Grand Seiko SBGR083 - tribute to "Grammar of Design" (Revues & Essais)

posté par gnkt Page d'accueil , 19/02/15, 00:18
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Pour commémorer le 100ème anniversaire de la commercialisation de la première montre bracelet par Seikosha (commercialisée sous la marque Laurel), une série de GS très spéciales ont été produites en 2013, par le Shizuku-Ishi Watch Studio à Morioka.
Pour l'occasion, ces modèles reprenaient le design très particulier de la fameuse 44GS (4420-9000) de 1967, la première à appliquer les règles de la fameuse Grammaire du Design édictée par Taro Tanaka.

La série comprenait :
4 modèles utilisant le calibre manuel Diashock, 9S64
. SBGW047 boite acier, Limited Edition 700 pieces
. SBGW046 boite or rose, Limited Edition 70 pieces
. SBGW044 boite or jaune, Limited Edition 70 pieces
. SBGW043 boite or blanc, Limited Edition 70 pieces
2 modèles utilisant le calibre auto, 9S65
. SBGR081 boite acier - cadran blanc - aiguille bleuie, Limited Edition 1200 pieces
. SBGR083 boite acier - cadran noir, - aiguille or, Limited Edition 700 pieces

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Crédit photo Nihonwatches.com

Initialement, je n'avais vraiment aucune intention d'acquérir une de ces montres.
Ayant la chance de posséder une GS à mouvement Diashock (la fameuse SBGW033 ), je m'interdis d'acquérir une deuxième GS à calibre 9S64.
Mais j'ai fait l'erreur de prendre en mains la 081 puis la 083 pour les regarder de près, et après un examen à la loupe je ne pouvais que craquer.
Comme c'est souvent le cas avec les Grand Seiko, c'est en les examinant de près qu'on prend pleinement conscience de la qualité de la réalisation et qu'on découvre une multitude de détails.
Pour la petite histoire, il manquait à ma collection une GS à mouvement 9S65, le calibre automatique à 28800 alternances.
Etant déjà bien pourvu question boitiers à polissage Zaratsu et aiguilles tranchantes façon Katana, je n'étais pas attiré par les modèles plus courants du catalogue GS.
Je n'étais pas spécialement en recherche active et comme souvent, j'ai laissé l'idée murir tranquillement en attendant de tomber par hasard sur LA Grand Seiko qui allait combler ce manque.


Quelques mots sur la fameuse "Grammar of Design"
Dans les années 60, les productions japonaises étaient à la hauteur en matière de mouvements, mais elles étaient nettement à la traine sur le plan du design des cadrans et des boites, tout comme en matière de finition.
Taro Tanaka, fut le premier diplomé à être embauché par le big boss Kintaro Hattori (le fondateur de Seiko) pour s'occuper exclusivement du design.
Tanaka a édicté un ensemble de règles qui ont fixé ce qui allait devenir la signature esthétique des montres Seiko pendant 20 ans :
. boite à surfaces parfaitement planes (pour améliorer/faciliter la qualité du polissage ?) et arrêtes droites
. lunette a 2 plans
. suppression des distorsions sur le cadran, et traitement de surface de type miroir pour accentuer les variations entre lumières et ombres

Ces règles ont été appliquées plus particulièrement sur les productions Grand Seiko et King Seiko réservées au marché japonais, durant la décennie 1960 et au début des années 1970.
Le tout premier modèle qui appliqua ces codes esthétiques fut la 44GS fabriquée en 1967 par Daini Seikosha.
La 44GS a marqué l'histoire de Seiko, et il n'est pas étonnant que ce modèle ait servi d'inspiration pour ce centenaire.

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La boite
La boite de la SBGR083 présente un diamètre de 40mm pour une épaisseur de 13.4 mm (les modèles Diashock font 38mm x 11.5 mm).
Les 4 modèles à mouvement Diashock 9S64 reprennent très exactement le design original de la 44GS.
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Credit photo Seiko

Les 2 modèles à mouvement auto 9S65 s'inspirent très largement de la 44GS, sans reproduire fidèlement leur modèle.
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Credit photo Seiko

On remarque notamment que la barre qui relie la base des cornes sur la 44GS, a disparu sur les modèles à mouvement automatique.
La justification est probablement à chercher du coté du montage du bracelet acier, la pièce de bout étant vraisemblablement esthétiquement incompatible avec cette barre, alors que le problème ne se pose pas avec les bracelets cuirs.
On retrouve néanmoins tous les commandements de Tanaka sur la boite de la SBGR083.
Surfaces planes, à polissage Zaratsu
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Arrêtes vives, très marquées
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A ce sujet, on trouve très régulièrement sur eBay des GS des années 60, mais la plupart du temps elles ont fait l'objet de repolissage intensif et destructeur, qui a fait inéluctablement fait disparaitre les fameuses arrêtes.

Lunette a 2 plans
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Cadran plan avec une finition miroir
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Avec cette ligne taillée à la serpe et ses surfaces polies, la 44GS a marqué l'histoire de Seiko.
Ce design fait d'arêtes très prononcées a inspiré la ligne de certaines GS contemporaines, dont la populaire SBGH001 Hi-Beat.


Le cadran
Le cadran est parfaitement plat et de couleur noir brillant dans lequel se reflète l'ombre des aiguilles.
Les modèles de la série commémorative 44GS se distinguent également du reste de la production GS par leurs aiguilles.
Ici, point d'aiguilles à flancs polis comme des miroirs et aiguisés comme des lames de rasoir.
On trouve ici des aiguilles à 3 facettes, dont la facette supérieure est brossée, les 2 facettes latérales sont polies.
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Cette GS ne déroge pas à la règle habituelle : les aiguilles captent et restituent le moindre reflet de lumière avec une multitude de nuances très subtiles.
Le rendu est superbe avec le cadran noir.
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Les index bâtons constituent une autre caractéristique marquante du modèle.
Comme c'est souvent le cas avec les GS à cadran noir, ils sont striés sur la face supérieure, et polis sur les faces latérales.
Ce détail ne se remarque pas au premier coup d'oeil, mais il saute aux yeux lors d'un examen à la loupe.
La qualité de la réalisation est effarante. :surprised:
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Sur la SBGR083 la trotteuse et le logo GS, en or jaune, se détachent assez nettement sur le cadran noir.
La lisibilité de l'ensemble est excellente.
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Le saphir monté, légèrement bombé, fait évidemment l'objet d'un traitement anti-reflets.


Le calibre 9S65
Point de Hi Beat ou de Spring Drive ici.
La SBGR083 est motorisée par le calibre automatique standard de la marque, le 9S65.
Ce mouvement est un 28.800 alternances, ajusté sur 6 positions dans la plage -3/+5 sec (pour rappel : 5 positions et -4/+6 pour le COSC).
Le mouvement s'aperçoit à travers le dos transparent.
Visuellement, il est peu travaillé et bénéficie des habituelles côtes de Tokyo qu'on retrouve sur tous les mouvements GS.
La finition est un cran en retrait par rapport aux GS haut de gamme, sur lesquelles on trouve le lion en or incrusté dans le rotor.
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Le bracelet
La SBGR083 est équipée du bracelet standard de la marque, à maillons pleins, dont la qualité n'est plus à vanter.
La boucle utilisée est celle des modèles habillés (par opposition à la boucle sécurisée des modèles sportifs comme la SBGA029).
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Cette SBGR083 est une GS vraiment très particulière par rapport au reste de la production Grand Seiko.
Comme vous l'avez compris, la ligne unique de sa boite, les aiguilles au dessin original, les index bâtons finement polis et ciselés m'ont fait craquer.
Lorsque le moment du choix fut venu, le cadran noir et les index striés ont fait immédiatement la différence par rapport à la SBGR081 à cadran blanc que j'ai trouvé plus simpliste.

Au sein de ma petite collection, la 083 est devenue une des GS que je porte le plus souvent.
Et pourtant, il y a de la concurrence ...
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Cette Grand Seiko est probablement la GS que j'ai eu le plus de difficultés à photographier.
Il n'est vraiment pas facile de retranscrire les nuances, les impressions qui s'en dégagent.
J'espère néanmoins que ces quelques images vous auront donné une petite idée de cette GS très attachante, que j'adore.
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Amicalement,

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GS, pour ceux qui savent ...
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