Aquastar Airstar (Vintage)

posté par Guiguit , 30/07/13, 20:04

Bonjour,

Allez, je me lance pour mon premier post digne de ce nom, sans prétention, mais plus dans un souci de partage. Ayant profité de votre expérience à tous depuis quelques mois maintenant, je me suis dis qu'apporter ma petite et modeste pierre à l'édifice serait une bonne idée.
Ayant lu de nombreux débats quant à l'accueil des nouveaux sur ce genre d'exercice, je vais tâcher de faire au mieux et de répondre aux éventuelles questions que vous aurez.

Pourquoi ce post?
Après avoir pas mal navigué sur la toile pour trouver des renseignements sur la montre que je vais vous présenter aujourd'hui, je me suis aperçu que bien peu de choses étaient disponibles, ni même de photos, jusqu'à entendre parler de mythe!!
Bien évidement si vous disposez de plus d'information ou si mes sources s'avéraient erronées, vos lumières sont les bienvenues

Voici donc l'Aquastar Airstar:

[image]

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une légende! :-) , pour preuve les pubs d'époque (Initialement sous la marque Jean Richard comme pas mal de modèles Aquastar):

[image]

Beaucoup connaissent la Deepstar ayant acquise ses lettres de noblesse grâce a Cousteau et son équipage, mais le chrono Airstar est resté bien plus discret.
La date de production semble pourtant être similaire et situerais le modèle au milieu des années 60.

[image]

Elle adopte le même boitier que la Deepstar du type skindiver avec un design de cornes courbées qui épousent très bien la courbe du poignet en faisant une montre très confortable. Le rendu brossé est du plus bel effet et donné à la montre un côté discret et unique que j'affectionne particulièrement.
La couronne est signe "Aquastar" dans sa version manuscrite et non avec l'étoile (logo de la marque) comme sur d'autres modèles comme la Deepstar ou la 63.

[image]
[image]

Le verre plexi reste bien bombé car la montre est étanche. Pas d'indication de profondeur maximum cependant, je ne m'aventurerais pas à explorer les fonds marins en sa compagnie (je remettrais ma Deepstar pour ça ;-) )

[image]

Son diamètre de 37mm est étonnamment présent au poignet lui conférant un format tout à fait actuel. L'entrecorne de 19mm n'est pas des plus simple a habiller. Mais un petit tropic ou un NSA original lui conviendra parfaitement (photos à venir). Pour l'instant ce petit cuir vintage lui convient bien à mon goût :-)

[image]

Elle est équipée du célèbre calibre Valjoux 72 lui procurant une précision plus qu'honorable pour l'âge de la bête. J'espère qu'elle sera encore améliorée lorsqu'elle sortira de sa révision complète pendant laquelle elle récupèrera un pont original signé Aquastar (elle était aujourd'hui montée avec un Maurice Lacroix).
Le fond magnifiquement travaillé des Aquastar indique le calibre qui l'équipe (ici le 72 donc) ainsi que le nom du modèle et le numéro de série.

[image]

La lunette bidirectionnelle comporte un simple rappel des minutes et un insert au tritium.
Le cadran a des index peints qui sur cet exemplaire ont pris une patine orangée parfaitement accordée aux aiguilles de type aviateur (d'où sans doute l'inspiration du nom... ou l'inverse) rectangulaires avec extrémités en pointe.
Les aiguilles des cadrans de chrono ont un format en flèche. La trotteuse est droite.

[image]

Enfin pour terminer le wrist shot pour vous donner une idée du rendu sur un poignet de 17,5cm.

[image]

Je complèterais ce post une fois que je l'aurais récupéré de révision avec je l'espère des photos du calibre et d'autres bracelets.

Enjoy!!


Discussion complète:

290692 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1272 usagers en ligne (3 enregistrés, 1269 invités) :
alpha13, léo, gibbs01
RSS Feed
powered by my little forum