaine réputation en France. Personnellement je m'en fous : je suis Breton.

[image]

Ceci n'est pas Bonaparte



Pour en revenir au Monsieur ci-dessus, il faut bien reconnaître que s'il s'était consacré au commerce du supporte-chaussettes ou à la confection des lanternes japonaises, je n'en serais pas aujourd'hui à me demander ce que je vais bien pouvoir offrir à ma bien-aimée pour son anniversaire à elle. Va falloir que ma pomme se retape la cerise, vite fait ! J'y parviendrai, sans doute, le cerisier étant l'arbre fétiche du pays du Soleil Levant et le pommier celui de la Bretagne.

Le sieur Hattori, lui, s'est mis à bricoler autre chose et voilà le résultat. Un paquet chez moi déposé par un livreur express.

[image]


[image]


[image]


[image]



Permettez, je fais une pose. Mes talents de photographe sont, tout bien considéré, proches du zéro des cartes (et je peux vous assurer que le zéro des cartes marines, c'est vraiment la très très très basse mer!). M'en fiche, vous serez punis quand même.

Allez, on ouvre.

[image]


Bon, c'est bien ce que je pensais. Une montre.

Encore une !

J'aurais dû m'en douter quand j'ai vu écrit sur la boîte :

Grand Seiko


« Kintaro ! Eh, Kintaro ! Ce sont des supportes-chaussettes que je voulais !

-...

-Hein ? C'est mézigue qui a commandé ça ? T'es sûr ? M'en souviens pas... »

-...

-Quoi ? Parles plus fort, je suis sourd !

-A ton âge, c'est normal que tu ais oublié !

-Merci, Kintaro ; mais je te rappelle quand même qe toi, tu es mort depuis un bon bout de temps! Te souviens-tu du prénom d’Alzheimer ? Et, dis-moi pourquoi cette tocante s'appelle-t-elle Spring Drive ?

[image]


-C'est pourtant simple. Les cerisiers fleurissent au printemps, non ? Le printemps, c'est « SPRING »

-Et drive ?

-Euh... j'ai oublié ; je crois que cela a un rapport avec la conduite...

-N'importe quoi, mon pauvre Kintaro! La « conduite au printemps » ; ça ne veut rien dire.

-Pourtant, tu as choisi une Spring Drive blanche.

-???

-Ben oui, quoi, au printemps, les cerisiers sont blancs, non ?

[image]


-Mais la mienne, elle n'est pas blanche, elle est délicatement nacrée !

-Nacrée ? C'est normal, elle du Japon : c'est une perle ! Tu chinoises, mon petit Capitaine !

-Chinoise ? Ma montre est chinoise ?!

-T'es un peu bête, toi, hein ? Ta montre, elle est entièrement japonaise pur saké, je peux te l'affirmer. C'est toi, qui chinoise. Tu ne serais pas Suisse, par hasard ?

-Non, Breton.

-Mon pauvre vieux...c'est quoi, Breton?

-Quelqu'un du pays du soleil couchant. Et je ne suis pas vieux! Un peu âgé seulement!

-Ta montre, elle est neuve, elle !

-J'adore l'humour japonais. A propos, pourquoi « Grand Seiko » s'écrit-il « Grand Seiko » et non pas « Grande Seiko » ?

[image]


-Tss tss tss. Parce qu'une montre, c'est féminin, mais Seiko, c'est masculin, tiens !

-Mais ici, tout le monde dit UNE Seiko.

-Ils on tort.

-Et si je veux dire une Rolex, une Omega, une Breitling, une LIP, moi ?

-Vous autres Français, vous ne pensez qu'aux gonzesses, alors...

-Mais j' suis pas Français, j'suis Breton, penn boutouz!

-Sois poli, tu veux, tête de baudroie toi-même !

-Tu parles breton, toi ?

-Serr da veg et regardes ta montre ! »

J'ai obéi. J'ai fermé ma gueule et j'ai regardé ma montre.

[image]


[image]



Elle est belle.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (1 enregistrés, 1145 invités) :
Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum