inflation Rolex (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 26/05/16, 12:25
(Modifié par Mnementh le 26/05/16, 12:36)

» J'espère qu'on est bon là :lookaround:

120 clicks = 1 click chaque 30“ = 11 clicks pour passer de 5' à 10'
Ce petit détail rend possible le calage de la lunette GMT pile au milieu de l’intervalle entre les index des minutes, ce qui était indispensable pour afficher une heure juste. (2 heures par section de 5 minutes)

Hélas, le calage pile sur une demi-heure n’est pas possible avec les 120 clicks.
Il n'y a réellement que 4 positions intermédiaires (12-24-36-48) + les deux heures piles
Rappelons que chaque heure pile compte pour une position de départ mais aussi d'arrivée...
On apprenait ça au primaire dans les années 60. Comptez sur vos doigts :-P
0', 1', 2', 3', 4', 5' = 6 repères pour 5'
et si je recompte de 5' à 10', je retrouve 6 repères pour 5' et celui de 5' compte double : une fois en base d'arrivée, une fois en base de départ.

Comptons sur nos doigts :

5', 5'30", 6', 6'30", 7', 7'30" (c'est là que se positionne l'index de l'heure de lunette GMT en position standard), 8', 8'30", 9', 9'30", 10'. Voilà on y est. alors combien de clicks combien de positions ? 11.

Avec les 4 positions intermédiaires pour les heures GMT, on se contentera d’un approximation à 24 ou 36 mais… le degré de précision n’est guère critique car ce qui compte, c’est de signaler qu’il y a un décalage, l’utilisateur a un cerveau en état de marche en principe.

Enfin, si l’utilisateur est un iranien par exemple, il lui est aisé de décaler d’un demi-click la position de l’insert dans la lunette pour remettre les choses en ordre.
Combien de fois n’avons-nous pas pesté pour avoir constaté un décalage involontaire ?

Une 1675 se rit évidemment de ce détail des clicks et ma photo en est l’illustration.
Même approximatif, le décalage est visible et c’est bien tout ce qui compte.

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1201 usagers en ligne (0 enregistrés, 1201 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum