Une montre d'exception... (Revues & Essais)

posté par BB Webmaster , 17/02/16, 20:29
[image]

... executée par un horloger d'exception !!

Je suis vraiment très, très content de voir Pascal avancer aussi bien dans ses livraisons... car je dois vous faire une confidence : j'ai, à un moment donné, craint que Pascal ne se fasse bouffer par sa quête de perfection, et que à force de chercher tel ou tel élément il ne finisse par s'enliser, comme il y a près de 10 ans Vyskocil a fini par sombrer avec son projet, qui ne verra plus jamais le jour. Finalement, il a dû faire quelques concessions, en particulier sur le boîtier et les aiguilles, mais c'est pour la bonne cause : si cela a permis de passer à la fabrication de la série un peu plus vite, alors ça a été le bon choix !

Sur ce galop d'essai, Pascal a tenu particulièrement a soigner 2 points les finitions (avec des "black polish";) et la chronométrie. Ces 2 points sont une réussite totale, avec en particulier ce certificat d'observatoire de Besançon qui pour moi apporte une véritable valeur ajoutée.

Maintenant, si on regarde vers l'avenir, des nouveaux challenges se présentent... D'abord, côté calibre : les futures montres utiliseront-elles aussi ce même calibre ? ou bien est-ce que il souhaite partir sur une nouvelle base ? Et surtout, le boîtier... Un beau boîtier or massif, fin, délicat... J'en rêve déjà !!

D'ailleurs, même en restant sur le même calibre, il y aurait pas mal de choses à explorer... du côté de la finition ! Allez, une idée comme une autre... Personne n'a encore pensé à rendre hommage à l'horlogerie américaine de la grande époque... Genre, un clin d'oeil au P.S. Bartlett 1892... Un vrai challenge technique, vu que plus personne l'a fait de finitions semblables depuis près de 100 ans, donc le savoir-faire est totalement perdu ! - tiens, pour ne pas polluer ce thread, juste un lien vers ce dont je parle... http://www.roschmitt.com/1013/images/8342_C.JPG

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1084 usagers en ligne (2 enregistrés, 1082 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum