Phases de lune réaliste (Général)

posté par LAURMAZ , 29/01/16, 21:42

» @LAURMAZ: je voulais dire que ton aiguille des secondes ne passe pas le
» cadran, sur ton dessin! Elle est trop longue par rapport au diamètre
» de sa rotation. Elle ne passera pas à 47" (9h47): elle touchera le bord du
» cadran.
»
» L'"aspect réaliste" apporterait un plus, comme sur ton croquis en 1f et 1d,
» mais je préfère encore ton "sous-cadran lunaire" en haut du cadran!

J'ai repris mon dessin original : l'aiguille des minutes et celle des secondes mesure 80mm sur la feuille. Leur pointe respective dépasse de 5mm le centre de chacun des douze petits clous servant d'index aux heures. Le centre de ces petits clous sont au minimum à 10mm du bord du cadran.
Mais franchement ce n'est vraiment pas le problème de fond !

Pour mon modèle avec un guichet de grande date centrée et l'indication des jours par aiguille le guichet de la lune est positionné à 12h.
Mais là aussi ce n'est pas le problème !

Premier problème je ne suis personne : je n'ai pas suivi de formation horlogère scolaire ou en école d'ingénieur, je ne suis pas passé par un bureau d'étude ou un atelier d'une grande marque renommée, je n'ai pas de contact dans le milieu horloger, je n'ai pas réalisé de prototype... Bref je ne suis personne, je n'existe pas.

Second problème, l'indication de la lune avec un disque à deux lunes (98% des montres standards)ne nécessite que quatre ou huit pièces.
Pour un décalage de 24h en trois ans, il faut juste à partir de la roue des heures (un tour en douze heures) la faire engrener avec une roue de fois plus grande et fixer une goupille dans cette roue. La goupille entraine une fois par jour un disque à cinquante-neuf dents. Ce disque est stabilisé par une sautoir. En résumé nous avons : une roue de 24h, une goupille, un disque et un sautoir. De plus la roue et la goupille peuvent servir à une date en entrainant une dent d'une roue de trente-et-une dents.
Pour un décalage de 24h en cent vingt-deux dents, il faut à partir de la roue des heures (un tour en douze heures) la faire engrener avec une roue de fois plus grande et fixer une goupille dans cette roue. Cette goupille entraine une fois par jour une étoile à sept branche stabilisée par un sautoir. Une roue de seize dents est solidaire de l'étoile de sept branches. Cette roue de seize dents engrène une roue de renvoi pour inverser le sens de rotation. La roue de renvoi engrène une disque de centre trente-cinq dents. Le disque est stabilisé par un sautoir. En résumé nous avons : une roue de 24h, une goupille, une étoile de sept branches, un premier sautoir, une roue de seize dents, une roue de renvoi, un disque de cent trente-cinq dents et un deuxième sautoir. De plus la roue de 24h, la goupille l'étoile de sept branches et le sautoir l'étoile de sept branches servent à l'indication du jour.

Mon invention nécessite un investissement pour l'étudier et pour fabriquer un prototype d'au moins vingt-quatre pièces pour l'indication uniquement de la lune seule et environ soixante-quinze pièces pour l'indication de la lune avec une grande date centré, les jours et la correction automatique des mois de trente jours. La production d'une montre nécessitera beaucoup plus de pièces, donc un coût de revient plus élevé. Mais mon second mode de réalisation ne joue plus dans la mème cour. Les grandes dates à deux disques sont rarement centrées du 1er au 9 et elles sont encore plus rarement proposées à un prix raisonnable avec un quantième annuel.
Rien que pour la date cela j'utilise trois principes brevetables : un accumulateur de force sur 24h, une gestion particulière de la rotation des disques et deux disques organisé spécifiquement. J'ai même dans mes recherches trouvé trois solutions différentes pour arriver à une grande date centrée. Et pour revenir à la lune, personne ne propose cette complication de lune réaliste en deux dimension : une grande première.

Vous comprendrez, tous, que mon ou mes inventions peut rendre réticent n'importe quel investisseur d'un groupe horloger. Je tue la poule aux or d'or.
Si en plus les responsables du Marketing estiment que la clientèle se satisfait d'une représentation non réaliste et que leur client achète un montre avec phase de lune uniquement par ce que cela enrichi l'esthétique du cadran, alors pourquoi investir !

Seuls les clients peuvent les faire changer d'avis.
Parlez-en autour de vous, écrivez à vos marques préférées si je suis arrivé à vous convaincre.


Discussion complète:

290662 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 943 usagers en ligne (4 enregistrés, 939 invités) :
JoeldeToulouse, eamesimport, man, dhaler
RSS Feed
powered by my little forum