Henry Delolme, Chronomètre de Marine n°941 (Vintage)

posté par adricube , Bazas, 28/07/14, 08:52

C'est un héritage improbable ; quelque chose qui n'aurait jamais du me revenir, mais qui est finalement arrivé jusqu'à moi "puisque tu aimes les montres" ...

Alors je ne suis pas très fort en technique, encore moins qu'en photo ... donc place aux images ...

Une boîte en bois (quel bois ?), des ferrures (?) en laiton, un n° 941 sur une pastille en ivoire (?) ...
[image]

Une boîte malheureusement abimée ...

[image]

Ouvrons voir ...

[image]

à l'intérieur, des étiquettes ...

[image]

[image]

[image]

Cardiff, Liverpool, Christiana et Fredrikstad (en Norvege a priori), si 'lon ne sait rien des voyages de cet objet on peut déjà voir qu'il a visité quelques villes d'Europe ...

Continuons notre découverte ...

[image]

Sans le verre on y verra plus clair ... où l'on voit que l'or ça ne bouge vraiment pas ... quelles aiguilles !
Et la satisfaction de voir que les numéros des cadrans et boîtes sont coordonnées !

[image]

et c'est là que Google devient notre ami ...

voici le grand frère (n° 850) ...
[image]

On remonte l'engin ... rien :-(

Continuons donc l'exploration ...
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Et tant qu'il est démonté ... un petit coup sur le balancier ... et le mécanisme est reparti pour ses 56 heures de fonctionnement, sans aucun retard ni avance notable ... j'ai été un peu déstabilisé par l'affichage de la réserve de marche (qui me semble en logique "inversée";) mais en fouillant un peu j'ai vu que c'était normal ...

Voilà, maintenant il me reste à déterminer quoi faire de ce magnifique objet. Je n'ai pas vraiment envie de le revendre. J'ai un peu peur de ne pas avoir les moyens d'engager une restauration d'envergure ...

Internet m'a permis de prendre quelques contacts ... après il n'y a pas d'urgence, il a dormis 20 a 30 ans dans un garage plus ou moins humide et 5 de plus dans des conditions un peu meilleures ...

Je suis bien entendu preneur de vos commentaires, conseils, avis, etc.

Notamment, vaut il mieux le faire fonctionner de temps en temps, en continu, pas du tout selon vous ?

merci de votre attention :waving:


Discussion complète:

290674 messages dans 23876 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1282 usagers en ligne (2 enregistrés, 1280 invités) :
BB Webmaster, CyrilPC
RSS Feed
powered by my little forum