" Unpo "...ou pas ! (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 06/05/16, 12:49
(Modifié par Mnementh le 06/05/16, 12:58)

Je ne suis pas expert mais, si je puis me permettre, je pense que la notion d'unpolished est bien plus largement utilisée que vérifiée, pour être clair: "que vérifiable".

Qui dispose des cotes ?
Ces cotes ont-elles évolué pour une même référence ?
Le fameux chanfrein... quelle en était la méthode de production ? une méthode immuable dans ses résultats ?

Militons pour un Rolexleak !

Et à propos des cotes techniques, je me pose aussi la question des magiciens du laser welding.
Et que je te recharge, et que je te recharge, mais sur quelles bases ?
Certaines montres "unpo" sont de toute évidence (le pif de l'expert...) des laserifiées.
La culture du Fbg St Antoine n'est pas loin, qui voit ses méthodes s'appliquer à des vieilles refaites en patine d'époque "unpo".

Boulevard des certitudes, Impasse de l'historique...
Qui possède une montre de ce type depuis 20, 30, 40 ans ?
Qui peut penser un instant qu'une Rolex ou autre, mais c'est surtout Rolex qui concentre cette préoccupation si payante, qui peut penser donc qu'une révision n'a jamais eu lieu et qu'un polissage même léger n'a jamais été effectué durant 30 ou 40 ans de vie de la montre ?
Un peu de réalisme...

Remettons-nous un instant dans le contexte de l'époque, d'avant la rolexmania, dans ce temps qui voyait les montres outils... comme des outils.
En ce temps-là donc, les Rolex pro étaient utilisées par des gens qui avaient l'usage de ces grosses montres pas très élégantes, pas vraiment fines et décidément voyantes.
Les montres de l'exploit, de l'aventure humaine ou technique, alors que la Rolex normale était dans la lignée des Perpetual et autres AK, Date/DJ/DD, des montres de taille acceptable: 34/36mm.
Même si c'était pour rêver un peu et se la jouer aventurier, la moindre des choses était de porter la montre en faisant trempette pour faire genre.
Et bien entendu, pourquoi se priver de redonner à la montre un aspect plus neuf à une époque où le vintage n'était pas du tout du tout à la mode...

Ce qui est en fait le plus étonnant pour moi, c'est que des gens instruits, à qui "on ne la fait pas" sur toutes les ficelles du marketing, méfiants et pointilleux sur le moindre quart de millimètre de poil de cul de vierge, puissent croire qu'il se trouvait en 1969 ou 1975 ou 1987 (au hasard) des gugusses pour coller au fond d'un coffre leur montre neuve, un truc en acier tout con, ceci afin de satisfaire les générations futures.

Peut-être en effet quelques time capsule se sont trouvées prisonnières à la suite d'un décès soudain, d'un cadeau malvenu, que sais-je encore ? mais de là à trouver des centaines, des milliers, (bientôt des dizaines de milliers ?) de montres anciennes neuves... Allons donc.


Pour finir, je pense que les seules montres sport/pro (qui puissent prétendre être "unpo" depuis... disons 40/50 ans, n'ont jamais été entretenues (sauf exception à prouver) et sont dans un état d'usage (dedans aussi ?) très visible,
ou bien ont été mises de côté, plus par accident que de propos délibéré, et sont alors gentiment rangées dans la boiboite avec tout ce qui allait dedans.

On en voit.

Peu.

:-)

Ah oui j'oubliais... regardez sous la montre, c'est souvent là que vous verrez des choses (épaisseur, symétrie) ;-)

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290671 messages dans 23875 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1293 usagers en ligne (2 enregistrés, 1291 invités) :
J++, Mighty
RSS Feed
powered by my little forum