Reportage Baselworld 2014 : H.Moser & Cie (Articles)

posté par Tytil , 14/04/14, 12:24

[image][/URL]

Voici le compte rendu de notre Samedi très ensoleillé à Bâle il y a quelques jours…
Désolé pour le retard mais mon hébergeur de photos faisait quelques caprices!


[image]


Petit rappel sur Baselworld : c’est tout simplement le plus grand salon horloger au monde !
Bale en quelques chiffres : c’est 1200 camions pour le montage des stands, près de 150 000 visiteurs en 1 semaine, 4 bâtiments et 1500 exposants de 40 pays ! L’évènement annuel incontournable. Tous les détaillants du monde y vont pour voir les nouveautés et passer les commandes…Il est en principe réservé aux professionnels mais les passionnés peuvent acheter une entrée (~60 CHF)

[image]

3 rendez-vous étaient planifiés durant la journée :
-Moser &Cie
-Glashutte Original
-Hublot


A l’entrée du bâtiment, il y a toujours cette magnifique voute céleste ! qui avait été inaugurée l’année dernière.

[image][/URL]


Pour l’édition de cette année, tout le monde est en terrasse pour profiter du soleil (cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas eu une telle journée un WE durant le salon)

[image]


Premier rendez-vous de la journée : H. Moser & Cie

H Moser a été racheté par MELB Holding (qui possède également Hautlence ) l’année dernière ( Avril 2013). Cela fait suite à un audit réalisé précédemment par GH Meylan à la demande de la famille Straumann (L’alliage Nivarox a été inventé par le Dr Straumann en 1933 !)
Georges-Henri Meylan est l’ancien patron d’Audemars Piguet. Il est désormais le président de MELB Holding, groupe d’investisseurs indépendant et familial.
Edouard Meylan (son fils) nous a fait l’honneur de passer un peu de temps avec nous pour nous parler de l’actualité de la marque et faire un point sur la manufacture


Petit rappel de l’historique de la marque :
Né en 1805 au sein de la famille nombreuse de l’horloger officiel de la ville de Schaffhouse, Heinrich Moser émigre à St-Pétersbourg en 1827 pour y ouvrir un comptoir de commerce et laisser son empreinte en tant que maître-horloger.
A cette époque, la Russie des tsars était considérée comme un marché à fort potentiel et comme une base idéale pour le commerce des montres. Pour se préparer à relever ce défi, Heinrich Moser fabrique pendant son temps libre des montres et des outils destinés à faciliter les débuts de sa carrière. Il possède l’équivalent d’environ 2’000 francs suisses actuels en liquide au moment où il quitte la Suisse, en novembre 1827. En quelques années seulement, il vend des montres de qualité dans ses propres boutiques, à St-Pétersbourg, Moscou, Nizhny Novgorod et Kiev, et également par le biais d’un réseau de détaillants indépendants dans l’Empire Russe et le long de la Route de la Soie en Asie centrale, en Perse et en Chine. Il fournit la cour impériale et les forces armées russes. Des pièces historiques datant de cette période, arborant des gravures élaborées, attestent de cet héritage.
On estime à 500 000 pièces, le nombre de montres écoulées durant ce laps de temps!
15 ans seulement après avoir fondé sa société, Heinrich Moser est devenu le chef de file incontesté dans le domaine de l’industrie horlogère russe. Fin 1848, il fait son retour dans sa ville natale de Schaffhouse en tant que fabricant de montres et entrepreneur prospère.

Présentation de la société :
Effectif : environ 50 personnes
La composition de la nouvelle équipe de direction :
-CEO : Edouard Meylan
-CFO et Directeur industriel : des anciens d’AP
Objectif affiché de la nouvelle direction : Travailler l'identité de H.Moser &Cie et trouver son territoire
Cela passe par un repositionnement prix et une rationalisation de la gamme (43 modèles réduit à 28 modèles). Auparavant, il fallait 50h pour assembler un mouvement. II en faut désormais 20h !
6 calibres manufacturés demeurent aujourd’hui. Le prochain mouvement sera vraisemblablement un chrono, peut être suivi par une phase de lune ?
Le réseau de distribution compte en Europe + Asie près de 120 points vente
Volume annuel = 1000 pièces /an. L’objectif est de produire 3000 montres /an
Environ 12 horlogers pour les complications et 4 pour les QP

Actualité de cette année :
La marque compte désormais 2 collections dénommées « Endeavour » et « Venturer ». Une troisième devrait être présentée en 2016


Collection ENDEAVOUR (PERSÉVÉRANCE)

27 références dans la collection régulière à compter de mai 2014 :
Endeavour Perpetual Calendar – 6 références en or blanc, or rose et platine
Endeavour Moon – 2 références en or rose et platine
Endeavour Dual Time – 2 références en or rose et platine
Endeavour Big Date – 3 références en or rose et blanc
Endeavour Centre Seconds – 7 références en or rose et blanc
Endeavour Small Seconds – 7 références en or rouge, rose et blanc
Endeavour Special Editions – 5 références

Réputée pour ses calibres manufacture ingénieux dotés d’un échappement interchangeable et pour son spiral Straumann, H. Moser & Cie nous présente cette année une ré interprétation de son calendrier perpétuel avec la nouvelle Perpetual Calendar Black Edition


Endeavour Perpetual Calendar Black Edition

[image]


Fiche technique:
Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre manufacture HMC 341, diamètre: 34,0mm (15 lignes), 5,8mm d’épaisseur, 18’000 a/h, 28 rubis, 7 jours de réserve de marche, stop seconde, double barillet, échappement Moser interchangeable, spiral Straumann® original avec courbure terminale de Breguet stabilisée, ancre et roue d’ancre en or, mouvement et composants finis et décorés à la main


[image]

Fonctions: calendrier perpétuel, grande date, indicateur du mois par une aiguille au centre, heures et minutes, cadran des secondes excentré, indicateur de réserve de marche sur le cadran, indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
Boîtier: en titane traité DLC, en trois parties, 40,8 mm de diamètre, 11,1mm d’épaisseur, verre saphir galbé, fond de boîte transparent avec glace saphir galbée, couronne vissée ornée d’un « M »

Cadran: noir, index appliqués mois indiqué par une petite aiguille au centre en forme de flèche
Bracelet: en alligator revêtu de carbone noir et cousu main, boucle ardillon en titane massif traité DLC, avec logo Moser gravé.

Référence: 341.050-020

Je dois bien admettre que je préfère le modèle plus « classique » qui avait été avec la Monard & la Mayu à l’origine de mon intérêt pour cette marque. Pour rappel, ce calendrier perpétuel avait remporté le prix de la montre compliquée lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2006 pour une combinaison de fonctionnalités particulièrement innovantes.

[image]


Ma préférence donc va à : Endeavour Perpetual Calendar or rose
En tant que QP, cela reste pour moi la montre la plus équilibrée (en terme de dimension, proportions), la plus sobre, la plus intemporelle et donc la plus belle qu’il soit

[image]

A trois heures, la date est visible à travers un guichet surdimensionné, alors que le mois est indiqué par la petite aiguille munie d’une flèche chassée au centre du cadran.

Les 12 index appliques bâtons des heures représentent également les mois de l’année, rendant superflu toute autre indication.
L’affichage du cycle des années bissextiles est placé quant à lui du côté du mouvement, visible à travers le fond saphir de la boîte.

Une petite seconde excentrée à six heures ainsi qu’une indication de réserve de marche avec aiguille rétrograde à 9 heures. Les aiguilles, facettées et en forme de feuille, longues et effilées, ajoutent à l’élégance de la montre.

A l’intérieur de son boîtier rond, d’un diamètre de 40,8 mm sur une épaisseur de 11,05 mm, la Moser Perpetual 1 est dotée du calibre manufacturé HMC 341 à remontage manuel.

Elle offre une réserve de marche de minimum 7 jours grâce à un double barillet. Le mouvement est muni du système Double Pull Crown, permettant de régler très facilement la date sans risquer de dérégler la mise à l’heure.

En outre, le passage de la date, à minuit ou à la fin du mois, se fait de manière instantanée, en une fraction de seconde, directement sur le chiffre correct. Le système « Flash Calendar » change instantanément la date grâce à l'énergie accumulée durant la journée.

En cas de réglage manuel de la date par la couronne, un mécanisme de sécurité protège les pièces sensibles du mouvement et rend possible le réglage de la date en avant et en arrière, même lors du changement automatique de date, moment sensible par excellence. Le porteur de la montre n’a ainsi pas à craindre d’endommager le mouvement ni de dérégler le mécanisme du calendrier




Collection VENTURER (ESPRIT AVENTURIER)

VENTURER SMALL SECONDS
Référence 2327-0401, modèle en or rouge, cadran fumé en or rouge, bracelet brun
Référence 2327-0402, modèle en or rouge, cadran ardoise, bracelet brun
Référence 2327-0400, modèle en or rouge, cadran argenté, bracelet brun

Cette année, l'entreprise dévoile un nouveau mouvement doté d'une fonction petite seconde, le HMC 327. Ce calibre manufacture a été spécialement développé pour la nouvelle « Venturer Small Seconds ».

[image][/URL]


Focus donc sur la HMC 327 SMALL SECONDS

[image][/URL]


La collection Venturer inclut un nouveau mouvement manufacture pour 2014, le calibre HMC 327.
Ce calibre se caractérise par une réserve de marche de trois jours au minimum et une fonction de stop seconde. Mesurant 32 mm de diamètre, le calibre HMC 327 se loge dans le boîtier de 39,2 mm de la nouvelle Venturer Small Seconds

[image]


L’ancre en silicium est dotée de palettes en rubis et d'une roue d'échappement en silicium. Le silicium est antimagnétique et permet notamment de minimiser les frictions
Le spiral Straumann Hairspring® original présente une courbure terminale Breguet réalisée à la main, qui améliore l'isochronisme.
Le mouvement est orné du blason de la compagnie H. Moser, gravé dans l’or ; en harmonie avec le design épuré, la gravure est réduite au minimum par rapport aux côtes de Moser caractéristiques qui ornent les ponts du HMC 327.

[image]


Les pièces du mouvement ont été optimisées. Par exemple, le nombre de vis, de tailles de rubis, nombre de roues a été optimisé. Ceci permet de raccourcir les temps d'assemblage mais aussi de maximiser les performances du mouvement, étant donné que chaque roue supplémentaire augmente la consommation d’énergie.
Ainsi, en utilisant le moins de roues possible, un rendement énergétique maximisé est fourni par le ressort principal, dans un mouvement qui reste néanmoins très fin.

Au passage, le petit interstice entre les deux grands ponts du mouvement permet d’entrevoir les roues perlées du mécanisme
Un indicateur de réserve de marche, situé côté mouvement du garde-temps, permet d'apercevoir discrètement l'état du ressort principal, qui assure une réserve de marche minimum de trois jours.
En ligne avec la philosophie de sobriété propre à H. Moser, l’indicateur de réserve de marche est ainsi fournie mais sans perturber l'esthétique épurée du cadran principal.

Un grand merci à Edouard Meylan, Nicholas Hofmann et Zhuoling Li pour leur accueil et leur disponibilité!







Au prochain épisode et bonne lecture ....

---
CARPE DIEM !


Discussion complète:

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1209 usagers en ligne (0 enregistrés, 1209 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum