Breitling Premier ref.782 (Revues & Essais)

posté par Stoukboy Page d'accueil , Le Genevois, 16/12/14, 11:29
[image]

Bonjour à tous,

L’achat d’une montre d’occasion n’est jamais chose aisée et encore plus lorsqu’il s’agit d’une vintage des plus de 60 ans. Il existe deux grandes possibilités : la première étant l’achat à un particulier et la seconde à un horloger spécialisé dans les occasions. Pour le choix de cette montre, la deuxième possibilité me semblait plus pertinente. Pourquoi donc ? Pour le choix, la garantie, la révision et comme je l’espérais l’assurance d’une montre fonctionnelle et d’origine. Je suis bien certain que ce dernier point peut ouvrir un débat interminable c’est pourquoi je précise que ce n’est pas le cas (Thierry, ranges tes griffes ;))
Mon choix c’est donc porter sur cette Breitling Premier ref.782 équipée du commun mais robuste et fiable venus 175. Cet achat date de mars 2014 (chez Charly) et ses quelques mois en sa compagnie me permettent à présent de lui offrir un essai (presque) complet.

Caractéristiques générales :

- Boîtier en or rose de 36 mm or couronne NON POLI (ou malpoli mais elle ne m’a jamais insulté)
- Fond clipsée
- Calibre venus 175 (chronographe roue à colonne) (f=18000 A/h / RDM = 45h environ / 17 rubis)
- Cadran argent, aiguille bleuies d’origine
- Etanchéité = nul (on en reparlera plus tard)
- Epaisseur = 8 mm

Esthétique et dimensions:

La montre est bien équilibrée dans son ensemble. Son diamètre de 36mm ses cornes lui confère une excellente tenue au poignet. Son mouvement, qui épouse la plus grande partie de la boîte permet d’avoir un excentrement important des compteurs du chronographe permettant une lecture facile du temps écoulé.
Le cadran, légèrement patiné et ses aiguilles bleuies sont en harmonies avec le boitier en or rose (dont les chanfreins sont encore bien prononcés). Cela lui offre un côté élégant qui est très (très) rare dans la collection Breitling actuelle (je sens que je vais me faire des copains). Elle est donc bien adaptée à toutes les situations non-humides (on y reviendra encore).
On notera aussi la graduation 3-6-9 min du compteur des minutes liée à la taxation téléphonique longues distances dont l'incrément était de 3 minutes (merci Ger@rd pour cette précision apportée dans l’un de tes post).

Mécanique :

La Venus 175 se montre bien réglé et fiable tant qu’on la porte (~5 s/j). Le calibre est connu de tous donc ce n’est pas forcement la peine d’en faire toute une revue. Ce qui me charme le plus dans ce mouvement est la souplesse dans les poussoirs du chronographe. Je ne crois pas avoir encore eu l’occasion d’avoir en main une montre aussi souple dans ses commandes.


Utilisation au quotidien :

Discrète, élégante et fiable (sauf en cas de forte chaleur, on y reviendra) cette montre m’offre beaucoup de plaisir et j’éprouve beaucoup de difficulté à m’en séparer lorsque je la sort du coffre. Malgré de nombreuses candidates qui me tiennent toutes aussi à cœur, elle doit être ma montre préférée.

Point négatif :

L’étanchéité (quelle surprise) ! Alors je ne baigne pas avec bien sûr, mais libre à moi de vous faire partager cette anecdote. Je récupère donc la montre mi-mars 2014. Aucun souci, la belle ronronne à merveille. Puis viens l’été et les fortes chaleurs parisiennes (qui font transpirer votre humble serviteur). Pour information quand je transpire, je transpire et donc aussi un peu des bras. Je conçois par la même occasion un souci dans mon métabolisme de fou. Bref, le chronographe se lance et s’arrête au bout de quelques secondes. Je cours donc chez Charly pour comprendre (d’où l’intérêt de l’achat dans une boutique, garantie, tout ça tout ça). Après une semaine de grade, Charly m’annonce qu’il y avait une légère oxydation du mouvement dû à ma transpiration. La blague ! Tout est rentré dans l’ordre à présent et c’est certain, elle retournera au coffre cet été… 

Conclusion :

L’achat d’une vintage est forcément la bonne idée et la prochaine aura de forte chance d’être bien plus âgée que moi. Je n’écarte pas une montre neuve mais la présence et l’histoire de ses montres m’offre ce que j’assimile à l’exclusivité horlogère : Elégance, fiabilité et passion.
Je vous remercie de m’avoir lu et je compte sur votre indulgence pour cette première revue qui me tient à cœur. A présent, place à quelques photos :

[image]

[image]

[image]

++

Greg

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."


Discussion complète:

290694 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1316 usagers en ligne (0 enregistrés, 1316 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum