1975/2015 (Articles)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 06/05/15, 20:21

1975

Elles seront 115, pas une de plus. Mais quelles 115 ! Six cylindres en V à injection électronique, boîte cinq vitesses, traction avant (la plus rapide du monde), caisse autoporteuse, direction assistée variable « Diravi », freins assistés, phares directionnels, suspension oléopneumatique, intérieur cuir, climatisation, vitres électriques teintées et , pour le même prix, une montre électrique Jaeger !

[image]
Source Caradisiac

Le prix ? Exorbitant pour le français moyen : douze mille deux cents euros! C'est la plus chère, la plus rapide, la plus révolutionnaire et la plus étonnante des voitures de série françaises Elle se nomme Citroën SM. Elle aura été produite à 12920 exemplaires, y compris les versions « hors-série ».


[image]
Source Wikipédia

1975.

Elles seront plus de PFF... je n'en sais trop rien. Disons : beaucoup! Lunette bidirectionnelle non crantée, date sous une lentille cyclope, verre acrylique « cheminée », elle vient de recevoir l'écriture blanche sur son cadran noir et elle sera produite jusqu'en 1979. Le prix ? deux cent quarante huit euros. A la portée de quelques français moyens. Elle se nomme Rolex Submariner 1680.

[image]
Source : The Watch Observer et Crésus

Je sais, quelques puristes et gardiens du temple vont me chicaner à propos des différentes versions de la première ou de la seconde. Mais je vous parle de 1975 pas de 1970 ou de 1974. Je remercie d'avance les puristes et gardiens du temple qui me donneront la quantité exacte (à l'unité près) de Submariner 1680 produites en 1975. Mais là n'est pas la question. A l'aide d'une simple division, je peux conclure, à la grosse louche, que le français moyen pouvait se payer cinquante Submariner pour le prix d'une seule SM. En image, voilà ce que cela donne :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Encore un effort, on est à la moitié!

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

C'est agaçant, hein?

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Source : CDA 2012

La crise pétrolière étant passée par là, le français moyen, en 1975, s'achète plutôt une automobile de ce genre : quatre cylindres en ligne à carburateur simple corps, traction avant, direction non assistée, freins à tambours non assistés, suspension à barres de torsion, vitres manuelles non teintées, siège simili-cuir (en option) pas de climatisation, pas de radio, pas de montre :

[image]
Source: Renault

Son prix ? Deux mille sept cent quarante quatre euros. Donc, pour le prix d'une Renault 5TL, le français moyen peut acquérir, avec une petite louche, une grosse dizaine de Submariners dont il n'a pas l'usage mais bon. Étant d'un naturel paresseux, je laisse à chacun de mes éventuels lecteurs le soin d'aligner en imagination la dizaine de Submariners ci-dessus évoquée.

Et à l'étage en dessous, que trouve-t-on?

[image]

La soeur aînée. Quatre cylindres en ligne, injection électronique, traction avant, suspension oléopneumatique, direction et freins assistés, phares directionnels, boîte hydraulique ou mécanique au choix. La DS en personne. 847 seront produites cette année là. La dernière à tomber de chaîne? Une DS 23 IE Pallas Cuir. Tarif de la chose: cinq mille deux cent quarante quatre euros. Une broutille à côté de Sa Majesté qui va décéder en même temps qu'elle...
"Ouais, me direz-vous, et c'est quoi le modèle de montre dont vous allez nous asséner le prix?"

Celle-ci. Cent quarante six euros. Omega Seamaster 120.

[image]
Source montresanciennes

Mais le prolétaire français ne peut acquérir la bagnole de son patron. Lui, il s'offre ça:

[image]

Renault 4 L

Quatre cylindres en ligne aussi, pas d'injection, pas de freins ni de direction assistés, pas de cuir mais du simili (en option) et un hayon arrière. La petite bécane coûte la modique somme de deux mille deux cent soixante et onze euros, soit à peine deux fois moins qu'une DS 23 IE Pallas...(oui, vous avez bien lu)
S'il passe devant la boutique Omega, que va-t-il s'offrir pour le prix de sa Renault 4 L?
Il va pouvoir se goinfrer quinze (15) Seamaster 120, alors qu'il a horreur des bains de mer.

2015.

Quarante ans ont disparus. Je me demande encore où j'ai bien pu les perdre, mais là n'est pas la question non plus. Il n'y a plus de voiture de luxe française, plus de GT française, plus de grosse auto française.
MAIS ! Il y a toujours la Submariner, telle qu'en elle-même l'éternité la change. Certes, les puristes et les gardiens du temple ne manqueront pas de me faire remarquer qu'elle a beaucoup évolué, la preuve :

[image]
Source : Rolex

Si j'en crois nos bons amis de la manufacture, le prix de la merveille n'est que de sept mille quatre cents euros, une broutille pour le français moyen de 2015. En effet pour sept mille quatre cents euros, l'heureux français moyen peut à peine s'offrir UNE superbe voiture neuve, même remisée comme il se doit, un objet roulant comme celui-ci, par exemple :

[image]
Logan 1,2

Nous en somme donc arrivé au pâté d'alouette : un cheval, une alouette, un cheval, une alouette... Une Submariner, une Logan, une Submariner, une Logan...

MAIS ! L'heureux homme qui dépense aujourd'hui soixante quatorze mille euros pour s'offrir un p'tit coupé assez performant, assez élégant, assez équipée, assez plutôt pas mal, quoi :


[image]
Source : Publicité Jaguar

Cet heureux hommes, dont vous êtes tous, bien entendu, peut toujours se dire:
« Allons, pour le prix, je peux encore m'offrir DIX Submariners ! »
MAIS ! ça ne va pas durer...hâtez-vous!

ET à l'étage en dessous quelle bagnole me permettra de me payer une Omega Seamaster comme celle-ci?

[image]
Source: publicité Dacia

Toujours cette brave Dacia! Y a pas moins cher! A ce prix, la charmante hôtesse de la boutique Omega du coin vous remettra, avec son plus beau sourire, une Seamaster, sa boîte, sa sur-boîte, sa carte de garantie, son manuel d'utilisation ET EN PLUS un chèque de deux mille cinq cents euros. Puis elle vous raccompagnera jusqu'à la porte sous les vivats du personnel assemblé. C'est chouette, hein?

(Euh...si ça venait à arriver, faudra me donner l'adresse...)

Au fait, quelle coupé pour le prix de seulement 10 Seamasters?
Ah oui, quand même...

[image]
Source: publicité Audi

Pour conclure cet article qui aura, évidemment, passionné les foules, je tiens à préciser quelques détails:

1/ Je ne suis soudoyé par aucune marque automobile.

2/ Je suis prêt à clamer urbi et orbi les mérites respectifs, la modération tarifaire, la merveilleuse politique commerciale des marques horlogères que j'ai évoquées moyennant une juste rétribution sous la forme que quelques menus cadeaux (j'aime assez la Sub, j'aime assez aussi la Seamaster)

3/ Je suis, comme toujours, de la plus absolue, totale et irréversible mauvaise foi. Je n'ai tenu aucun compte, en particulier de l'érosion monétaire, de l'évolution du pouvoir d'achat ni du changement des mentalités. Un exemple? Jamais le quidam basique de 1975 ne se serait acheté une Rolex ou une Omega. Il portait déjà une Seiko ou une Citizen à quartz. Pas con, le mec.

4/ J'informe les puristes et les gardiens du temple qui souhaiteraient m'occire que j'habite à un étage élevé, mais qu'il y a un ascenseur, que je dispose d'un chien de garde bien peu redoutable et que je suis prêt à me défendre un verre à la main.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 874 usagers en ligne (5 enregistrés, 869 invités) :
strikeline, eamesimport, magicrikk, charles, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum