fin de la production (Général)

posté par fly back , 05/10/16, 17:08

[image]

La production en masse de montres à cadran émail c'est terminée dans les années 1930.
J'ai eu la chance, dans les années 80, d'acquérir matériels ( sommaires) et savoir faire(écrits) de la maison Reuge qui durant plusieurs générations ont fabriqués des millions de cadran émaillés, poches,bracelets, et en particulier les 24 '' à cartouches qui sont fortement intéressants, dont la technique m'intéressait.

Il faut savoir qu'un cadran émaillé de qualité doit avoir une épaisseur d'au moins 6/10.
Avec la réduction d’épaisseur des montres, le cadran émail a perdu de son intérêt, au profit du métal qu'on peut réduire à 3/10

Sur 100 cadrans après les 4 ou 5 cuissons, il en reste 20 de valables ( pour du 24''' cartouches)...ce qui est peu bénéfique. Mais quel esthétisme, dû justement à la durabilité et profondeur donnée par la dernière cuisson !

Il faut aussi savoir que cette technique est assez remplie de petits secrets de fabrication.

Un cadran 12 '' émail est réalisable: il faudra en faire 1000 pour avoir le coup de main, qui depuis milieu 19 eme n'est plus à la main, mais par cliché tampographique.

Je vous suggère d'aller voir le plus rare cadran(10''') au monde émaillé, à la Chaux de <>Fond, avec une loupe on y lit le notre père !!

J'en avais parlé à Pascal; avec un temps complet d'un passionné d'émaillage, on peut sortir des cadrans sublimes ...à un certain prix!

Aujourd’hui, de temps à autre je réalise des cartouches de cartels, et j'ai abandonné le travail sur montres, qui nécessite de s'y investir un peu trop. Arriver à moins de 6/10 d'épaisseur demanderait beaucoup d’expérience !
[image]

NB: aucune des premières montres du post n'a un cadran d'émail...je doute même pour les PP, voir certain pour certaines!


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1114 usagers en ligne (1 enregistrés, 1113 invités) :
EB
RSS Feed
powered by my little forum