Pour rebondir... qui ici a un (ou des) cadrans émail ? (Général)

posté par BB Webmaster , 26/09/16, 09:39
[image]

Salut,

Effectivement, on va avoir des cadrans émail sur certains goussets, mais pas les plus récents... Il faut remonter assez loin pour retrouver ces cadrans émail, vers le XIXème siècle on était plutôt sur du cadran porcelaine ! Mais on retrouve souvent la confusion porcelaine/email, si ce n'est que le rendu n'est pas du tout le même, l'émail aura toujours un effet de transparence, de vitrification, que la porcelaine n'aura pas.

Sinon, je pense qu'il était déjà dur par le passé de faire des cadrans émail... Et les quelques horlogers que j'ai pu connaître qui s'y sont essayés l'ont généralement maudit, puis re-abandonné illico ! Y compris pour les cartouches de pendules, c'est déjà beaucoup plus gros, mais ça reste galère...

Tiens, voici une page qui traite un peu du sujet... Ce qui est rare, il faut vraiment être un amateur assez éclairé pour s'intéresser au sujet... Mais quel travail d'artisanat extraordinaire !!

http://blog.perpetuelle.com/editors-picks/enamel-explained-the-art-of-cloisonne-grand-feu-and-champleve-enamel/

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.


Discussion complète:

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1126 usagers en ligne (2 enregistrés, 1124 invités) :
michel, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum