Phases de lune réaliste (Général)

posté par LAURMAZ , 28/01/16, 22:28

Bon je ne connais pas le niveau de connaissance des personnes qui fréquentent le forum de Chronomania, mais je vais partir du postulat qu'ils connaissent tous les rouages roues et pignons, qu'ils sont familiarisés avec les cames en colimaçon et les bascules qui coopèrent avec le bord de la came. C'est suffisant pour comprendre les grandes lignes de mon mécanisme.

Le module additionnel est divisé en trois parties :

1) un train de rouage qui aboutit à une roue qui effectue un tour en 29 jours, 12 heures et 2,8 secondes soit quasiment une lunaison (écart de 9 secondes au bout d'environ 75 ans)

2) une came à colimaçon est solidaire de cette roue, elle coopère avec un bras de la bascule maintenu sur le bord de la bascule par un ressort plat. A l'opposé du bras, de l'autre côté du pivot de la bascule, un arc de cercle engrène un autre arc de cercle qui lui est solidaire d'un balancier au bout du quel est représenté la pleine lune. Vous avez ainsi une mouvement rétrograde de lune sous le guichet.

3)a) A partir de la roue qui effectue un tour en une lunaison, un train de rouge va aboutir à une roue qui effectue en tour en deux lunaisons pour armer un ressort enroulé en spirales. Ce ressort va soumettre une roue appelée la roue des masques à un couple de rappel.

3)b) A partir de la roue qui effectue un tour en une lunaison, on peut en plus de la came en colimaçon y greffer une seconde came solidairement. Cette seconde came disposera sur son pourtour de x dents-de-loup (x étant le nombre de changement de masques). Ces dents-de-loup coopèrent avec une bascule à trois bras. Le but de cette bascule est de libérer la roue des masques qui avance, sous la pression de ressort enroulé en spirales, pour changer de masque et qui va rebloquer la roue des masques un fois les nouveaux masques en place.


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1225 usagers en ligne (0 enregistrés, 1225 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum