Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ? (Vintage)

posté par Servatempus , 24/07/14, 08:07
[image]

Bonjour,

Pour ma part, je perçois deux raisons principales pour lesquelles on s’intéresse aux montres anciennes.

La première est une raison qualitative : les montres vintages présentent des finitions, des designs et des qualités que l’on ne retrouve pas ou plus sur les montres contemporaines.

La deuxième raison est affective. C’est tout simplement l’ivresse que procure l’objet ancien dans ce qu’il peut réussir à nous transporter dans un ailleurs, à nous conduire dans un passé nostalgique, réel ou fantasmé.

Les imperfections liées à l’usure du temps et au porter font partie intégrante du voyage.

Elles sont les marques sans lesquelles l’objet ne fait plus œuvre de témoignage.

Vouloir effacer ces traces est une erreur, voire une manie de collectionneur habitué à ne porter que des montres neuves.

C’est un peu comme en art : aurait-on l’idée de rajouter des bras à la Vénus de Milo ou de replâtrer la Victoire de Samothrace ?

Me direz-vous, ça se fait dans un certains pays… ;-)

La restauration est un art subtil, qui nécessite un bon dosage et beaucoup de savoir-faire.

Il me semble qu’en la matière, on devrait toujours privilégier le caractère réversible des réparations qui sont engagées et la recherche du respect de l’intégrité de l’objet.

Certains viendront vous dire qu’ils n’accepteront jamais de porter une ruine à leur poignet mais ce n’est pas ce que je suggère.

Au contraire, je pense que c’est souvent en amont, au moment de la recherche et du choix, que doit se faire la sélection de la pièce ancienne, et le fait de privilégier une pièce en bon état.

Lorsqu’une montre nécessite un changement de cadran ou une restauration trop importante, en ce qui me concerne, je passe tout simplement mon tour.

Trop de pièces se vendent avec des défauts majeurs, et du coup, des prix sans correspondance avec leur valeur réelle.

Sur une pièce ancienne, le moindre défaut fait chuter brutalement la côte.

Concernant votre montre, le cadran est certes fané, mais reste encore très acceptable par rapport à ce qu’on voit circuler.

Plutôt que d’opter pour une restauration du cadran, j’investirai dans un bracelet de qualité dont la couleur s’assortira et mettra en valeur le cadran.

Il faut parfois aussi savoir jouer des défauts et des qualités de nos montres.

Concernant votre cadran doté d’une croix, il s’agit d’une version « crosshair », plus rare que les modèles qui n’en sont pas pourvus.

Aussi, vouloir l’effacer serait à mon avis là encore une erreur.

Mon avis à 2 cts, comme on dit... :flower:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (1 enregistrés, 1104 invités) :
autrichongris
RSS Feed
powered by my little forum