H.Moser & Cie : les 10 ans du Q.P revue détaillée part 3 (Revues & Essais)

posté par toom78 , 14/06/16, 12:56

Merci beaucoup pour cette revue fort complète !!!

J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette marque qui me "parle" de plus en plus.

Je ne suis pas qualifié pour traiter des éléments techniques du calibre, mais sensible aux réponses techniques trouvées pour faire face aux contraintes (disques de date superposés, tirage de la couronne en deux temps, échappement interchangeable...). Vous décrivez d'ailleurs très bien l'histoire du développement de ce calibre.

Je trouve par ailleurs ce modèle intéressant par le traitement singulier de la complication QP : là où pour d'autres marques il s'agit d'entasser un maximum d'informations sur le cadran (jour, date, mois, année...), tout est ici bien discret. L'indication de la (longue) réserve de marche sur la face me parait plus utile que l'indication d'année bisextile. J'apprécie également la présence d'une aiguille des secondes - chose rare sur un QP - qui donne de la vie. Non, je n'aime pas les QP "morts".

Que dire du fond de boitier incurvé pour épouser la forme du poignet ? Ca parait être du bon sens, finalement.

En revanche, plusieurs choses font que je ne suis pas encore prêt à passer à l'acte :
- le questionnement sur la pérénnité de la marque, comme vous le soulignez
- le prix relatif : à ce budget (environ 30k), Patek et Lange commencent à proposer des chosent qui me plaisent plus, comme par exemple le calendrier annuel Lange équipé du saxomat
- l'absence de chemin des minutes participe certes au coté épuré du cadran, mais à l'usage ça gêne un peu la lecture précise et rapide de l'heure.

Encore une fois, merci pour votre travail !


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1188 usagers en ligne (0 enregistrés, 1188 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum