La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside) (Revues & Essais)

posté par Blink Page d'accueil, 01/08/16, 13:58
[image]

Ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de revue après un achat.

J’aurais pu le faire pour la Pelagos cet hiver mais elle est repartie au printemps, remplacé par une Sub céramique…repartie aussi vite cet été.

[image]

[image]

Peut-être qu’au fond de moi, je savais très bien que ces montres n’allaient pas rester longtemps et que ça ne valait donc pas la peine de passer du temps à rédiger quelque chose.

A la base, j’hésitais entre une plongeuse qui manquait à ma boite et une montre « casual », simple, aussi cool pour aller chercher le pain que sortir en soirée, se baigner ou faire les courses, bosser ou donner le bain aux petites en rentrant.

Après l’échec des plongeuses, je me rabattais donc sur la recherche de la seconde.

Je voulais une montre toute satinée pour le côté discret et plus à même d’encaisser les rayures du quotidien. Je ne voulais pas de date pour ne pas avoir à m’embêter à la régler chaque fois que je voudrais mettre la montre (c’est un truc qui me gêne désormais quand je fais tourner mes montres) et puis - j’y viens petit à petit - à ne pas briser la symétrie générale du cadran et l’harmonie qui en résulte – chose qui m’était totalement étrangère il y a encore peu de temps.

Je ne voulais pas non plus du grand ou de l’épais pour que ça reste confortable en toute circonstance.

Après un tour rapide des candidates à ce cahier des charges, j’avais beau vouloir tenter une autre marque, la Raison me ramenait toujours vers Rolex.
C’est beau, c’est solide, c’est une valeur sûre dans ces contextes incertains, c’est bien conçu, c’est increvable et puis que celui qui ne s’est jamais dit « P*tain, ça me va quand même bien » en regardant son reflet dans le miroir de l’ascenseur me jette la première pierre.

Bref, dans ma tête s’affrontaient la 114270, la 214270, la 116000 et la 114300.
Je passais de l’une à l’autre en fonction des avantages que j’y trouvais.
- L’Explo1 a une gueule d’enfer mais souffre de son ancien bracelet alors que je voulais profiter du nouveau.
- L’Explo1 39mm a le bracelet mais a perdu au passage son harmonie avec sa lunette trop large et ses index trop brillants. La version 2016 résolvait ce second point mais pas le premier.
- La 116000 avait le 36 qui me tentait bien mais accusait un coup de vieux au passage.
- Et puis il y avait cette petite dernière, l’OP 39 qui bénéficiait de nouveaux cadrans super sympas.

J’avais un doute sur l’harmonie du 39mm avec la crainte de l’Explo1 en arrière-plan mais après essayage, cette peur était dissipée : l’harmonie générale était parfaitement respectée cette fois.

La vie étant bien faite, c’est au moment où je me décide enfin, après des mois de tergiversations, pour cette 114300, version rhodium qu’une annonce parait le jour même, et histoire de bien me faire comprendre qu’il faut qu’y j’aille, le destin la fait paraitre la minute d’après ma mise en vente de la GS censée la financer.
C’est beau.


Cela fait maintenant 2 semaines que je la porte en permanence car elle a renvoyé toutes les autres au placard. Aujourd’hui je peux le dire : elle est parfaite.

(Les tofs qui suivent sont faites au téléphone, histoire de tester ce que ça donne par rapport à un hybride ci-dessus)

[image]

Allez, je vais même plus loin : elle pourrait être The One pour moi. Vous savez ce graal que tout le monde recherche sans jamais le trouver ?
Ben, je pense que ça peut être elle.

Elle est fondamentalement parfaite dans toute circonstance.

Le 39mm n’est ni trop grand ni trop petit sur mon poignet de 17 et rajeunit le 36 en la faisant coller à son temps sans l’outrepasser.

Les cadrans de la collection sont fun, jeunes, modernes, classiques tout en apportant une petite touche d’originalité avec ces points bleus (ou verts, ou oranges selon les autres cadrans) ce qui fait que Rolex a réussi à faire de son modèle d’entrée de gamme une montre très désirable avec son identité propre.
Ce dark rhodium reste polyvalent en étant sombre, sans être ennuyeux comme un cadran noir classique.

Elle reste légère et confortable de par son épaisseur, son équilibrage et son fermoir assez fin et court, contrairement à la Sub qui doit y loger son système de rallonge.

[image]

[image]

[image]

Fermoir dont on ne le dit jamais assez mais qui est un modèle de conception. La volonté de Rolex de ne pas avoir de boutons poussoirs apparent est génialement compensée par le système de pivot à bascule. Le clic est franc, solide. On a confiance dans sa fermeture sans pour autant avoir de difficulté à l’ouvrir.

La lisibilité du cadran ne vaut certes pas celle d’une plongeuse mais reste totalement satisfaisante, même au soleil.

[image]

Les aiguilles se détachent relativement bien sur le fond. Les 3 gros index blancs permettent de se retrouver facilement dans l’appréciation rapide de l’heure et les petits index sont tellement bien facettés qu’ils reflètent la lumière donc se détachent correctement.

[image]

[image]

Le mouvement est un 3132, évolution du 3130 tracteur éprouvé de la marque bénéficiant du spiral Parachrome et de l’anti-choc Paraflex.
La montre datant de novembre 2015, elle est donc en plus garantie 5 ans, à +/-2s par jour. Je n’ai pas vérifié parce que je ne suis pas un ayatollah de la précision mais j’apprécie ce gage de confiance de la part de la marque.

Bref, c'est une montre simple, épurée et c'est finalement ce que Rolex incarne pour moi.
Une montre fiable et solide, dont on ne se pose aucune question une fois au poignet pour accomplir toutes les actions de la vie quotidienne, le confort et la classe en plus avec ce modèle.

Que vouloir d'autre après ça ?

Pour finir, je tente un nouveau truc, le long arm shot :)

[image]


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (1 enregistrés, 1131 invités) :
Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum