Grand Seiko SBGJ005, very best of Shizuku-Ishi Watch Studio (Revues & Essais)

posté par gnkt Page d'accueil , 15/07/14, 00:00
(Modifié par gnkt le 15/07/14, 01:03)
[image]

Je n'avais pas prévu de faire cette revue mais, si j'en crois les mails que j'ai reçus dernièrement, la SBGJ005 intrigue les aficionados de la marque.
J'avais bien dans l'idée de poster quelques images, mais je ne pouvais décemment pas faire l'économie de quelques explications.
Je profite donc de ce week-end prolongé pour rédiger cette petite bafouille et vous parler de la Grand Seiko SBGJ005.
Ce specimen fait partie de la collection 2014, qui a été présentée à Basel 2014, et qui comprend plusieurs modèles motorisés par le tout nouveau mouvement Hi-Beat 36000 GMT 9S86 :
. SBGJ001 cadran blanc, aiguille GMT bleue
. SBGJ005 cadran vert, aiguille GMT dorée, Limited Edition 600 pieces
. SBGJ003 cadran noir, aiguille GMT rouge
[image]
Credit photo Seiko

Ces montres sont produites par le Shizuku-Ishi Watch Studio.


Daini Seikosha vs Suwa Seikosha
Un petit retour sur l'histoire s'avère nécessaire pour mieux comprendre la genèse de la SGBJ005.
Deux studios de création horlogère existent au sein du Groupe Seiko, et se livrent à une saine émulation qui se traduit par de nombreuses innovations.
Ces deux studios étaient déjà en concurrence dans les années 1964-1968, à l'époque du concours de chronométrie de l'observatoire de Neuchatel.
Daini et Suwa soumettaient chacun leurs propres calibres à ce concours, jusqu'à l'édition de 1968 qui vit la victoire écrasante des légendaires VFA, et ... l'arrêt du concours.

Aujourd'hui, Daini Seikosha est devenu SII : Seiko Instruments Inc.
Au sein de SII le Shizuku-Ishu Watch Studio est chargé de la production des Grand Seiko à calibre Hi-Beat.
Le site du Shizuku-Ishi Watch Studio

Suwa Seikosha est devenu Seiko Epson.
Au sein du groupe, le Shinshu Watch Studio studio est chargé de la production des Grand Seiko à calibre Spring Drive.
Le site du Shinshu Watch Studio

[image]


La SGBJ005 concentre le meilleur du savoir faire du Shizuku-Ishi Watch Studio en matière de boite, de mouvement, de cadran, et vous allez comprendre pourquoi ...
[image]


Le cadran
Le cadran de la SBGJ005 est le plus élaboré que j'ai jamais vu sur une GS.

Dans la majorité des situations on croit avoir affaire à un cadran sombre dont la teinte varie du gris au noir.
[image]

Mais sous une forte lumière, on aperçoit une subtile couleur vert sombre du plus bel effet.
Ce n'est pas du tout un vert criard comme celui de certaines luxueuses plongeuses suisses, mais quelque chose de très nuancé.
Lorsqu'on examine le cadran à la loupe (idéalement x10), c'est une vraie révélation : on distingue un motif ayant une texture radiale.
Tous ceux qui ont examiné ce cadran (avec une loupe) en ma présence ont été scotchés par la finesse, la qualité, et le beauté de cette pièce. :surprised:
J'ai constaté que la texture unique du cadran a un fort pouvoir évocateur sur chacun. Certains y ont vu une fourrure, d'autres un plumage, le feuillage des arbres, des brins d'herbe s'alignant sous l'effet d'un fort vent, ...

Chacun y est allé de sa propre interprétation, comme face à une oeuvre d'art.
[image]

[image]

Ces images ne parviennent pas à retranscrire l'effet de relief/3D qui se dégage sous la loupe.
La réalité est bien plus spectaculaire, croyez moi. :yes:

Seiko indique que ce cadran est inspiré des arbres qui se trouvent aux alentours du Mont Iwate, face au Shizuku-Ishi Watch Studio.
Je ne peux m'empêcher de penser que, dans l'esprit d'émulation qui existe entre les deux studios, SII a voulu répondre à Seiko Epson, et en particulier à la SBGA011 "Snowflake" dont le cadran est inspiré des montagnes enneigées qui font face au Shinsha Watch Studio.
[image]
Credit Photo www.watchalyzer.com
Pour ceux qui ne connaissent encore pas la SBGA011, voici un lien vers une revue intéressante.


Les aiguilles sont les classiques dauphines, à la surface supérieure brossée et à flancs polis, typiques de la marque.
Les index sont évidemment de type bâtons, striés comme c'est souvent le cas sur les GS à cadran sombre.
[image]

Il y a une multitude de détails à observer (la lunette intérieure avec les graduations du second fuseau horaire, la laque qui donne un coté brillant au cadran, la peinture à paillettes utilisée pour l'inscription Grand Seiko, le polissage Zaratsu des flancs des aiguilles, les flancs biseautés des index, ...), mais je vous laisse le soin de faire votre propre opinion.
[image]


La boite
La boite a un diamètre de 40mm et une épaisseur de 14mm.
Certains trouveront cette épaisseur trop importante, comme c'est souvent le cas avec les Grand Seiko.
Je crois au contraire que ces dimensions sont harmonieuses pour une montre sportive contemporaine.

La boite est identique à celle de la SBGR083 (idem pour le bracelet acier).
Elle s'inspire donc du design de la 44GS de 1967 et reprend les codes stylistiques de la fameuse "Grammar of Design".
[image]

Je ne reviendrai pas sur ce point, que j'ai déjà abordé dans la revue de la SBGR083.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui auraient raté la revue, elle se trouve ici.


Le mouvement 9S86
Le 9S86 est la toute dernière évolution du 9S85 Hi-Beat à 36000 alternances, qui a été enrichi avec une quatrième aiguille pour la complication GMT.
Il est ajusté à -3/+5 sec/jour, soit mieux que le COSC.
Les mouvements à 36000 alternances font partie de l'ADN de Seiko depuis les années 1960.
Le 9S85 est un mouvement moderne, utilisé depuis quelques années déjà sur de plusieurs modèles, et dont la fiabilité ne pose pas de problème particulier.
J'imagine assez bien que les maitres horlogers de Shizuku-Ishi se font un point d'orgue à atteindre des performances chronométriques élevées, face aux mouvements Spring Drive des collègues de Shinshu.
J'avais déjà évoqué le 9S85, lors de la revue de la SBGH020, la Hi-Beat Special.

Le mouvement de la SBGJ005 est équipé d'un rotor en forme de roue évidée, ce qui le rend moins sujet aux vibrations et devrait assurer fiabilité et longévité.
Le rotor est en titane, et il a fait l'objet d'un traitement par oxydation anodique qui lui confère une couleur dorée.
Le rotor est lesté à sa périphérie avec une masse en tungstène, fixée en trois points.
[image]

Cet type de rotor a déjà été utilisé par Grand Seiko sur des séries spéciales, comme la SBGM031

Le rotor masque une grande partie du mouvement, ce qui réduit l'intérêt du dos transparent.
J'avoue que j'aurais préféré un dos acier, comme sur les SBGJ001 / 003.



Initialement, je cherchais surtout à acquérir une GS dotée du nouveau mouvement 9S86, mais en l'examinant de très près, j'ai vite réalisé que ce cadran exceptionnel justifie à lui seul l'acquisition de la SBGJ005.
[image]

Cette Hi-Beat GMT se retrouve maintenant en bonne compagnie au sein de ma petite collection.
[image]


Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (0 enregistrés, 1145 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum