Edox hydrosub north pôle 53200 (Revues & Essais)

posté par OLIVIER88 , 17/07/15, 16:39

Voici une petite revue de cette montre:

Un peu d'histoire :

La marque Edox qui signifie "la mesure du temps" en ancien grec voit le jour en 1883 en Suisse. Toute l'histoire de la marque est basée sur la notion d'amour véritable. C'est l'amour de son épouse qui pousse Christian Pique-fleur à fonder sa propre maison horlogère et c'est son amour pour la montre, pour la technologie et pour les détails soignés qui fera de la marque ce qu'elle est aujourd'hui. La marque de montres EDOX multiplie les prouesses. Elle lance la première montre à deuxième fuseau horaire en 1970, elle fabrique la montre à mouvement quartz à calendrier le plus plat au monde en 1988, en 2005 la marque développe un mécanisme qui permet même d'entendre l'heure. Fiabilité, qualité et précision sont les maîtres mots de la réussite de la marque. Son savoir-faire est reconnu. En effet, depuis 2008, la marque EDOX est partenaire officiel du rallye Dakar et de l'Extreme Sailing Series (ESS). Les grands évènements font confiance à la marque. Les amoureux de belle horlogerie sont également conquis ; qu'ils craquent pour des sportives racées ou des classiques intemporelles.

Sur le modèle que je possède :

L'Hydrosub North Pole 53200 3OM NIN est la déclinaison Quartz rééditée d'un modèle de légende sorti en 1965.
J' aime tout particulièrement son look vintage, son bracelet tout droit sorti des sixties et la forme globale de ce garde-temps :

Son packaging est de belle facture :

[image]

Sur la balance elle affiche un poids de 200 grammes et actuellement avec quatre maillons enlevés elle pèse 188 grammes.

Son diamètre est de 44 mm hors couronne et d'environ 47 mm avec celle-ci et son système de blocage.
Elle bénéficie d'une très belle ouverture du cadran de 34 mm rendant la lisibilité impeccable.
Son verre est un saphir plat non traité AR et l'épaisseur de la montre est de 14 mm.

[image]

• Une montre Swiss Made à quartz embarquant un mouvement Ronda 515 avec une autonomie de la pile de 45 mois environ

• Le boîtier et le bracelet sont en acier inoxydable.

[image]

[image]

[image]

• La lunette de plongée rotative est unidirectionnelle et à 120 clicks

[image]

• Le système Master lock est une partie mobile qui vient recouvrir la couronne pour la protéger des aléas de la vie en conditions extrêmes.

[image]

[image]

• La couronne siglée du sablier emblème de la marque est vissée et dispose d'un double joint.

[image]

• Son étanchéité est de 50 ATM
• Elle a été conçue pour résister à des pressions extrêmes avec sa couronne montée sur double joint.

Son cadran comprend à 12 heures l'emblème de la marque et en dessous celle-ci, à 18 heures la référence au modèle "HYDROSUB" et en dessous les références à son étanchéité de 500 mètres.
en bas du cadran la mention "swiss-made".Le dateur est positionné à 3H et d'inscription noire sur fond blanc.

[image]

• Les index et les extrémités des aiguilles de forme bâton sont luminescents et efficace toute la nuit mais moins que Seiko ou Omega bien sur.
La trotteuse est de forme triangulaire et de couleur orangée, comme la lunette.

[image]

• En véritable plongeuse, la montre revêt une boucle déployante dotée d'une prolongateur réglable, utile pour glisser la montre par dessus la combinaison néoprène

[image]

[image]

Enfin des photos au poignet de 17,5 cm:

[image]

[image]

C'est une montre agréable à porter, les maillons de son bracelet sont très souple accentuant le confort.
J'aurais aimé un fermoir plus intégré au bracelet , le rendant moins "mastoc", mais son système d'extension intégré est top.
Le prix de ce modèle se situe dans la fourchette 800-900 euros.

Pour conclure : pourquoi du quartz et pas de l'automatique ?

C'est simple mis à part les montres COSC ( comme mon Omega PO 8500) la plupart des marques vendant des montres non COSC ont un réglage de la précision aléatoire. Certains ont beaucoup de chance, d'autres moins. Trouver aujourd'hui un horloger compétent près de chez mois, c'est mission impossible. J'en ai eu marre de mettre plus de 1200 euros dans des montres qui sont réglées "au pif", les fabricants se retranchant dans des fourchettes de précision de -20/+20 secondes par jour.
Pour moi une montre automatique à plus de 1000 euros se doit d'approcher les 4/5 secondes d'avance par jour. Mais comme le COSC est aussi une histoire d'argent faisant grimper le cout de la montre, c'est plus simple de se retrancher derrière des précisions qui mettent leur fabricant à l'abri de retour en usine.
J'ai mon Omega automatique qui me satisfait pleinement et donc cette EDOX quartz a été retenue. Mis à part le mouvement, tout le reste est identique au modèle auto.
Ce n'est que mon avis et il est personnel

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

Olivier :ffisch2:


Discussion complète:

290674 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1242 usagers en ligne (1 enregistrés, 1241 invités) :
LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum