Je suis de la revue! (Revues & Essais)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 26/10/16, 12:49

Dès potron-minet, un livreur a sonné à ma porte, brandissant un gros colis et une facture des douanes françaises. On fait mieux, en guise de réveil-matin, qu'une facture des douanes, mais, après m'être acquitté de la douloureuse, j'ai pu enfin recueillir mon gros colis en provenance de Los Angeles, Californie, USA.

Après avoir ouvert le gros colis, qui contenait un second colis enveloppé de papier-bulle, qui contenait un troisième emballage en carton, qui contenait une quatrième enveloppe-bulle, contenant elle-même une pochette dans laquelle se trouvait une montre, j'entrepris de remplir mes engagements.

En effet, à la suite d'un défi stupide lancé à un surnommé Joël de Toulouse que certains d'entre vous connaissent peut-être à la suite de vagues écrits dans de vagues bouquins et de vagues posts sur de vagues sites horlogers, je me retrouve ce matin propriétaire d'une tocante made in Swiss en provenance de la lointaine Amérique ; de surcroît je me suis engagé à pondre un articulet sur la dite tocante et , je dis bien ET, à payer un cassoulet au susdit Joël.

Certes, celui-ci s'est engagé à offrir le Madiran qui va avec, mais je me méfie des promesses de gascons. D'autant que je suis déjà invité à me rafraîchir au rosé de Provence avec des tomates cerises par un méridional auprès duquel j'ai acquis une JLC, convié à déguster quelques crus d'un vignoble alsacien chez un collectionneur qui s'intéresse quelque peu à une de mes LIP électroniques et que je dois retourner faire une cure de Mont-Louis pour récupérer une Zénith confiée à un horloger d'Amboise. Serait-ce une conspiration pour me rendre alcoolo ?

Toujours est-il qu'avant de me jeter dans les vignes du Seigneur, je dois passer en revue cette fameuse montre qui vient de m'échoir. Facile, à jeun, dès le matin ! Enfin, allons-y.

Au premier regard, il s'agit d'un tout bête chronographe suisse, embarquant un tout bête calibre Landeron. Pas de quoi ameuter les foules. Pourtant, en y regardant de plus près, on voit, à l'entour du cadran, une lunette crénelée. On voit aussi sous le chiffre 12, deux petites ouvertures, correspondant au jour à gauche et à droite au mois. Tout en bas du même cadran un sous-cadran rouge, portant une aiguille de même couleur, indique les dates. Bon, ce n'est donc qu'un chrono avec dateur, quoi, pas de quoi en faire un fromage, fut-il suisse et accompagné d'un Fendant.

Je suis bien d'accord avec vous et je me demande encore quelle mouche m'a piqué d'aller acheter à l'autre bout du monde ou presque un machin que l'on trouve partout dans les bonnes épiceries. La mouche, c'est Joël. Ce triste sire a relancé naguère un sujet à propos d'un mouvement Landeron baptisé, à tort semble-t-il, calibre 185, dont la caractéristique première est de bénéficier d'un réglage des dates, jours et mois par rotation de la lunette, supprimant de ce fait les pustules disgracieuses que l'on trouve sur les boîtiers des chronographes habituels. Pour ceux qui ne suivraient pas, prière d'aller consulter les œuvres du toulousain.

Vous y apprendrez que ce calibre 185 ne s'appelle pas, en réalité, 185, ce qui nous fait la jambe plus belle. Mon vendeur californien, lui, le nomme calibre 80, ce qui est son droit. Je n'ai pas plus l'intention de me fâcher avec l'habitant d'un pays dont les vignes ont sauvé la vigne française du phylloxéra, qu'avec un toulousain qui paie le Madiran.

Bref, je suis donc le nouveau propriétaire d'une de ces, dit-on, rares montres avec mise à la date par la couronne. Auscultons la nouvelle mienne à moi, en relisant la description du vendeur :


[image]


En gros, il raconte que la montre est rare, qu'elle a été révisée par un pro (je n'en sais rien) que le cadran saumon est un poil abîmé (bon, je ferai avec) que le boîtier de 38 millimètres est en acier (ce qui est faux, seul le fond est en acier : c'est écrit dessus) et que le calibre Landeron est du type 80. Voilà-voilà. Il ne le dit pas, mais je précise qu'il a remplacé le vieux bracelet par un neuf, en croco, qui lui va plutôt bien, sauf la boucle dorée qui jure avec le boîtier et que je vais remplacer de ce pas.

Vérification faite, tout fonctionne. J'ai mis la montre à l'heure aux aurores et pour l'instant, ciel ! Il est déjà midi passé, elle tourne normalement. J'ai joué avec la lunette. YES ; ça marche ! Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, si :

[image]



Happy, mais paresseux, donc je pompe sans vergogne, en les recadrant, les photos du vendeur et vous souhaite bon appétit :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1131 usagers en ligne (0 enregistrés, 1131 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum