Rolex Milsub 5513 (Vintage)

posté par Double red , 25/01/15, 18:33
(Modifié par Double red le 25/01/15, 18:42)
[image]

Amis rolexophiles et autres.

Je bourlingue depuis quelques années dans le monde glauque du vintage. Je lis, je m'informe je gratte et sans vraiment la chercher je guette la bête.
Pas n'importe laquelle mais avant tout: celle que je ne risque pas de retrouver au poignet de mon voisin de table, au poignet du garçon de café ou du chef de salle.
Celle qui ne (me) laisse pas indifférent, celle qui (me) parle, celle qui (me) fait vibrer, celle qui a une histoire, celle qu'on achète pour sois et pas pour les autres !

Avec ma 6538 gravée de la devise de la légion espagnole et les initiales du soldat qui l'a portait, avec ma 5513 Comex et le numéro du plongeur, avec un peu moins d'histoire mais tout aussi désirable, ma 6542 'Poussy Galore' j'ai, il y a peu pioché une carte qui m'a permis d'étoffer mon jeu et de faire un carré d'as !

Lorsqu'on a la rare occasion d'avoir en main une Militaire on ne doit pas trop réfléchir et faire la fine bouche. Il n'y en a pas eu des brouettes, grosso modo 1200 mais combien encore en circulation ?

La Milsub fut fabriquée dans les année 70 par Rolex à la demande des forces armées britannique. Une partie fut destinée pour l'armée de mer (réf 0552) une autre pour celle de terre (W10) et une dernière pour l'air.
Le cahier des charges fut bien spécifique. Pour des raisons de sécurité la plupart de ces montres furent équipée avec des aiguilles 'Glaives' (similaires à celles des Omega Seamaster 300) plus larges afin de rendre, lors des plongées la lecture plus lisible. Sur le cadran est appliqué un T pour indiquer la présence de tritium sur les aiguilles et les index.
Pour éviter de perdre la montre lors de manœuvres ou en période de guerre (les Malouines) la Milsub a volontairement été équipée de anses 'soudées' et n'a jamais reçu de bracelet métal mais d'un bracelet en nylon appelé 'Nato'

La Milsub fut à ses débuts équipée d'un insert 15 secondes et d'aiguilles Mercedes. Suite à de nouvelles spécificités militaire elle fut ensuite équipée d'un insert 60 secondes et de ces fameuses aiguilles Glaives.

Le fond de boîte comporte, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur plusieurs inscriptions correspondant à l'année, le n° du militaire, le n° de série...

La Milsub existe sous 3 références: au début des années 70 les 5513 (7 à 800 pièces) puis la double numérotation 5513/5517 ( +/-150 pièces) et enfin la 5517 (+/-150 pièces) Celle dernière fut commandée par le MOD (Ministry Of Defense) exclusivement pour les Royal Marines.

Je ne prétends pas détenir la, toutes les vérités et toutes les connaissances et je suis prêt à encore apprendre....

Voici maintenant ma dernière acquisition, place aux belles photos :cool:

Et tout d'abord et juste pour rappel la 6538, la Milsub 5513 et la Comex 5513 no logo vu de dos:

[image]

Elle a bon fond:

[image]

La belle et sa garde robes

[image]

[image]

Version baroudeur:

[image]

Version habillée:

[image]

Version sport:

[image]




[image]


J'espère que ma revue vous aura plus.


[image]

Michel

---
Passion Plaisir Partage


Discussion complète:

290667 messages dans 23874 discussions, 42647 usagers enregistrés, 1298 usagers en ligne (3 enregistrés, 1295 invités) :
sceint, Mog-Reverso, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum