Gousset Pateck & Cie et gousset phase de lune (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 15/12/14, 10:25

Bonjour!
Samedi dernier, me trouvant chez mon horloger, j'ai eu l'occasion de voir les trois montres ci-dessous.
La première, signée Pakeck & Cie à Genève, me semble d'une belle facture, mais la signature, PATECK me parait étrange. Après avoir farfouillé sur Google, je crois comprendre qu'à la fin du XIXème siècle, des fabricants Suisse ont copié sans vergogne les montres Patek Philippe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? Voici l'objet:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

La seconde est anonyme. Côté cadran, elle donne l'heure, les minutes et les phases de lune. Au dos, après ouverture d'un couvercle portant des initiales en argent, apparaissent le mouvement et le cadran des jours et dates indiqués par deux aiguilles. Voici les photos, prises d'un portable, donc d'une qualité médiocre:

[image]

[image]

[image]

La troisième, présentée dans son écrin, est signée Leroy et fils. Elle ne ne me pose guère de doutes quant à son authenticité, mais sait-on jamais?

[image]

[image]

[image]

[image]

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une de ces montres, voire des trois, en particulier la Leroy, pour l'offrir à un membre de ma famille. Les deux autres m'intéressent à titre personnel. J'ai donc besoin d'un jugement qualitatif et d'une évaluation approximative, bien que je sache que ce n'est pas le rôle des honorables membres de notre confrérie de se livrer à ce genre d'activité. Je suis déjà allé faire un tour sur différents sites mais les écarts de prix, y compris sur le même lieu de ventes, me laissent dubitatifs...
Merci de votre aide et de vos avis.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290665 messages dans 23874 discussions, 42641 usagers enregistrés, 981 usagers en ligne (1 enregistrés, 980 invités) :
Boris
RSS Feed
powered by my little forum