A qui se fier, à la fin? (Général)

posté par Servatempus , 08/04/14, 17:24
[image]

Salut Vincent,

Concernant la question des Rolo qu'on ne révise pas pendant 25 ans, j'aimerai apporter des précisions techniques sur quelques points.

On entend souvent dire que les Rolex peuvent fonctionner sans révision pendant de très nombreuses années.

A mon sens, ce mythe est partiellement vrai, et concerne en fait uniquement les calibres d'ancienne génération fonctionnant à basse fréquence (19 800 alternance/heure).

C'est le cas des séries 15XX.

La raison en est que ces calibres, grâce à un ressort-moteur avec un couple moins important que les montres actuelles, peuvent "quasiment" fonctionner sans lubrifiant.

A moins d'une introduction d'eau dans le boîtier, ou d'importants passages chaud/froid, il est vrai que ces calibres vieillissent relativement bien quand on fait attention à sa montre et que l'on en change régulièrement.

Sur les montres modernes, c'est nettement moins le cas.

Le 3135, comme beaucoup d'autres calibres "modernes", ont un couple plus élevé et sollicitent dont nettement plus les rouages. Ces derniers sont soumis à des frottements plus importants ce qui accentue l'usure lorsqu'il n'y a plus de lubrifiant.

Chacun fait comme il veut, mais en ce qui me concerne, je pense qu'un 3135 porté tous les jours devrait être révisé tous les 7 à 8 ans. Sur une montre portée par intermittence, j'attends jusqu'à 10/12 ans selon si je ai porté très souvent la montre ou non.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1172 usagers en ligne (4 enregistrés, 1168 invités) :
dav67, thomas95, chouchou, EB
RSS Feed
powered by my little forum