Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) (Général)

posté par Origami , Paris, 03/09/14, 07:11
[image]

Projet HDDWatches



Fin Septembre 2013. Je lis un article de Chronomania (Montre stroboscopique). Exupery y écrit ceci :
[image]

Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu un truc comme ça. Je clique donc sur le lien.
C’est pour annoncer une autre des prodigieuses galeries photos de Deniz.
Et dans les réponses, il y a ce message de Gdi :
[image]

Et là, c’est l’illumination ! C’est génial comme idée !
Message perso pour Gdi : Je te dois une bière !
Messages persos pour Deniz et Exupéry : Je ne vous dois pas une bière, mais on ira se bourrer la gueule au lait-fraise au bistro du coin !

L’idée, c’est de prendre un petit disque dur, et de monter des aiguilles dessus.
Tel Batman se tournant vers Alfred Pennyworth, je me tourne vers Google pour voir ce qui existe comme petit disque dur.
Après quelques minutes, je trouve les MicroDrive .

Microdrive est la marque commerciale d'un disque dur miniature conçu par la compagnie IBM pour s'insérer dans la fente d'un CompactFlash Type II.
Les plateaux des Microdrives ont un diamètre de 1 pouce comparativement à 3,5 pouces pour les disques durs d'ordinateur de bureau.
Bien que Microdrive soit une marque commerciale d'IBM, le mot microdrive est utilisé par les utilisateurs pour désigner tous les disques durs miniatures quel que soit le manufacturier. Toutefois, les manufacturiers autres qu'IBM et Hitachi (qui a acheté la division Microdrive d'IBM) s'abstiennent d'utiliser ce nom dans la documentation de leurs produits.


Bon, où puis-je trouver ces trucs ? eBay ? Voyons ce qu’on a sur eBay.com (vu qu’il n’y en a quasiment pas sur ebay.fr)
[image]

Ouh, c’est pas mal, ça… Problème : il faut payer 2 $ de plus par pièce pour le port. Moi qui voulais en prendre une cinquantaine, ça m’embête qu’il ne fasse pas des prix de gros, surtout pour le transport.
Quel autre endroit du cyberespace permet-il de trouver tout ce qu’on veut (tant que c’est légal) ? Alibaba !
Oh, mais c’est très bien, ça. Pas de commande minimum (Min. Order : 1 Unit), alors qu’habituellement, c’est 500 ou 1.000. Et aussi, prix indicatif : 1 $/pièce.
Bon, comme on est Dimanche, je vais devoir attendre un peu pour contacter le vendeur.

En attendant, je regarde un peu les photos que je trouve sur les MicroDrive.

Ça pourrait donner grave, comme dit ma concierge.
Milles questions se pressent dans ma tête. Parmi elles :
- Dans quel sens porter le DD ? mode portrait ou paysage ? Le disque en haut ou en bas ? à droite ou à gauche ?
- Comment attacher le bracelet ?
- Quel mouvement choisir ? Mécanique ou quartz ?
- Comment protéger la face avant de la montre ?
- Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout l’argent que je vais gagner avec ça ?
- Est-ce que j’ai bien tiré la chasse ?
- Comment fixer le mouvement ?
- Quelles aiguilles ?
- Est-ce qu’il y a dans ce bas monde une cinquantaine de personnes assez frapadingues pour acheter cette montre ?
- Est-ce que j’ai oublié une question que je devrais me poser ?

Note : je vais ajouter des questions au fur et à mesure, avec les dates.
- Quel emballage ? (29/09/2013)
- Quel bracelet ? (id)
- A quel prix vendre ce chef d’oeuvre ? (id)


Sur ces questions, ma femme m’indique que non, je n’ai pas tiré la chasse. Désolé. Mais au moins, voilà une question de résolue. On progresse ! Les autres ne devraient être que de simples formalités.
Bon, par contre, j’ai l’impression que j’ai intérêt à me dépêcher d’acheter des Microdrives, vu qu’il semble que plus personne n’en fabrique, les MemoryCards les ayant supplantés (plus simples, plus robustes, moins chers, plus grosses capacités…). D’où le prix ridiculement faible auquel j’espère les avoir par l’entremise d’Alibaba.
Mais le risque, c’est que si mes montres Microdrive se vendent comme des petits pains, l’approvisionnement devienne problématique à moyen ou long terme.

Les dimensions d’un Microdrive sont de 42.8 x 36.4 x 5.0 mm.

Quelques essais sous CorelDraw :
[image]

Je décale le bracelet sur la droite pour que le poignet ne soit pas gêné.
Pour les aiguilles, ça pourrait être sympa d’avoir des aiguilles ayant rapport avec l’informatique.
Pourquoi pas tout simplement la tête de lecture ? Il faut dessiner une aiguille qui ressemble à une tête de lecture. Manque de pot, il y a une infinité de formes différentes. Toutes sont en forme triangulaire, la plupart sont évidées.
Ce genre là :
[image]

Tiens, en cherchant pour faire des aiguilles personnalisées, je vois que Ofrei.com propose ça :
http://www.ofrei.com/page945.html
Et, grâce à la sérendipité, ce site : http://www.watchprojects.com/

Bon, pour le mouvement. Mécanique ou quartz ?
Le plus simple (hélas) est le quartz. C’est le moins cher, on peut en trouver facilement dans toutes les dimensions.
Par exemple, sur le site de Miyota : http://www.citizen.co.jp/miyota_mvt/download/
Bon, normalement, je cherche du Basic, avec 2 aiguilles, et avec des High Hands (c-à-d l’axe des aiguilles est rallongé).
Ça correspond à du Calibre 2026.
Pour le 2026, par exemple, le schéma technique ressemble à ça :
[image]

Note : les dimensions sont données en microns (1/1000 mm) !
Ah oui, une question au passage : Comment je vais fixer le mouvement ?
Réponse : Pas la moindre idée ! On verra ça en temps voulu…
Normalement, il faut des pieds de cadrans :
Bon, on verra ça plus tard…



En attendant, je continue à rechercher des Microdrive. Je me retourne vers le vendeur eBay. J’essaye de les contacter par téléphone, mais comme ils sont sur la côte Ouest des USA, il faut que j’appelle de chez moi le soir tard, quand ma femme dort.
Elle se demande qui j’appelle si tard.
Mais fait chier, le type ne répond pas. à 22h30, ma femme m’indique qu’elle essaye de dormir, et que c’est elle ou mes montres. Je rappelle encore 5 fois. Mais comme il ne répond toujours pas, j’abandonne pour ce soir et vais me coucher.

Samedi matin. Pendant que ma femme s’occupe des gamins, passe l’aspirateur, fait les vitres et le lit, range le bordel, je regarde ce que l’on trouve sur les disques dur sous forme de montres ou d’horloges.
Aucun résultat pour les montres (YEAH !). Pour les horloges, j’avais déjà vu des trucs, donc je ne suis pas surpris :
[image]
135 $, ils ne s’emmerdent pas…

Il faut aussi que je cherche un nom de domaine pour vendre mes montres.
Voyons …
- HDWatch (HD peut être compris comme High Definition. Ça ne va pas)

- HDDWatch. Si je fais une recherche d’images sous Google de “HDD”, on ne trouve bien que des disques durs. Mais crotte, HDDWatch.com est déjà pris.
C’est con, j’arrive 8 mois trop tard…
Mais bon, il reste le HDDWatch.net, que j’achète. Simple à retenir, même si en théorie, l’extension .net n’est pas pour le commerce (pour rappel, l’origine de l’extension .com est pour Commercial).

- MicrodriveWatch. Là, je suis prêt à parier que le domaine en .com est libre.
Je prends ou pas … ? Allez, j’aime bien le nom, il est facile à retenir. Et sur BookMyName, c’est pas cher. Je ferai une redirection vers le site HDDWatch.net.
Zou ! Comme disais Elkabach : Osons !

- LaMontreLaPlusCoolDuMonde.com. Incroyable ! c’est disponible.
Mais bon, c’est un peu long, et puis je ne vais pas acheter 200 noms de domaines.

Mais j’y pense …
- HDDWatches.com ? Je regarde …
Génial ! Allez, je prends. Et pour changer, je passe par One.com.


Tiens, une question annexe que je me pose à propos de ce projet. Pourquoi ça n’existe pas déjà ?
En effet, l’idée en elle-même est assez simple. Elle ne nécessite pas un investissement extraordinaire, ni des compétences techniques ou horlogères particulières.
Les Microdrives existent depuis un petit moment, et ils ne coûtent maintenant quasiment plus rien.
Donc, pourquoi ça n’existe pas ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, il a essayé, et il est maintenant ruiné. Ou fou. Ou les 2.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais juste avant de lancer la production, sa femme l’a quitté, il a perdu son boulot, son chien a chié dans ses pantoufles. Y aurait-il une malédiction ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaissait pas les Microdrives. Il a donc essayé de faire une montre avec un disque dur de 3 pouces ¼. Même si cette montre a eu un certain succès chez les amateurs de Panerai, il n’a pas pu en vendre assez pour rentrer dans ses frais.
Quelqu’un a déjà eu l’idée. Sauf que comme il a fait une école de commerce, il sait qu’avant de se lancer tête baissée, il faut faire une étude de marché. Il a donc dépensé 30.000 € pour se rendre compte que ça n’intéressait personne. Il s’est donc reconverti, et maintenant, il vend des Blackberry.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, et les premières montres devraient être disponible d’ici 2 semaines. Et quelque part à Paris, un type va crier “NOOOOOOOOONNNNNNNN ! ! ! ! ! PUUUUUTTTTTTAAAAAAllllllNNNNNN ! ! ! ! !” dans 2 semaines. Ben oui, quoi. Sinon, pourquoi est-ce que le nom de domaine HDDWatch.com est déjà pris ? Tout ce tient ! Les Microdrives sont de plus en plus rares, car ce type est en train de racheter les derniers cartons. Sauf que comme il est un peu plus riche que moi, quand j’achète péniblement 200 pièces, il en achète 200 cartons de 500. Cher inconnu qui a eu cette idée avant moi, je te HAIS ! et ben je m’en fous, parce que moi, j’ai une répétition minute qu’a pas d’aiguilles, na-na-nère !
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaît pas la puissance d’Alibaba, donc il s’est dit que c’est irréalisable. Et là, quand il va voir mes montres, il va être dégoûté. Mais bon, comme il est bon joueur, il va m’en acheter 3 exemplaires pour lui et ses amis.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais manque de pot, c’était en passant devant le magasin de montres du centre commercial Westage Mall, à Nairobi. Juste après que cette brillante idée lui traversait la tête, c’était un balle qui faisait la même chose. … Oui, je sais, c’est de très mauvais goût. Pardon aux familles, tout ça ...

Bref, c’est un mystère. Peut-être tout simplement que je suis le premier à y penser. Enfin, plutôt le second, vu que c’est Gdi qui y a pensé en premier.
Gdi, je te dois une mousse !


Quouide des risques d’allergie ?
L’équipe de brillants ingénieurs d’IBM qui a conçu le Microdrive, ainsi que l’équipe qui a été chargée de sa fabrication, n’ont surement jamais pensé qu’un jour, un Microdrive serait en contact prolongé avec la peau d’un amateur de montres originales.
Comment se comporterait un Microdrive face à un poignet sensible aux allergies ?
Je peux difficilement vendre un produit qui pourrait provoquer des démangeaisons, des rougeurs, et tout un lot d’effets indésirables.
Mais comment savoir ?
DGCCRF est la réponse. Enfin, DGCCRF est peut-être le début du commencement de la réponse.
La DGCCRF, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. J’appelle, j’explique que je suis bijoutier, et que je voudrais faire des bijoux avec des pièces qui proviennent de composants électroniques, donc à priori pas des choses qui sont faites pour être portées sur la peau.
Ils m’expliquent que je dois faire analyser le matériau pour chercher la présence de métaux allergisant.
Et ils me donnent l’adresse du LNE : Laboratoire National d’Essai, situé Paris, dans le 14e.

(...)
******************************************************************************

Bon, en fait, le sujet est si long que je ne vais pas pouvoir tout écrire ici.

Je vous propose donc d'aller lire les 350 pages de l'histoire ici.

Pour vous donner un avant goût, quelques photos :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290674 messages dans 23876 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1252 usagers en ligne (4 enregistrés, 1248 invités) :
BB Webmaster, Mog-Reverso, giravail83, Nato
RSS Feed
powered by my little forum