Patek : Le Service Client (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 29/01/15, 12:53

Histoire de rester dans le concret vérifiable... J'invite à comparer les tarifications des services, à niveau équivalent de manufacture (niveau des complications, qualité des finitions, tarifs du neuf et réalité des prix sur le marché, notion de prestige validée par les enchères et les publications, nombre et importance technique des brevets déposés/exploités, etc...)

Vous constaterez qu'il y a au moins une constante dans la détermination du prix de l'entretien : le temps.
Même une Hamilton à 1000 balles nécessite un temps incompressible de service, et les horlogers sont des gens qui doivent être nourris :-)

Autres constantes, les équipements d'entretien de base qui sont grosso-modo les mêmes... et il faut bien disposer de locaux, d'énergie, de services généraux, etc.

En conséquence, le coût de l'entretien est d'autant plus cher versus le prix de la montre neuve que celui-ci est faible à l'origine.
En parlant donc de montres achetées neuves, il vaut mieux avoir à financer l'entretien régulier d'une montre à 20k que celui de 20 montres à 1000 balles, je vous laisse faire le calcul...

Si de surcroit, l'accueil et le service sont au rendez-vous chez l'un alors que c'est l'usine chez les autres...

L'idée d'un choix combinant plaisir (notion personnelle) et bon sens (si l'on peut évoquer cela sur ce sujet frivole) pourrait bien faire son chemin.

:flower:

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Rien ne va de soi...


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