Comment faire chier les escrocs ? (Articles)

posté par Origami , Paris, 27/05/16, 14:28
[image]

Bonjour à tous,

Nous sommes confrontés depuis longtemps à des escrocs sur le CdA.
On a de tout.
De l'escroc de base qui récupère une photo d'une Rolex sur Internet, jusqu'aux malins qui passent beaucoup de temps à préparer des annonces les plus parfaites possibles.

En tant que modérateurs, nous sommes donc toujours en train de lutter contre ces escrocs, avec des succès divers.

Récemment, on a été inondé de nouvelles inscriptions pour vendre des montres qui n'existent probablement pas.
Nous sommes heureusement alerté le plus souvent très rapidement, et ces annonces (et les comptes associés) sont systématiquement supprimés et bloqués.

Mais en face, ils n'abandonnent pas aussi facilement.

Nous (les modérateurs) réfléchissons donc depuis quelques jours pour savoir comment lutter plus efficacement.

Certaines méthodes sont plus complexes à mettre en œuvre, pour d'autres, il faut qu'on réfléchisse au rapport avantages/inconvénients avant de décider si on les met en place ou pas.

Mais une idée relativement simple a semblé faire l'unanimité.
Elle consiste à obliger les vendeurs à poster au moins une photo avec en fond le nom du pseudo.

Ça a un plusieurs avantages :
- C'est facile à faire (un papier, un stylo, une main, un cerveau)
- C'est gratuit
- C'est (relativement) facile à contrôler pour nous et pour vous
- Ça éloigne les personnes qui postent des annonces sans avoir la montre (non, je ne parle pas de CHRONOAGENT.IT qui vendent des montres sans les avoir en stock)
- Ça évite que votre annonce soit reprise par un autre vendeur (ou sur un autre site)

Maintenant, il faut quand même faire attention à un point :
Il faut empêcher la manipulation de l'image pour changer le nom inscrit sur la photo.

L'explication en photos :

Voici une photo d'une annonce classique, sans le pseudo :
[image]
(non, désolé, elle n'est pas à vendre, pas la peine de me contacter)

Maintenant, j'ai ajouté mon pseudo :
[image]

Le problème, c'est qu'il est très facile de modifier la photo pour changer le nom :
On commence par supprimer l'ancien nom
[image]

On prend une photo du nouveau pseudo sur un papier similaire :
[image]

Ensuite, on mélange le tout dans Paint.Net
[image]

Il existe des sites qui permettent (soit disant) de vérifier si une photo a été modifiée ou pas.
J'ai fait le test sur le site http://fotoforensics.com

Voici le résultat donné pour la photo retouchée (en sachant que j'ai essayé de faire du boulot propre, pour cacher le maximim les modifications)
[image]

Et en comparaison, le résultat sur la photo originale (donc non retouchée) :
[image]

On constate que le nom du pseudo est plus mis en avant sur la copie que sur l'original.
Mais on ne va pas s'amuser à vérifier toutes les photos.

Je pense que la solution, c'est ça :
[image]

Oui, il faut froisser le papier avant.
Car une fois déplié, ça donne ça :
[image]

Et là, je ne vois vraiment pas comment on peut faire pour modifier l'image pour faire disparaître l'ancien nom, et le remplacer par le nouveau.

Autre solution, qui est aussi très facile :
Au lieu d'utiliser un papier uni, prendre un papier d'un journal, ou d'un magazine, et écrire le nom dessus :
[image]


Voilà, on va commencer à mettre ça en place rapidement (en gros, la semaine prochaine).
C'est sûr, au début, ça va être chiant pour tout le monde, car on va forcément rejeter les annonces qui ne respectent pas cette nouvelle règle.
Pas de passe-droit, même pour les anciens, mêmes pour ceux qui ont vendu plusieurs centaines de montres sur le CdA.
Désolé par avance, donc, pour les annonces bloquées.

Dites-nous ce que vous en pensez.


Pour les autres moyens d'éloigner les faux vendeurs, on en parlera plus tard.
Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas.


Merci à tous

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Thread verrouillé
 

Discussion complète:

290329 messages dans 23843 discussions, 42508 usagers enregistrés, 710 usagers en ligne (3 enregistrés, 707 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), sceint, chrono59
RSS Feed
powered by my little forum