Reportage Baselworld 2014 (part 2) : Glashutte Original (Articles)

posté par Tytil , 14/04/14, 12:38

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Voici le compte rendu de notre Samedi très ensoleillé à Bâle il y a quelques jours…
Désolé pour le retard mais mon hébergeur de photos faisait des caprices!


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Petit rappel sur Baselworld : c’est tout simplement le plus grand salon horloger au monde !
Bale en quelques chiffres : c’est 1200 camions pour le montage des stands, près de 150 000 visiteurs en 1 semaine, 4 bâtiments et 1500 exposants de 40 pays ! L’évènement annuel incontournable. Tous les détaillants du monde y vont pour voir les nouveautés et passer les commandes…Il est en principe réservé aux professionnels mais les passionnés peuvent acheter une entrée (~60 CHF)

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3 rendez-vous étaient planifiés durant la journée :
-Moser &Cie
-Glashutte Original
-Hublot


A l’entrée du bâtiment, il y a toujours cette magnifique voute céleste ! qui avait été inaugurée l’année dernière.

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Pour l’édition de cette année, tout le monde est en terrasse pour profiter du soleil (cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas eu une telle journée un WE durant le salon)

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Deuxieme rendez-vous : Glashutte Original


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Une manufacture allemande au sein du groupe Swatch !

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C’est une marque que je suis depuis pratiquement 10 ans (tout comme Hublot). J’adore leur platine ¾, les finitions et leur design (décentré) !

Rapide topo sur cette manufacture
Cela reste une petite manufacture : ~ 10k pièces/an
Elle emploie environ 500 personnes et son cœur de gamme est centré sur ~ 40 modèles
95% des composants sont « in house »
265 partenaires et désormais 12 magasins en nom propre
La marque continue à se développer comme en témoigne le stand qui ne cesse de s’étendre année après année. Il a désormais tout d’une grande marque horlogère

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Une des spécificités est l’existence de modèle en acier ce qui fait que l’entrée de gamme comence à 5k€ (à la différence d’un Vacheron Constantin ou Breguet qui ont que des métaux précieux)
La manufacture se porte bien comme en témoigne la construction de 2 nouveaux bâtiments (dont 1 dédié aux cadrans)
La production affiche un label : German made. Et les montres ont un certificat allemand
Les pièces sont découpées par érosion : pour 120 composants, il faut 8 heures environ !

Mais le best seller de la manufacture est la Panomatic lunar !

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La première zone de vente demeure bien évidemment l’Allemagne

Beaucoup d’opérations restent manuelles :
-col de cygne : 1 coté= 30 minutes, vis bleuies chauffées 290°C
- polissage d’une vis à la main : 16 vis en 30 minutes (alors que c’est 1000 pièces en automatique)
Et 95% de la fabrication est faite en interne


Baselworld 2014
Peu de nouveautés pour cette cuvée 2014 après le facelift » d’une grande partie de la gamme précédemment
Au total 4 pièces nouvelles nous sont présentées


Nouveau calibre chronographe

Il s’agit du calibre 37 avec 485 composants

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Mouvement automatique
Fly back, roue à colonne, 485 composants, 4Hz
Malgré un mouvement qui consomme plus, il y a une réserve de marche de 70h avec 1 barillet
Le balancier avec ses vis en or a été allégé : on passe de 16 à 4 vis
Développer ce mouvement a demandé 2-3 ans de développement

Senator Chronograph Panorama Date

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Le nouveau chronographe avec roue à colonnes du calibre 37-01 fait donc son apparition au cœur de la Senator Chronograph Panorama Date. Ce modèle est proposé en deux versions:
-l'une avec un boîtier en platine et cadran argenté finition main
-l'autre avec un boîtier en or rouge et cadran argenté laqué

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L'équipe de conception de la manufacture est parvenue à associer différentes caractéristiques : l'aiguille centrale des secondes avec fonction stop seconde, les compteurs 30 minutes et 12 heures avec mécanisme flyback ; le compteur des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche (70 heures) et enfin l'affichage de la date façon GO (grande date)

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Le calibre automatique 37-01 (4Hz), doté d'une roue à colonnes, a été conçu pour être aussi simple & compact que possible.
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Le nouveau chronographe présente un mécanisme avec roue à colonnes simplifié, comprenant moins de pièces individuelles. Le mouvement dispose d'un rotor bidirectionnel ; la réserve de marche de 70 heures est gérée par un seul barillet à ressort.

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Le réglage s'opère à l'aide de quatre vis dorées positionnées sur la serge du balancier ; l'absence de régulateur sur le ressort permet au mouvement de fonctionner en continu pendant une période de temps beaucoup plus longue tout en assurant une meilleure précision.

Les fonctions marche et arrêt du chronographe sont activées par le poussoir situé à 2 heures sur le boîtier, le mécanisme flyback par le poussoir situé à 4 heures.
Une pression sur le poussoir flyback permet d'arrêter la mesure du temps en cours avec retour à zéro des aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe. La mesure du temps ne s'arrête pas pour autant. Bien au contraire, une nouvelle mesure commence immédiatement, dès que le poussoir flyback est relâché.


Le nouveau Senator Chronograph Panorama Date sera disponible en 2 versions:
-La première se caractérise par un cadran argenté avec échelle tachymétrique noire gravée au laser, un tour d'heures de type chemin de fer et des chiffres romains. Toutes les gravures sont remplies de noir avant que le cadran en or ne soit poli en vue du placage d'argent ultérieur. Le processus, appelé « placage d'argent par friction », implique l'application à la main d'une fine poudre d'argent, créant un cadran du plus bel effet. Cette édition à cadran argenté lustré est présentée dans un boîtier en platine poli et satiné ; un saphir bleu vient rehausser la couronne.

-La seconde version de cette première édition se distingue par un cadran grené argent laqué, doté d'un tour d'heures de type chemin de fer noir et de chiffres romains noirs, le tout niché dans un boîtier satiné et poli en or rouge 18 carats.

Le cadran présente à 12 heures un compteur chronographe 12 heures, tandis que l'affichage de la date Panorama avec chiffres noirs sur fond ivoire est positionné au centre de la moitié inférieure du cadran. Le cadran des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche noir et blanc apparaît à 9 heures, le compteur chronographe 30 minutes à 3 heures.

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Toutes les aiguilles sont en acier bleui et le cadran est souligné d'un boitier et d'une lunette en platine satiné et poli ou en or rouge.

Le nouveau chronographe de la manufacture est fidèle aux caractéristiques et finitions qui ont fait la renommée de l'horloger saxon.
Une glace saphir bombée, traitée antireflet sur les deux faces, protège le côté cadran, tandis qu'une seconde glace saphir fixée sur le fond de boîte permet d'admirer le mouvement automatique.

Rotor et ponts du chronographe sont montés sur la platine 3/4 , un classique chez Glashütte ; On retrouve également les vis bleuies et le rotor squelette central en or 21 ct avec le double G du logo.


2ieme modèle au format Forme coussin /square :




Seventies Chronograph Panorama Date

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Un chronographe avec un look vintage (j'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais bon...)

La Seventies Chronograph Panorama Date fait son entrée durant le salon avec trois versions de cadran: ruthénium galvanisé, galvanisé argent ou bleu.

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Elle est également animée par le nouveau calibre 37
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Glashütte Original a créé la Seventies Panorama Date en s'inspirant de l'esprit des années 1970, une époque durant laquelle le design a vu l'émergence de nouvelles formes.

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Le cadran des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche noir et blanc apparaît à 9 heures, le compteur chronographe 30 minutes à 3 heures. Un compteur d'heures, légèrement plus petit, affiche des chiffres arabes de 1 à 12 dans une fenêtre centrée juste en dessous de 12 heures, contrebalancé dans la moitié inférieure du cadran par l'affichage de la date Panorama, véritable signature de la manufacture saxonne.

IMG]http://img.photobucket.com/albums/v452/Tytil/bale%202014/DSCN1322.jpg[/IMG]

Les index sont en or blanc, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, qui elles sont rehaussées de Super-LumiNova pour une meilleure lisibilité.

Les cadrans sont habillés d'une lunette polie aux angles arrondis et d'un boîtier satiné en acier inoxydable renforçant l’aspect Seventies.

A noter, l'absence de régulateur sur le ressort permet au mouvement de fonctionner en continu pendant une période de temps beaucoup plus longue, assurant ainsi une précision accrue.
Les fonctions marche et arrêt du chronographe sont activées par le poussoir situé à 2 heures sur le boîtier, le mécanisme flyback par le poussoir à 4 heures.
Une pression sur le poussoir flyback permet d'arrêter la mesure du temps en cours ; le disque de chronographe de 12 heures ainsi que les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe reviennent alors à zéro.



Troisième nouveauté : PanoMaticInverse


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La nouvelle PanoMaticInverse est un mouvement automatique affichant coté cadran le réglage fin à double col de cygne.

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La nouvelle PanoMaticInverse est un mouvement automatique affichant coté cadran le réglage fin à double col de cygne.

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Lancée en 2008, la PanoInverse a été la première montre de l’horloger saxon à révéler sa beauté intérieure en présentant son réglage sur la face de la montre grâce à l’inversion du positionnement des composants que l’on admire habituellement à travers le fond en verre saphir.
Pour y parvenir, il a fallu affiner de nombreux composants et repenser les pièces individuelles ainsi que les sous-groupes existants. Au final, le mouvement à remontage manuel Calibre 66 offre un design inédit.

Pour cette édition 2014, la nouvelle PanoMaticInverse équipée du nouveau Calibre 91-02, mouvement automatique avec une réserve de marche de 42 heures, a été revisitée.

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Son boîtier de 42 mm affiche heures, minutes et secondes ainsi que la date panoramique emblématique de Glashütte Original


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On retrouve les classiques de GO :
*vis bleuies et rubis sur une platine trois-quarts rhodiée et ornée des Côtes de Glashütte
* aiguilles bleuies enduites de touches de Super-LumiNova
*date panoramique
*sans oublier le magnifique réglage de la précision de la montre avec un double col de cygne.

Sous le pont gravé de ce mouvement automatique, un balancier à vis oscille librement …
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L’arrière du mouvement, visible à travers le fond en glace saphir du boîtier, révèle au centre le
rotor squeletté doté d’une mase oscillante en or 21 carats ainsi que le chemin du rotor.

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Les connaisseurs y retrouveront également la finition Côtes de Glashütte, quelques rubis et une gravure bicolore sur le pont de rouage.

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Le design excentré du cadran qui caractérise la ligne Pano de Glashütte Original a ici été mis à profit. Grace au design asymétrique de la montre, il y a un espace généreux pour le réglage fin à double col de cygne.

La PanoMaticInverse est disponible en deux versions :
-l’une dotée d’un boîtier en or rouge satiné et poli avec appliques en or, bracelet marron en alligator de Louisiane façon nubuck.
-l’autre version est plus "froide" : boîtier en acier fin poli, appliques bleues et bracelet supplémentaire en alligator bleu foncé de Louisiane.



-Autre nouveauté : modèle squelette

Prix public : 30k€
Basé sur le calibre 49, les complications ont été enlevées. Les pièces ont été ajourées puis squelettées
Désolé, je déteste les modèles squelette donc pas de photos !



Un grand merci à René pour son invitation et à Julien pour la présentation. C’est toujours pour moi un grand plaisir d’assister à cette conférence

Bonne lecture et au prochain épisode !

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CARPE DIEM !


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