Reportage Baselworld 2014 (part 3) : Hublot (Articles)

posté par Tytil , 14/04/14, 12:47

[image][/URL]

Voici le compte rendu de notre Samedi très ensoleillé à Bâle il y a quelques jours…Désolé pour le retard mais mon hébergeur de photos faisait des caprices!



On termine donc la journée avec HUBLOT


Cela s'annonce chargé car la marquea pour habitude d'avoir une multitude de nouveaux modèles (ou séries limitées c’est selon)

[image]



Carte d'identité de la marque

Hublot a bien évolué en à peine 10 ans (arrivée de JC Biver en Mai 2004). Et encore plus depuis le rachat en 2008 par LVMH (pour environ 500 millions de francs).

Au sein de LVMH, il y a Zenith d’où désormais le partage de calibres!
Ainsi le nouveau modèle en tonneau (alors qu’elle était surtout connue jusqu’à présent pour ses boîtiers en forme de hublot de bateau) respecte le code des précédentes montres, comme les six vis en forme de H sur la lunette. Mais surtout particularité supplémentaire, en son cœur bat un mouvement El Primero de Zenith ….

Hublot emploie 300 collaborateurs dans le pays. Et 400 au total avec les activités à l’international.
Et les ambitions de Hublot en termes de calibres sont élevées. «D’ici à cinq ans, nous espérons élaborer les trois quarts des mouvements dont nous avons besoin à l’interne» me révélait recemment JC Biver désormais patron du pôle horloger de LVMH !

Hublot est en train d’étendre son site de production à Nyon. Le nouveau bâtiment dont le cout est estimé à 20 millions de CHF sera terminé à l’été 2015.
Le site WEB compte désormais plus de 300 références sur et elle un mouvement “in house” UNICO en 2009
Petit rappel UNICO = mouvement chronographe roue à colonnes avec double embrayage
Avec UNICO, elle vise une production de 8000 mouvements /an
L’année dernière, Hublot a écoulé environ 40 000 montres. 7000 avaient un mouvement UNICO
30% des ventes sont des montres faisant partie de la collection féminine
Mais le modèle phare de la marque reste la Big Bang!
C’est désormais 70 boutiques en nom propre et un réseau de près de 300 détaillants
En terme de vente par zone : 1er zone : US suivi du Japon et de l’Amérique du Sud puis la Suisse


Actualité

Cette année, le thème majeur chez Hublot c’est la coupe du monde de football au Brésil

[image]

Hublot est le chronométreur officiel. Pour l’occasion, la marque va prendre possession d’un hôtel sur la plage de Copacabana et y inviter ses clients et ses détaillants. Elle a convié plus de 1000 personnes pour ces festivités sportives.
Le stand est donc à l’image de cet évènement.

Et comme toujours, beaucoup d’actualités chez Hublot (trop ?)


A tout seigneur, tout honneur : la montre officielle de la coupe du monde de football 2014 :
BIG BANG UNICO CHRONO BI-RETROGRADE

[image]


C’est une montre conçue spécifiquement pour le monde du football.
Une première : modèle Big Bang avec mouvement Unico et Chrono Bi-Retrograde
Une fonction bi-rétrograde avec de surcroît avec un chrono central ( brevet en cours de dépot)

[image]

L’idée de départ des ingénieurs et des horlogers de Hublot a été de développer un mouvement horloger spécifiquement pour le monde du football et en hommage à la prestigieuse Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ dont Hublot est le Chronométreur Officiel et Montre Officielle.
C’est le calibre Manufacture UNICO avec sa roue à colonnes et son double embrayage côté cadran, qui a été choisi pour servir ici de base de développement

[image]


A l’issue de 18 mois de R&D, un nouveau mouvement manufacture automatique HUB1260 voit le jour, un mouvement bi-rétrograde avec chrono central de 385 composants (Fréquence de 4 Hz, 28'800 Alternances / Heure)
A ma connaissance, c’est l’un des seuls mouvements de ce type dans l’industrie horlogère à ce jour.

[image]



C’est la première fois que Hublot présente une montre à affichage bi-rétrograde (les aiguilles reviennent à leurs points de départ à la vitesse de l’éclair).

Comment fonctionne-t-elle dans ce cas précis :

à l’enclenchement du chronographe, l’aiguille des secondes et l’aiguille des minutes du chrono se déplacent de gauche à droite sur un arc de cercle de 45 minutes (temps d’une mi-temps d’un match de football), une zone de temps additionnel de 15 minutes permettant d’aller jusqu’à 60.
Deux boutons poussoirs de chaque côté de la couronne permettent le START, STOP et le RESET, celui à 2H permettant en plus d’indiquer la période de temps choisie parmi les 4 proposées : 1ère mi-temps, mi-temps, 2ème mi-temps et fin de match, indiquées par un guichet au centre à 12H.

Autre challenge à relever par les concepteurs du mouvement : l’énergie.
Cette construction peu usuelle demandait une force supplémentaire car les sauts rapides des aiguilles prélèvent davantage d’énergie au mouvement. Cela a été optimisé au mieux afin de ne pas perturber la bonne marche de l’affichage horaire grâce à un choix sélectif sur les matériaux et les fonctions qui présentent le moins de consommation possible.

Enfin on a cherché un coefficient de frottement le plus faible possible.
Mais le temps ne doit pas s’arrêter pas pendant un captivant match de football. C’est la raison pour laquelle deux aiguilles à la rotation permanente sont disposés dans un compteur à 6H. Elles continuent ainsi d’afficher l’écoulement des heures et des minutes tandis que les secondes sont indiquées par un petit compteur en forme de secteur avec une aiguille à trois bras positionné à 9H qui tourne en permanence et permet de vérifier d’un coup d’œil que le mouvement est en bonne fonction. La réserve de marche est d’environ 72 heures.


[image]



Le cadran présente enfin des couleurs dominantes jaune et verte, couleurs nationales du Brésil en référence au pays hôte de la compétition.
L’ensemble est présenté dans une boite « Big Bang Unico » de 45.5 mm de diamètre.
La lunette est maintenue par les fameuses 6 vis H (d’inspiration A.P au demeurant) dont le design en relief permet deux finitions alternant le poli et le mat.
Le design de la couronne, vissée, surmoulée caoutchouc a un profil aussi décoré du fameux H de la vis Hublot, avec ses deux boutons poussoirs positionnées à 2H et à 4H.
On garde les angles vifs et le concept sandwich de la construction de la boite avec une attache du bracelet particulièrement optimisé. Et on retrouve le désormais fameux système «One clic » qui permettra au propriétaire d’alterner au gré de ses envies un large choix de bracelets - chaque montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc naturel structuré et ligné qui s’intègre parfaitement avec les embouts de la carrure.
La montre est aussi étanche à 100 mètres.

Elle est présentée dans deux versions : la première en King Gold 18K avec lunette en fibre de carbone limitée à seulement 100 exemplaires, et la seconde en céramique noire avec également lunette en fibre de carbone, celle dernière étant limitée à 200 exemplaires numérotés.




2ieme modèle :
Classic Fusion Tourbillon Firmament

Le cadran est réalisé dans un métal plutôt original : cristal d’osmium

[image]


OSMIUM
L’osmium est l’un des métaux le plus rare de notre planète. A priori, c’est une première mondiale rendue possible grâce à une équipe suisse ?
Ou trouve-t-on de l’osmium : là où on trouve du platine, principalement en Russie et en Afrique du Sud (l’osmium fait partie de la famille du platine). Pour environ 10'000 tonnes de minerai de platine, il y a environ 28 grammes d’osmium. On estime que les réserves d’osmium s’élèvent à 200 tonnes, contre 13'000 de platine pourtant bien connu pour sa rareté.
Quelles sont ses principales caractéristiques : c’est le métal le plus rare sur Terre, il est également très dur, et c’est aussi la matière la plus dense et le métal le plus lourd, avec ses 22,6 g/cm3 (plus lourd que le platine, l’iridium ou le rhénium).
Sous forme compacte et cristallisée, il devient inaltérable à l’air, sa brillance serait éternelle. Son éclat bleuté est aussi unique parmi tous les métaux. Et c’est bien là qu’opère une certaine magie avec les cadrans en cristal d’osmium : l’osmium est sous sa forme cristalline (ses cristaux ayant une taille de quelques dixièmes à quelques millimètres)
Grâce aux recherches d’une équipe de scientifiques et chercheurs basée dans le Valais en Suisse, l’osmium est cristallisé au moyen d’un procédé hautement sophistiqué lui permettant d’atteindre son point de fusion, soit 3'033 degrés Celsius, et ainsi modifier sa structure pour le transformer en cristal d’osmium.
La production largement automatisée, par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et beaucoup d’opérations d’assemblage permet aussi d’obtenir une qualité constante et contrôlée.
Du fait de sa brillance naturelle intense qui évoque la voute céleste, la montre s’appelle Classic Fusion Tourbillon Firmament .


[image]





Autre originalité cette année chez Hublot: une montre vitrail

Classic Fusion Tourbillon Vitrail


Dans la lignée du principe même de fusion, si cher à Hublot ….mais du côté d’un art ancestral

[image]



L’idée de départ de cette montre est simple : le vitrail, c’est avant tout un squelette. Un squelette qui est rempli de verre de couleur. C’est ici exactement le même concept de création : on se sert du mouvement horloger squelette comme une architecture pour créer un vitrail artistique coloré, miniaturisé dans une montre.

[image]


Basé sur le mouvement HUB6017, tourbillon squelette de 251 composants avec ses 5 jours de réserve de marche, pas moins de 15 petits espaces, 15 petites ouvertures peuvent recevoir un morceau de verre maintenu à l’aide de joints o-ring de façon à pincer le verre et éviter qu’il ne se casse avec la dilatation thermique.

Techniquement, il s‘agit d’un verre « technologique » qui est utilisé en physique pour filtrer les différentes fréquences de couleurs. Fabriqué en Suisse, cette qualité particulière garantit une stabilité et une durabilité exceptionnelles. Il est taillé au laser avec une précision au micron près et ses nuances de couleur sont inaltérables avec le temps. Le jeu des couleurs et des nuances est alors presque infini.

Les 4 premières références de cette collection viennent dans les dégradés de rouge ou de bleu.
Et demain ? 10 couleurs de verre translucide dans cette technologie sont déjà possibles et plusieurs nuances dans chaque couleur.




[Autre nouveauté cette année :
la Classic Fusion Tourbillon Skull


Hublot suit la tendance/mode des têtes de mort ! (ce que j'exècre...)

Voici donc un mouvement tourbillon Squelette qui n’est pas vraiment traditionnel.

[image]


Cette pièce bénéficie d’un certain effet visuel grâce à l’aluminium céramisé. Sans les têtes de mort qui me révulsent, j’aurai sans doute été séduit…

L’aluminium céramisé : ce nouveau matériau est obtenu par un traitement appelé MAO (Micro Arc Oxydation) qui consiste en une transformation de surface par décharge plasma dans un bain d'électrolyte. Le résultat forme une couche de céramique qui est à la fois dure, dense et adhésive.
La finition microbillée est obtenue par un sablage manuel qui rend un aspect vieilli à la boite et une finition unique pour chaque pièce.
Au final, ce matériau a une dureté élevée, environ 1'000 vickers. Il présente une excellente résistance à la corrosion et au frottement et il est 2 fois plus léger que de la céramique.
Le mouvement tourbillon squelletisé à remontage manuel avec ses 5 jours de réserve de marche a subi quelques transformations. En particulier ses ponts et la platine avec un usinage en trois dimensions : au lieu d’avoir des ponts plats, les composants ont du relief grâce à une phase d’usinage laser. Très délicate à mettre au point, cette technique offre un effet 3D ce qui aussi assez rare en horlogerie car généralement tout simplement les ponts sont plats.

[image]

L’aspect blanc de surface des composants est obtenu grâce à un passage en galvanoplastie. Ils sont rhodiés, puis pour leur donner cet aspect blanc (et non garder leur couleur métallique), l’étape de décoration se fait avec un microbillage qui fait ressortir leur couleur blanche.

[image]



Leur design en forme d’ossements avec la barrette de tourbillon minute (il fait le tour en une minute) en forme de tête de mort, offre un ensemble surprenant, c’est le moins que l’on puisse dire
Mais je n’adhère pas ! Désolé, les têtes de mrot, ce n’est pas pour moi….je trouve cela hideux !




Retour maintenant à un modèle un plus sobre avec une complication intéressante : la réserve de marche !

Classic Fusion Réserve de Marche 8 jours


[image]


Dans la ligne Classic Fusion aux lignes plus douces et plus classiques, voici la Classic Fusion avec Réserve de Marche de 8 jours.
Seulement 4.40 mm d’épaisseur avec 209 composants dont 33 rubis. C’est un nouveau mouvement et c’est l’un des mouvements les plus plats de l’industrie avec son indicateur de réserve de marche, son quantième et sa petite seconde côté cadran.

Avec son remontage manuel, il assure le bon fonctionnement de la montre pendant 8 jours à la fréquence de 21'600 alternances par heure. Un mouvement que l’on peut admirer grâce au fond transparent de la boite en verre saphir qui laisse apparaître la mécanique.

Grace à un cadran équilibré, couleur noir satiné qui lui donne un aspect jouant avec la lumière, des indexes bâtons et des aiguilles dorées ou rhodiées, l’ensemble s’accorde bien avec le King Gold (de l’or encore plus précieux et particulièrement précieux grâce à un rajout de 5% de platine) ou le titane, les deux versions de ce nouveau modèle.



[image]



Un autre modèle pour 2014 : King Power « Special One »

[image]


En hommage au célèbre entraineur de football « The Special One » - José Mourinho - qui a récemment rejoint la famille des prestigieux ambassadeurs Hublot, voici donc un nouveau modèle.
Sa signature d’ailleurs est apposée sur le fond de la montre.


Diamètre de 48 mm (beaucoup trop gros pour mon poignet) avec un design racé et sportif
C’est la fibre de carbone couleur bleu foncé qui attire l’attention. C’est un procédé technique inédit. La couleur est directement intégrée dans les fibres disposées dans le moule, et l’ensemble est mis sous pression. La couleur est donc DANS la matière.
L’effet visuel est accentué par le surmoulage de la lunette également en bleu, ainsi que les inserts en caoutchouc des boutons poussoirs et de la couronne.
Les compteurs, les aiguilles, la minuterie sont également du même bleu, enfin l’ensemble est complété par un bracelet en alligator bleu marine qui finit de souligner le caractère si particulier de la montre.
Pourquoi bleu d’ailleurs ? Il parait que de José Mourinho porte toujours une pointe de bleu : cravates, chemises,…

A l’intérieur de la montre, on trouve le chronographe Manufacture UNICO, 100% « in house »
C’est un chronographe Flyback (retour en vol, pratique car permet un redémarrage du chronométrage instantané), deux boutons poussoirs, avec indication de la date et dont la particularité est le positionnement de son mécanisme avec double embrayage horizontal et la fameuse «roue à colonnes » visible côté cadran.
Un compteur 60 secondes central ainsi qu’un petit compteur 60 minutes situé à 3H offre une bonne visibilité des fonctions pour le porteur de la montre. L’ancre et la roue d’échappement sont en silicium (pour plus de performance car plus léger ?).

La construction des 330 composants bénéficie d’une grande fiabilité grâce à un choix sur de nombreux composants en LigaTechnique. Ceux-ci sont réalisés par croissance de matière qui apporte une précision de fabrication au micron. En plus de la qualité de la précision, cela offre aussi l’avantage supplémentaire de réaliser des géométries et designs originaux (par exemple, les mobiles d’embrayage et de déviation seconde pour le chrono micro-denturés à double bras sont rendus possibles grâce à cette technique).
La fréquence de 4hz/28'800 alternances par heure et ses finitions soignées sont aussi un gage de bonnes qualités chronométriques.
Hublot revendique une production la plus automatisée possible : par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et nombre d’opérations d’assemblage….afin d’obtenir une qualité constante et contrôlée.
Deux versions de ce modèle exclusif sont présentées à Bâle : en titane ou en King Gold ( or Hublot, plus précieux et plus rouge grâce à l’adjonction de 5% de platine).


Et encore d’autres curiosités chez Hublot mais je ne m’étendrai pas dessus :


[image][/URL]

[image][/URL]

[image][/URL]




Encore merci à Edouard Elias pour sa gentillesse et le temps qu’il nous a accordé ainsi qu’à JC Biver pour son accueil chaleureux !


[image]



Un grand remerciement à la marque Hublot qui nous reçoit (comme à son habitude devrais-je dire) comme des VIP !

[image]

---
CARPE DIEM !


Discussion complète:

290630 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1227 usagers en ligne (1 enregistrés, 1226 invités) :
Watchersam
RSS Feed
powered by my little forum