Besoin de vous - Rolex OR (Vintage)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 23/04/16, 14:59

http://www.notaires.paris-idf.fr/outil/immobilier/prix-et-nombre-de-ventes-paris-idf

Ca remonte doucettement... mais je m'en fous: j'ai acheté en 96. :-D
Cette partie de mon capital est potentiellement à +de 300% de PV non taxable
Avantage supplémentaire : j'y habite.

En location, les indices sont à la baisse (et à la baise) avec les encadrements et autres amusements d'assurances impayés, travaux, mises aux normes, etc.
Le rendement net est lamentable mais le capital reste.

Une montre nécessite aussi des travaux d'entretien dont le montant est (en pourcentage de la valeur) incroyablement élevé chez les marques.
Ceci sans garantie que la montre revienne identique si sa valeur repose sur un aspect "vintage" = perte de valeur + coût des travaux.
Les indépendants ? parfait mais loterie aussi, on en a vu des cas.
Elle peut se perdre/voler/casser/endommager .
On peut se faire fourguer du faux, du refabriqué, du douteux, de l'étrange, du bizarre, et ce sans garantie de recours.
L'expert français près les tribunaux est lui-même marchand...

Alors bon... les marchands sont les marchands, les amateurs sont les amateurs, et entre les deux il y a une zone d'achat-vente où se rencontrent ceux qui souhaitent changer de montre ou se procurer la pièce recherchée.

Que peut-on en dire ?

Pour les montres, il y a peut-être une vingtaine de modèles qui "tiennent le coup" avec quelques références hors-norme.
Se faire plaisir en se limitant à ce point c'est se faire plaisir avec les goûts du plus grand nombre.
Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Le succès du marché de seconde main s'explique par la relative vérité des prix versus les prétentions des marques en neuf.
Ca remet les pendules à l'heure si j'ose dire.

Pour les nouvelles tendances de certaines vintage dont les maisons ont sombré depuis belle lurette parfois, je pense que ce sont des niches artificielles, élaborées par un petit groupe qui s'appuie sur instagram et autres medias.
Je sais que certains forums font tout leur possible pour monter ces vieilles carcasses en épingle mais gare...
Le dernier à acheter au plus haut prix sera le couillon de l'affaire.
On a déjà vu ça sur d'autres modèles ou d'autres secteurs.

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290590 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 888 usagers en ligne (0 enregistrés, 888 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum