Simple curiosité / Glashütte Original (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 13/10/16, 15:45

Salut Pierre,

Déjà encore merci pour la publication ici des news et autres liens vers les essais ou les tarifs qui sont probablement les plus "à jour" que je connaisse.

Sur GO, j'aime bien cette marque pour plusieurs raisons.

Elle a une histoire, un peu confuse par moments c'est vrai, mais globalement les racines sont identifiables (F.A Lange, etc) et la continuité existante.
On est à peu près dans le même cas que L&S avec une période malheureuse, mais au moins la marque elle-même n'avait pas été gommée.

[image]

au passage, voici l'inspiration de la Sixties ;-)

La manufacture, puisque c'est est une et une vraie, produit je crois environ 10 ou 12.000 pièces par an ? ce qui la situe dans les manufactures à faible production.
De surcroit, c'est une production allemande pur jus (l'appartenance à SWG n'a pas plus d'impact que celle de L&S à Richemont) et les deux groupes ont l'intelligence de laisser une grosse autonomie à leurs bébés germains.
Cela se ressent dans l'originalité des modèles, typiquement saxons.

Il n'est pas étonnant que ce soit le marché allemand qui absorbe une grosse partie de la production GO. GO est je crois la seconde marque allemande en notoriété chez eux et SWG ne communique pas des masses sur le marché mondial. Il faut dire que GO ne pourrait pas répondre à une demande du niveau d'Omega ni même d'un Patek... La manuf n'est pas bien grande, la boutique parisienne non plus :-) et GO nous évite la valse des ambassadeurs, ouf :yes:

J'apprécie aussi que GO soit positionnée sur une plus large gamme de prix que L&S qui joue le prestige dès l'access avec de l'or, de l'or, de l'or... alors que GO propose de bonnes montres avec de bons mouvements bien présentés dans des boites en acier. Ce n'est pas donné, dans les 6000 au début, mais ça reste sous certains seuils psychologiques d'achat et on trouve des modèles chronographes ou à complications sous la barre des 10.000 euros, un seuil critique.
Pratiquement, les modèles en or chez GO sont au double de leurs homologues en acier, ce qui donne à penser sur ce que pourrait être une offre identique chez L&S et sans doute aussi pourquoi ce n'est pas pour demain la veille.

Les mouvements GO... là aussi il y a l'automatique "de base" déjà pas mal flatteur mais simplifié par rapport à la gamme supérieure qui balance un peu tout de qu'on attend d'une production saxonne traditionnelle. Même si le niveau de finition des mouvements supérieurs n'atteint pas celui de L&S (qui n'emboite que dans de l'or ou platine avec des marges différentes), on peut avoir un assez haut niveau de satisfaction, notamment sur l'automatique à rotor 3/4 et double col de cygne (le 90 de la panomatic lunar) et le chronographe manuel 61 (panograph à la présentation très originale avec flyback et grande date)

GO n'hésite donc pas à prendre des risques esthétiques ou techniques, par exemple le PanoMaticCounter ou la PanoInverse. C'est étrange comme résultat mais l'horlogerie saxonne si "traditionnelle" a parfois de ces bouffées de délire assez fascinantes. Ils se lâchent et c'est méritoire même (et surtout) si ça sort de nos habitudes.

Si on combine tous ces points, on obtient une manufacture authentique, quasi-indépendante de SWG pour sa production et ses lignes de produits, allemande (ça sort déjà de l'ornière helvétique) avec le respect de la tradition décorative des mouvements (on aime ou pas mais ça en jette) et une qualité que je n'ai jamais vue remise en question. La proposition boite acier permet d'accéder à de la bonne horlogerie pour des sommes déjà coquettes mais "jouables" quand le ticket d'entrée est nettement plus élevée chez le voisin (vraiment voisin en plus).
L'originalité de certains dessins côtoie du classique absolu, toujours avec une ambiance différente de l'horlogerie suisse néanmoins.

Au chapitre des regrets, le profil de certains modèles est un peu massif, ça fait partie du truc, les glaces sont hyper protégées, noyées dans la lunette et les fonds étant quasiment plats, la carrure prend toute l'épaisseur et ça se ressent.
La gamme vintage 60 et 70 est nettement plus conventionnelle pour ça et se perçoivent comme plus fines... avec la même épaisseur.
Sinon il n'y a pas de critiques spécifiques je pense, on aime ou pas cette différence dans la culture horlogère.
L&S et GO ont une culture commune et pour cause, et il est un peu dommage que beaucoup voient GO comme un sous-L&S, l'habitude de ranger dans des petites cases peut-être ?
Alors les cadrans décentrés, ça existe avant L&S, et les grandes dates aussi.
A ce propos, le système de grande date de GO est amha bien supérieur à celui de L&S, même si ces derniers se raccrochent à une présentation historique, les deux disques sur deux niveaux différents imposent un double fenétrage que je trouve un peu lourd de forme.

Un petit tour sur le site permet de juger mieux de la production, souvent intéressante
http://www.glashuette-original.com/manufactory/german-watchmaking-art-since-1845/philosophy/

Et pour faire passer le long discours...

[image]

[image]

[image]

[image]

Les chronographes manuels saxons ont une architecture tellement profonde, difficile de résister. :wink:

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1200 usagers en ligne (0 enregistrés, 1200 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum