Rolex Explorer 1 " la révélation" (Revues & Essais)

posté par louiset , 26/08/15, 15:48

Bonjour à tous,

J'avais envie de vous présenter une montre que l'on voit peu sur le forum alors qu'elle a tout pour plaire (enfin moi elle me plait énormément).

Il s'agit de la Rolex explorer 1 portant la référence 14270. ( ma première Rolex)

Je passerai volontairement le volet historique de la Rolex Explorer 1 et la conquête de l'everest par Sir Hilary car les avis diverges à ce sujet. Quoiqu'il en soit cette montre est taillée pour l'aventure et fait partie de la gamme sport chez Rolex.

Boitier et cadran:

Son numéro de série indique une année de fabrication entre 93 et 94. Elle est donc avec indexes tritium et le t wiss-t 25 à 6 heures mais surtout le boîtier a ses cornes percées. Ce détail a son importance pour moi.( filiation avec les boitiers oyster premier cru)

[image]
[image]

Elle mesure 36 mm de diamètre pour 11,5 mm d'épaisseur.

Le cadran noir brillant est rehaussé d'une typographie blanche reprenant à 12 heures le coronet, Rolex oysterperpetual et Explorer. A 6 heures, on retrouve l'inscription superlative chronometer officialy certified.

[image]

Les indexes justement, en or blanc, sont rectangulaires pour les 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 ,11 et triangulaire pour le 12. Les chiffres 3, 6 , 9 véritables ADN des modèles explorer sont aussi en or blanc.
Certains regretterons les chiffres tritium de la version 1016 mais je trouve que l'ensemble indexes-chiffres rend l'ensemble du cadran très équilibré.

Les aiguilles également en or blanc sont spécifiques de la marque à la couronne: L'aiguille des heures de type mercedes, la minute de forme bâton et la seconde centrale avec ce disque qui fait écho à la partie ronde du contrepoids.
Il faut s'attarder un peu sur l'aiguille des minutes qui a fait beaucoup parler. Pour certain, elle était trop courte. Pourtant elle chevauche parfaitement les indexes et vient s'aligner avec les barres du chemin de fer. Je ne lui trouve rien de choquant.

[image]

Les finitions sont poli miroir pour la lunette et les flans du boîtier et brossé sur le dessus des cornes.

[image]

Le fond possède aussi ces deux finitions, brossée au centre et polie sur l'extérieur, vierge de tout marquage.

[image]

Pour sublimer l'ensemble on trouve un verre saphir épais et plat.

Le bracelet:

Indissociable de cette montre comme de beaucoup de boitier oyster, le bracelet oyster se présente ici dans sa version la plus simple. La référence 78360 avec pièces de bout 556 B à l'avantage d'un look vintage avec malgré tout des maillons pleins et vissés. Certes, les pièces de bout ne sont pas pleines mais la finition est parfaite et aucun jeu entre la boite et le bracelet n'est visible. On est loin du coté presque sonore de certain oyster plié.

Bref ce bracelet est très bien fini et surtout d'un grand confort grâce à son réglage fin à la boucle.

[image]

Sa finition brossée créée un mariage harmonieux avec les cornes brossées.

Le mouvement:

Cette explorer abrite le calibre automatique maison 3000 de 28,5 millimètres de diamètres, 5,8 d'épaisseur avec 27 rubis et oscillant à 288000 BPH.
Ce mouvement a une construction, en grande partie conventionnel mais quelques caractéristiques lui sont propres. Pour ce la je vous laisse découvrir l'excellente revue de Walt ODET sur timezone.

Nous sommes bien en présence d'un mouvement COSC, là, point de doute. En trois semaines, j'ai pu noter une avance de 12".

Conclusion:

Cette montre est pour moi une révélation. Depuis de nombreuses années, j'ai acheté puis revendu pas mal de montres. Ma quête étant de trouver " la montre". Celle qui pourrait être à l'aise en toute circonstance.
Cette montre est suffisamment typée sport pour être raccord en tenue sportwear mais aussi assez classe pour porter une tenue de ville ou de soirée.

Elle est à l'aise dans l'eau avec sa couronne vissée et ses 10 atm.

Cette explorer est bien une Rolex mais sans les côtés ostentatoires inhérents à la marque. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce modèle.

C'est donc une montre intemporelle et très "versatile" comme le dise nos amis anglais.

Concernant le diamètre de 36 mm, cela faisait quelques temps que je ne supportais plus les diamètres au delà de 38 mm. Sur mon poignet de 17 cm, cette explorer tombe parfaitement bien.
[image]

J'envisage pour cet automne un bracelet cuir marron pour réchauffer l'ensemble. Vos suggestions sont les bienvenus.

J'espère que cette petite revue sans prétention d'une montre sans prétention vous aura plu.

Désolé pour la qualité médiocre des photos.


Discussion complète:

290662 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 937 usagers en ligne (0 enregistrés, 937 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum