Guide de navigation dans les coulisses du pouvoir (Général)

posté par Bruno (Modérateur) , 19/03/13, 21:11
[image]

Hello,

C'est à mon sens un vrai sujet et la réponse se trouve dans l'intelligence de la situation dont on est capable.
À mon avis, il n'y a aucun tabou. Faire un compliment à son N+12 sur sa montre ne devrait pas être un problème, si la montre est réellement remarquable, si la situation s'y prête et si le compliment est approprié.

Premièrement, la montre.
En la matière il faut que le compliment soit sincère. Donc que la tocante le "mérite". Si l'on est dans les marqueurs sociaux classiques, il vaut mieux éviter la remarque. Cela ne veut pas dire que le porteur a un rapport de cette nature à sa tocante, mais,la probabilité est non nulle. Et si c'est le cas, c'est le flop assuré. Si on entre dans le réellement remarquable, on peut oser.

Deuxièmement, la situation :
Le lui dire en pleine réunion de négociation tendue avec un client à laquelle on a été invité en tant que responsable de l'approvisionnement en café n'est pas,approprié.
Le lui dire lors d'une escale technique devant le lavabo est jouable, même si c'est la pause de la réunion précédemment citée.

La nature du compliment maintenant.
Lui dire, devant le lavabo : " la vache, votre tocante m'sieur, c'est pas une tocante de sdf. Ça vaut 2 ans de mon salaire. Trop la classe. J'comprends pourquoi je n'ai pas été augmenté depuis deux ans" n'est, à mon sens, pas approprié.
Lui dire "vous avez une belle xxxx (mettre le nom de la montre ici). Je l'ai remarquée tout à l'heure car je nourris une passion pour les montres. Et cette xxxx à un yyyyy (mettre ici un vrai truc de passionné - genre une belle complication, un détail technique ou esthétique.). Vous l'avez depuis longtemps ? (par exemple si c'est une vintage)" est jouable.
Quelque soit sa réponse, vous êtes bien positionné.
Option 1, il répond : "ah mais je vois que j'ai affaire à un connaisseur. C'est quoi votre pseudo sur Chronomania ?" et vous avez gagné 15 ans dans votre carrière. Les passions rapprochent les gens et il pourra mesurer à quel point c'est un gâchis de vous avoir confié les approvisionnements en café des salles de réunion alors que vous feriez le meilleur directeur de la stratégie que votre boîte n'ait jamais eu et un gendre parfait pour sa fille qui est mannequin à New-York.

Option 2, Il répond : "ah bon? Vous avez l'air de vous y connaître. Moi, je n'y connais rien, c'est un cadeau de mon fils". Et vous de répondre : "eh bien il a très bien choisi, c'est une très belle pièce. Vous avez de la chance".
La, soit il embraye et vous rencontrerez peut être son fils, voire deviendrez "celui qui a la même passion que son fils", soit rien du tout et vous n'avez rien perdu.

Voilà. À mon sens, avec une approche sincère, de l'éducation, et un minimum d'intelligence de la situation on peut toujours s'en sortir.

Amitiés,

Bruno


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (4 enregistrés, 1158 invités) :
Alx, yoli, Voet2saco, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum