Eberhard OldFlyer :un proto-vintage au diamètre intéressant (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 19/10/16, 18:52
[image]

J’aime les montres dites « habillées », avec un petit diamètre. 36 mm représente donc le maximum théoriquement acceptable.

Or quand on applique cette règle à la echerche d’un chronographe contemporain, c’est dire datant des années 90 au maximum, verre saphir, et raisonnablement étanche, il n’y a pas vraiment pléthore de candidats. J’oubliais aussi le fait que je n’aime pas les dates.

Je viens d’en découvrir un, au hasard de la lecture du CDA [ mode vieux con ON] ce qui me fait revenir sur un de mes dadas : si tous ceux qui utilisent le CDA pour vendre des pièces un peu rares se fendaient d’un post sur le forum général, non seulement ils contribueraient à l’enrichissement de la culture de la communauté, mais ils contribueraient aussi à leur propre enrichissement, en créant une demande portant sur leur oiseau rare, dont tout le monde ignorait l’existence auparavant [ mode vieux con OFF] :

L’EBERHARD OLD FLYER
Un chronographe en or de 36mm de diamètre ! référence 30046


[image]


Fortement inspiré d’un Breitling vintage :

[image]


Il existe sous 2 versions : index glaive et aiguilles dauphine, ou index chiffres arabes et aiguilles bâtons : ma préférence va vers cette 2e version, qui me parait donner un côté un peu plus sport au chronographe. Le bracelet charme ne semble pas indispensable

[image]


D’autres photos coté cadran :

[image]

[image]

[image]




Vu de profil : un peu épais quand même … 12 mm

[image]

[image]

[image]


Quel est donc le mouvement qui justifie de le tour de taille de l’ Eberhard Old Flyer ?
Le fond gravé en français va nous l’apprendre :

[image]


On reste un peu sur notre faim. C’est quoi un "ancien mouvement chronographe de précision" qui justifie une série limitée de 449 pièces ?
Chance, il existe une version à fond transparent, curieusement qualifiée de « vitrée » : bingo, un Valjoux 7733 ! Je ne l'aurais pas qualifié ainsi, ce robuste tracteur toujours en production

[image]


Fond plein ouvert :

[image]


Détails du 7733 chez Ranfft (chez certains marchands le mouvement est qualifié de 7734, ce qui est une erreur car il s'agit de l'adjonction de la date):

[image]

La bête en sa boite :

[image]


J’aimerais bien trouver un wristshoot pour se rendre compte de l’effet de l’Eberhard OldFlyer en situation.

La production des années 1990, que les marques cherchent en général à gommer de leurs historiques, présente toujours des pépites.

Pour mémoire, 2 autres chrographes en 36 mm : Omega DeVille et Baume et Mercier

[image]

[image]


Merci de m'avoir lu

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290395 messages dans 23852 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1178 usagers en ligne (6 enregistrés, 1172 invités) :
chicalexis, sceint, strikeline, man, boyster, EB
RSS Feed
powered by my little forum