Hamilton khaki (Général)

posté par Servatempus , 30/08/14, 23:31
[image]

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

» Je suis a la recherche d'une montre mécanique a remontage manuel.
» En voyant les prix sur différents sites mon espoir d'en acquérir une c'est » sublimé !:-(

Effectivement, le marché actuel n’est pas très orienté sur les montres à remontage manuel.

La raison en est que le remontage automatique est devenue une fonction courante, moins chère à produire qu’elle ne l’était il y a encore une quarantaine d’années.

Par ailleurs, la plupart des acheteurs trouvent fastidieux le remontage manuel du fait qu’il nécessite d’être un brin méticuleux pour ne pas oublier le remontage journalier.

» Cependant en persévérant, j'ai vu cette montre Hamilton qui me conviendrait » parfaitement, environ 350 €, (honnêtement je voulais y mettre maxi 200€...)
» Elle est construite avec un mouvement ETA qui, d'après les forum est honnête.
» Est ce vraiment une montre fiable ? son prix est il justifié ?

Effectivement, l’Hamilton Khaki est l’un des rares modèles à remontage manuel disponible en entrée de gamme.

La montre est basée sur l'ETA 2801.

Il s’agit d’un calibre fiable et robuste, de conception moderne. Son seul inconvénient est que le réglage n’est pas extraordinaire avec, en règle générale, une avance moyenne de + 20 secondes/jour.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains modèles qui sortent de production avec un meilleur réglage, mais c’est une moyenne. Sachez qu’un horloger pourra toujours retoucher cette montre pour en resserrer le réglage vers un + 5 secondes/jour si cela est nécessaire. Il vous en coûtera quelques euros chez un bon horloger.

L’Hamilton Khaki est un modèle d’inspiration militaire avec un cadran noir et un aiguillage blanc, l’ensemble étant très classique et passe partout.

La montre est équipée d’un verre saphir et d’un boîtier inox d’une finition tout à fait acceptable.

En neuf avec garantie de 2 ans en principe, oui, le prix est raisonnable.

» Les montres Seiko 5 (mais automatiques) comporte des pièces plastiques pour le système dateur (vu sur Wikipédia), cette Hamilton Khaki en comporte-t-elle également ?

A priori, le mécanisme n’en comporte nullement.

Par contre, sachez que la présence de pièces plastiques sur un calibre d’entrée de gamme n’est nullement un drame, comme par exemple sur les calibres des Seiko 5. Au contraire, c’est parfois même un avantage car les plastiques utilisés sont auto lubrifiés, vieillissent plutôt bien et permettent de rallonger la durée d’utilisation avant une éventuelle révision.

Si vous n’êtes pas opposé à un calibre automatique, je vous conseille d’ailleurs une Seiko équipée d’un 7S26, le rapport qualité/prix est encore meilleur que celui de l’Hamilton.

Sinon, si vous êtes réellement fixé sur du remontage manuel, vous pouvez également opter pour une montre russe Vostok Komandirskie.

La finition est plus basique que l’Hamilton (verre plexi, boîtier chromé), et la montre légèrement moins précise, mais le rapport qualité/prix est vraiment excellent : moins de 50 euros sur Ebay.

Le design est par ailleurs assez sympathique, dans le style « retour à la grande période de l’URSS ».

Cela peut avoir son charme.

Pour terminer, du côté de l’occasion, vous pouvez opter pour une montre ancienne à remontage manuel où vous trouverez des pièces révisées, et dans vos prix, chez certains horlogers indépendants.

Je vous recommande des montres équipées de l’AS 1130 ou du Peseux 320, qui sont des calibres vraiment intéressants, dans la grande tradition des calibres suisses à remontage manuel.

Si vous réussissez à trouver une montre révisée et équipée de ces calibres dans vos prix, alors ce sera un pur bonheur et pendant de nombreuses années.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290673 messages dans 23876 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (4 enregistrés, 1158 invités) :
sceint, dodginaldo, anfred80, Stoukboy
RSS Feed
powered by my little forum