Bâle 2014, part 2 (Compte-rendus rencontres)

posté par JoeldeToulouse , 27/03/14, 22:35

J2 !
On commence doucement par nos amis français, en progrès :

[image]
[image]

puis je passe dans le hall Palace où se trouvent les indépendants. Là je vois la première montre munie d'un lance-missile, et le premier G-Shock tourbillon :

[image]
[image]

heureusement Christophe Claret me sort du champ de bataille pour me présenter ses créations, en particulier ce superbe chronomètre, échappement à détente, spiral cylindrique et pont saphir :

[image]
[image]

Sublimes montres à effet 3D chez MB&F :

[image]
[image]
[image]

Chez Manufacture Royale, on fait dans le tourbillon classique et dans le tourbillon de combat (avec une petite roue violette pour la déco)

[image]
[image]

Très bien reçu chez Breva où je peux photographier à loisir l'altimètre de précision :

[image]

Chez Jurgensen, beau chronomètre, également échappement à détente mais je n'ai pas pu le voir....

[image]

Au tournant d'un couloir, noun de diou ! Un fabricant des Pyrénées et je connaissais pas ! En plus ils se donnent du mal : verre saphir vissé des 2 côtés, cadran noir multicouche travaillé au laser pour faire apparaître les couches inférieures colorées, boîtes complexes qui peuvent être multimatériaux... Ils font même les ardillons ! Mais pas les mouvements, suisses bien sûr.

[image]
[image]
[image]
[image]

On revient à du tourbillon sage et classieux :

[image]
[image]

Chez Nord, j'ai droit à une démonstration du fonctionnement des aiguilles qui suivent des arabesques complexes. Fascinant quand on le fait en accéléré, décevant en temps réel car on ne s'en rend pas compte.

[image]
[image]

J'ai un faible pour le calibre Royal et j'ai appris avec plaisir que Pequignet est en de nouvelles mains qui ont bien l'intention de relancer l'aventure

[image]
[image]

On passe ensuite à L'Académie ou Vincent Calabrese nous montre sa pendule de table : tout le mouvement est dans l'aiguille des minutes !

[image]
[image]

Miki Eleta me fait l'honneur de son extraordinaire pendule, échappement de son invention, 8 sonneries différentes, immense phases de lune, et de petits automates qui jouent dans les rouages !

[image]
[image]
[image]

Vu aussi un très beau tourbillon japonais :

[image]

et enfin Marc Jenni me montre sa montre sans couronne, tous les réglages se faisant par la carrure qui est mobile, un petit poussoir à 5h permettant de choisir : remontage, réglage des aiguilles ou réglage de la date :

[image]
[image]

Je dois revoir Arnold demain, donc je vous en reparle avec toutes les images.
Amitiés à tous
Joël


Discussion complète:

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 937 usagers en ligne (2 enregistrés, 935 invités) :
pepere13, pismo
RSS Feed
powered by my little forum