Un cadeau pour mon fils (Général)

posté par alain755 , 29/10/14, 13:27
[image]

Bonjour à tous,

Juste vous faire découvrir la montre que je viens d'offrir à mon fils et que je que je ne connaissais pas (la montre pas mon fils :-) ).

Il s'agit de la marque BALL et de la série Trainmaster.

Quelques photos:

[image]

[image]

[image]

[image]

Je précise que c'est son choix.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net (ci-après en italique):

Trainmaster Cannonball

On retrouve toutes les caractéristiques spécifiques de la montre gousset BALL d’origine définies par M. Ball

Webb C. Ball, le fondateur de la BALL Watch Company, a été nommé inspecteur principal pour la compagnie The Lake Shores Lines suite à la catastrophe ferroviaire de Kipton en 1891, avec pour premier objectif d’analyser les causes de cette tragédie. Sa mission accomplie, il s’est engagé à déterminer les critères de la montre « Official Railroad Standard » et remporta un tel succès auprès de la compagnie ferroviaire « Railroad Brotherhoods » et du grand public, qu’elle est rapidement devenue le symbole même de la qualité.

Dans la toute dernière Trainmaster Cannonball, on retrouve toutes les caractéristiques spécifiques de la montre gousset BALL d’origine définies par M. Ball. Chaque détail répond aux plus hauts standards de fonctionnalité et d’esthétique : un grand boîtier de 43 mm, un remontoir de style rétro bien proportionné, des chiffres arabes classiques dont le relief contraste sur le cadran blanc émail et des aiguilles bleues en forme de pique. Tel une cassure du temps, « BALL & Co. » vient styliser le chiffre 7. Le cadran des secondes est très originalement placé à 3 heures au lieu de la position classique à 6 heures, ce qui rappelle une nouvelle fois les origines ferroviaires du modèle, lorsque les cheminots portaient des montres ferroviaires avec un mouvement de boîtier savonnette.

Nos créateurs ont fait preuve de beaucoup d’audace en modifiant le mouvement et en faisant un chronomètre de 45 minutes au lieu de 30. Pour réduire les frottements mécaniques et assurer le bon fonctionnement de ce mouvement, il a fallu ajouter des rubis. Les 49 que compte le mouvement, au lieu de 17 pour un mouvement classique, sont une réelle prouesse technique, dont on peut admirer toute la beauté à travers le verre à l’arrière du boîtier.

A une certaine époque, certains horlogers augmentaient inutilement le nombre de rubis de leurs modèles, car c’était un gage de qualité pour le grand public. Comme M. Ball était fortement opposé à cette pratique, il ne mis dans son modèle que les rubis nécessaires au mouvement. Cette caractéristique est ensuite devenue une règle de base pour l’entreprise BALL ainsi que pour la déontologie de l’industrie horlogère suisse. Dans ce modèle de 49 rubis, les créateurs ont non seulement réussi à insérer 25 rubis dans le mouvement, mais ils sont également parvenus à en mettre 24 dans le mécanisme du chronographe, ce qui est une réelle prouesse. Chaque rubis est installé de manière à éviter tout effet de frottement entre deux surfaces fonctionnant
ensemble. La disposition des rubis dans toutes les positions intervenant dans le fonctionnement de la montre a permis de créer une montre précise, fiable, de très haute qualité sans jamais en compromettre l’intégrité.

Comme toutes les montres BALL actuelles, la Trainmaster Cannonball est équipée des micros tubes à gaz (15 en tout), qui lui assurent une exceptionnelle visibilité dans l’obscurité. La date se lit très facilement, grâce au verre grossissant qui recouvre la fenêtre de la date placée à 12 heures.


Je pense que sa particularité première, est qu'elle soit équipée de 14 micro capsules de verre (aiguilles et index) contenant du Tritium à l'état gazeux en lieu et place de traditionnel Luminiova.

Personnellement je trouve que la finition est bonne, la taille raisonnable et le porté agréable.

Bonne journée à tous.


Discussion complète:

290661 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 1025 usagers en ligne (2 enregistrés, 1023 invités) :
masterswimmer, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum