Oui et non.... (Général)

posté par Gér@rd , Paris, 24/08/16, 10:03
(Modifié par Gér@rd le 24/08/16, 10:14)
[image]

"Pour aller dans le même sens, la montre connectée et la montre mécanique n'ont de commun que le terme " montre" ... Et de ce fait la mise en concurrence de ces deux objets n' a aucun sens"

Je dirai oui et non... :-)

Oui c'est vrai car un objet qui donne l'heure n'est pas forcemment une montre (ma cafetière donne l'heure). Non car il peut y avoir quand même à mon sens une intersection commune avec le domaine de l'horlogerie et qui peut par la suite être utilisée par elle. C'est du côté de l'affichage ! C'est effectivement un point commun limite et qui peut sembler futile actuellement mais, si ça se perfectionne (et ça se perfectionnera c'est sûr) ça peut intéresser les horloger, pas dans le domaine de la mècanique bien sûr mais dans celui des montres à quartz à affichage analogique.

Dans les années '80, il y a déjà eu des tentatives timides d'affichage analogique monochrome sur écran LCD (j'ai eu une Casio comme ça). Ça existe peut.-être encore (j'ai pas vérifié) mais ça n'a jamais vraiment pris. Il y a eu rapidement séparation avec, d'un côté les affichage numériques en LCD et, de l'autre l'affichage traditionnel analogique restant complétement mécanique.

Mais quand on voit maintenant la haute définition des petits écrans couleurs (pas chers en plus...) utilisés sur les montres connectées et tout ce qu'on peut faire avec on se dit qu'il pourrait y avoir des retombées du côté de la montre à quartz classique, qui éliminera à la longue ce qui reste de mécanique (plus de rouages ni d'aiguilles). Actuellement cela reviendrait plus cher que le gain obtenu en éliminant deux ou trois moteurs pas à pas et un train de rouages. Mais dans quelques années ? Regardez ce que fait maintenant (en montre connectée) par exemple Huawei en terme d'affichage, perso je trouve ça assez bluffant et je me dis que de côté là on y est presque (encore 5 ou 6 ans et c'est bon...:-P ).

Faut pas se leurrer, pour la majorité des gens, une montre va s'acheter la plupart du temps d'abord pour son esthétique. Et ce qui attire le client le plus souvent c'est surtout le look cadran/aiguilles. Imaginons le bijoutier de quartier (j'ose pas dire l'horloger...) lui montrant les différents cadrans qu'il aura et lui proposant même de lui faire un cadran personnalisé...


Discussion complète:

290665 messages dans 23874 discussions, 42643 usagers enregistrés, 1022 usagers en ligne (5 enregistrés, 1017 invités) :
SomeoneElseIsHere, raph, Spiff, walton, FOURNIER1
RSS Feed
powered by my little forum